Il est loin le temps où vous pouviez partir n’importe où, sans avoir peur des crises de larmes et des caprices d’ennui. Aujourd’hui, vous avez des marmots, qui ont souvent trop chaud, trop faim, pas envie de marcher, bref qui ont le pouvoir de gâcher les vacances que vous attendiez depuis une année. Mais fins stratèges que vous êtes, cette fois vous allez choisir des destinations qui vont leur couper le sifflet ! Non mais !

1. Le Danemark

Partir en vacances avec les enfants au Danemark ne tombe pas sous le sens. Pourtant, entre les attractions illuminées et les feux d’artifice des jardins de Tivoli, la statue de la Petite Sirène à Copenhague, et le splendide château de Frederiksborg, ils peuvent y vivre un vrai conte de fées. Sans oublier le Legoland de la ville de Billund, qui abrite un hôtel avec des chambres à thèmes : princesses, pirates, chevaliers etc. Le seul risque ? Qu’ils s’y croient un peu trop, mais vous saurez les ramener à la réalité !

2. Dublin, Irlande

Idéale pour échapper aux grosses chaleurs estivales, Dublin l’est aussi pour occuper les enfants : ils s’y prennent pour des vikings, casque vissé sur la tête, lors du « Viking Splash Tour » qui les emmène sur les canaux de la ville, et vont saluer les biches en liberté et lions d’Asie du zoo de Phoenix Park. Les plus créatifs peuvent se prendre pour des artistes dans le centre culturel pour enfants Ark, situé dans le quartier de Temple Bar.

3. La Toscane

En Italie, les enfants sont sacrés ! Soyez donc sûrs d’être bien accueillis avec votre petite tribu, même dans les restaurants (sauf s’ils sont vraiment mal élevés, mais là on ne peut plus rien pour vous). Privilégiez la Toscane, ses sites de randonnées en kayak, son jardin de papillons au lac de Burano et son chateau fort des comtes Guidi, qui fera rêver votre progéniture avec ses donjons. La garantie de vacances en pleine nature, qui pourront se terminer par un petit “plouf” sur les plages de l’île d’Elbe.

4. Londres, Royaume-uni

Pourquoi ne pas choisir Londres pour vos prochaines vacances ? D’accord, la météo ne fait pas franchement rêver, mais vous verrez les yeux de vos enfants s’illuminer. Surtout si vous les emmenez à Hamleys, le plus grand magasin de jouets du monde, où ils déambuleront parmi poupées, peluches et trains électriques sur sept étages ! S’ils trainent des pieds lors de la visite du centre-ville et des musées, vous pourrez ensuite leur promettre d’aller voir les statues de cire de Madame Tussauds et nourrir les écureuils du Hyde Park. Mais seulement s’ils ont bien marché (faut pas déconner) !

5. Les Pays-Bas

Les Pays-Bas réunissent tout ce qui plaît aux enfants : des parcs d’attraction, comme Efterling sur le thème des contes et légendes ou le Madurodam, à la découverte du pays en miniature. De jolis coins de nature, comme le plus grand jardin floral du monde de Keukenhof. Et même une station balnéaire très dynamique au nord du pays, Scheveningen. On peut aussi embarquer la famille pour une randonnée sur l’île de Texel, à moins que l’on dispose d’un petit budget pour les activités nautiques !

6. L'Espagne

Un petit road trip en Espagne pour les prochaines vacances ? Une belle idée, si on évite l’été, ses canicules et sa horde de touristes. Au printemps ou à l’automne, On peut y admirer en famille la ville de Madrid, son aquarium et son zoo ou celle de Barcelone, ses ramblas (belles avenues) et son parc Guëll plein de couleurs, avant d’aller en mettre plein les yeux aux enfants dans le parc d’attractions Port Aventura à une heure de là. Trop mignons nos petits bouts sur les canoës, les montagnes russes, les tapis volants et les manèges avions !

7. Les Canaries

Quand vous direz aux enfants que vous partez en vacances aux Canaries, ils vont vous sauter au cou. D’abord parce que partir sur une île, ça fait toujours son petit effet, notamment auprès des pirates en herbe qui s’y voient déjà trouver un trésor. Puis parce qu’en plus de ses plages paradisiaques, les Canaries renferment le plus grand parc aquatique d’Europe, le Siam Park, ainsi que la plus belle collection de perroquets, à Loro Parque.

8. La Vendée, France

Pour régaler toute la famille, pas forcément besoin d’aller bien loin. La Vendée est la destination rêvée. Vous n’y croyez pas ? Imaginez… Vous emmenez toute votre marmaille pour un tour en barque dans le Marais poitevin, avant de prendre vos places pour les spectacles équestres grandioses du Puy du Fou, et pourquoi pas d’y dormir, dans l’une de ses chambres d’hôtels insolites. Enfin, direction l’île de Noirmoutier, pour un moment de détente, sur la plage, aux mini-golfs ou à vélos !

9. Val de Loire, France

Vos enfants raffolent des animaux ? Emmenez-les en Val de Loire ! Au Zooparc de Beauval, ils feront un tour du monde animalier, de la Chine à la savane africaine à la découverte d’espèces rares comme les okapis et les pandas géants, tandis qu’ils admireront les cerfs et les émeus le temps d’un safari à la réserve de Beaumarchais. Et pas question de venir dans la région sans visiter les châteaux, dont le plus plébiscité par les enfants est peut être le chateau de Chenonceau, qui forme un étonnant pont sur la Loire.

10. Malte, île de Gozo

Et les ados, on y pense ? On a trouvé le moyen d’éviter la soupe à la grimace pendant les vacances : les emmener à Malte, sur l’île de Gozo, où ils pourront dépenser leur énergie lors de balades à cheval ou à vélo. Botte secrète de cet endroit : il abrite les décors de Game of Thrones, leur série préférée. Et parce que ces petites bêtes-là aiment les sensations fortes, on leur propose de s’essayer à la plongée, à la découverte des épaves de bateaux de guerre. On dit merci qui ?

Vous nous enverrez une carte postale ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.