Evidemment que vous n’avez pas envie d’aller au Sahara. Déjà c’est loin, en plus c’est chaud, et enfin vous ne savez pas où c’est parce que vous avez passé votre cours de géographie à péter le record du monde de bonbons numériques brisés à l’aide de votre téléphone intelligent. Mais ne vous inquiétez pas, c’est pas le seul désert du monde, et il n’y a pas besoin de partir très loin pour découvrir le charme de l’ennui et de la solitude.

1. Le désert de Bledow - Pologne

Franchement pas très grand, avec seulement 32 km², le désert Bledow est la preuve que, avec de la volonté, l’Homme est capable de tout. Oui, car c’est lui tout seul, de par son exploitation minière démesurée, qui a créé ce désert. GG.

Crédits photo (creative commons) : Wilson44691

2. Le désert de Deliblatska Pešcara - Serbie

Pas très grand non plus, ce désert est composé de jolies petites buissons de végétation, sur leur lit de dunes de sable. Et comme il y a pas trop d’humains dans le secteur, on en profite pour se servir de l’endroit pour faire une réserve naturelle pour tout plein d’oiseaux.

3. Le désert du canyon de Melnik - Bulgarie

Cachée au milieu d’un canyon entouré de dunes de sables, Melnik est une ville de moins de 500 habitants dans laquelle j’irais sans hésiter si je devais échapper à la justice de mon pays.

Crédits photo (creative commons) : Delianjekov

4. Les sables d'Oleshky - Ukraine

Cette photo n’a pas été prise dans le Sahara mais bien en Europe de l’Est, le long de la mer noire. Oui, la mer noire, c’est bien elle.

5. Le désert d'Accona - Italie

Mais pas besoin de partir aussi loin pour trouver des déserts puisque les italiens ont aussi leur petit désert maison. Enfin, c’est plus un semi-désert pour être honnête, mais on va pas chipoter. Pour trouver ce petit désert des familles, direction la Toscane. Il y a aussi tout un tas de villages médiévaux, et bien isolés du reste du monde si vous aimez les endroits supers beaux et supers chiants.

Crédits photo (creative commons) : louis-garden

6. Le désert de Tabernas - Espagne

Et bam, les Espagnols égalisent face aux Italiens en se faisant eux aussi leur petit désert perso, que l’on peut trouver allègrement au cours d’une petite balade de santé du côté de la région d’Almeria. Un partout, la balle au centre.

Crédits photo (creative commons) : Reguera

7. Le désert de Monegros - Espagne

2-1 pour l’Espagne, coup de sifflet final. Quelle belle victoire. Il faut dire que ce désert est magnifique, bien connu de tous les vrais massives grâce à son festival de musique électro, le Monegros Desert Festival.

Crédits photo (creative commons) : Willtron

8. Le désert de Ryn - Kazakhstan

En faisant mes petites recherche pour ce top, j’ai appris que le Khazakhstan était partiellement en Europe. Comme quoi on en apprend tous les jours. Et sur cette partie qui aurait pu participer à l’Euro s’ils avaient une équipe de foot pro, il y a le désert de Ryn. Ses frontières ne sont pas vraiment définies, alors selon certains, il même jusqu’à manger une partie de la Russie. Ah, et il peut y avoir presque 100°C de différence de température entre l’été et l’hiver.

Crédits photo (creative commons) : Ashina

9. Le désert de pierre - Bulgarie

Nabot du top, le désert de pierre ne fait que 13 km². Son intérêt repose dans son décor totalement lunaire, qui lui vaut aussi le surnom de « forêt pétrifiée ». L’endroit est tellement stylé qu’il a été utilisé pour tourner quelques films exceptionnels, comme le mythique Vercingétorix. Un chef-d’oeuvre.

Crédits photo (creative commons) : Diego Delso (1974– ) Alternative namesPoco a pocoDescriptionSpanish photographerFree-license photographerDate of birth19 May 1974Location of birthAlicante, SpainAuthority control: Q28147777

10. Le Larzac - France

Cocorico, la France place elle aussi un représentant dans ce classement honorifique grâce au Larzac, qui gagne le titre de semi-désert, plus grâce à sa très faible densité de population qu’à ses inexistantes dunes de sable fin à perte de vue. Pour les génies de la géographie qui se cachent parmi vous, ça se situe au Sud du massif central.

Crédits photo (creative commons) : Musaraigne

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.