Chaque année c’est la même histoire, les jours raccourcissent, les températures dégringolent, et par dessus tout ça, vos soit-disant amis, se font un malin plaisir de vous refiler leur crève. Bref, en décembre, il est grand temps d’aller voir ailleurs.

1. L’Australie

L’Australie n’a pas fricoté pendant des siècles avec les Anglais pour rien. Comme eux, en plus de conduire du mauvais côté de la route, leurs saisons sont également inversées. Résultat : l’Australie de décembre à février, c’est le top, à condition d’aimer le soleil, et les marmots, car oui, c’est aussi les grandes vacances scolaires. Qui dit vacances d’été, dit prix qui grimpent et monde un peu partout. Bonne chance.

2. Le Brésil

Mais attention, pas n’importe où au Brésil. C’est le problème d’avoir un pays grand comme un continent. Ce n’est parce que c’est l’été dans une région, que vous ne risquez pas de vous payer des averses à foison ailleurs. Si vous rêvez de chaleur, direction le sud du Brésil c’est-à-dire à partir de Rio de Janeiro. L’été Austral s’y déroule de décembre à mars, avec de fortes chaleurs ponctuées de courtes mais intenses averses. Autre possibilité pour décembre : l’Amazonie dont la saison sèche se termine avec la fin de l’année. Par contre, laissez tomber le maillot de bain, pas sûr qu’il soit très adapté vu le trip qui vous attend.

3. Le Mexique

Pas trop chaud la journée, pas trop de pluie, des cyclones qui ont tracé leur route depuis fin octobre, des températures le soir un peu fraîches mais qui évitent de dormir avec la clim… C’est bon, on a tout vérifié, vous pouvez partir en décembre au Mexique.

4. La Patagonie

Décembre se trouve pile dans la bonne période pour aller crapahuter du côté de la Patagonie. L’été austral offre des températures agréables, par contre attendez-vous à ce que ça souffle. Décembre est aussi la période des grands vents. Que ça ne vous empêche surtout pas d’aller faire un saut au Perito Moreno, à El Calafate, Ushuaïa, ou El Chalten, et pourquoi pas en profiter pendant que vous y êtes, pour passer du côté chilien?

5. Le Laos

Le Laos n’est pas la destination la plus touristique de la région, et c’est la meilleure raison d’y aller avant que ça change. En plus, décembre est le mois idéal pour vous lancer dans un road trip de Paksé au sud, à Luang Prabang au nord, sans oublier de faire le plein d’énergie positive (les adeptes des Happy meal laotiens comprendront) dans un des villages de la région des 4000 îles situées sur le Mékong, près de Champasak.

6. Le Bangladesh

Dans ce coin du monde, mieux vaut ne pas se planter de saison pour partir en vadrouille. Ça tombe bien, car en décembre, le climat est idéal au Bangladesh. Vous n’aurez pas l’impression de vivre 24H/24 dans un hammam, ou au contraire de vous prendre des sauts d’eau toute la journée, sans pouvoir bouger autrement qu’en pagayant.

7. Les Maldives

Votre truc, c’est plutôt les plages de sable fin, l’eau turquoise, et les cocktails à volonté, pendant que vos collègues se pèlent les miches en France? On voit le genre. Les Maldives sont un bon spot pour vous dorer la pilule (ndr. On a vérifié, la pilule désigne bien le visage) en plein décembre, et ainsi éviter de revenir au bureau, blanc comme un cachet d’aspirine.

8. La Thaïlande

Si vous n’avez rien contre le fait de vous retrouver entouré de touristes occidentaux, la Thaïlande reste une valeur sûre pour voyager en décembre. Les fortes chaleurs ne sont pas encore d’actualité et les précipitations restent raisonnables pour la région. Seules les îles de Koh Samui, Tao et Pha Ngan semblent offrir moins de garantie, avec une moyenne de 11 jours et 20 cm de pluie sur le mois. Rien de rédhibitoire, mais bon à savoir quand même avant de partir.

9. Le Cameroun

« Toute l’Afrique dans un seul pays » C’est en tout cas, ce que promet le Ministère du Tourisme camerounais sur ses brochures. C’est vrai que le pays offre des paysages très différents, depuis les belles plages de l’île de Manoka, jusqu’aux hauts plateaux de l’ouest et le Mont Cameroun (4095 m). Au sud du pays, décembre coïncide avec la saison sèche qui ne dure que 3 mois. Plus vous montrez vers le nord, plus vous risquerez d’être exposé au vent chaud saharien appelé l’Harmattan, même si la fin d’année reste une période propice pour visiter cette partie du pays.

10. Les Caraïbes

Le ti punch est paraît-il encore meilleur à cette période de l’année. Il ne vous reste plus qu’à vous décider entre la Guadeloupe, la Martinique, la Jamaïque (man), les Bahamas, Cuba, ou la République Dominicaine. Vous avez vraiment une vie de merde.

Ou sinon, si vous avez peur en avion, il reste la cabine à UV.

Source : quandpartir.com