Entre le concert en live aux Pyramides de Gizeh des Red Hot Chili Peppers, les clips de Katy Perry ou Michael Jackson dans des jeux de miroirs avec le temps des pharaons et aujourd’hui, l’Egypte antique ensorcelle et fascine depuis toujours. Son héritage est encore extrêmement riche et éparpillée un peu aux quatre coins du monde, l’occasion de partir en immersion avec les sarcophages même le temps d’un petit voyage.

1. Le Musée égyptien du Caire

Bon rien de surprenant à trouver l’Egypte dans cette liste vous me direz, mais tout y est. Le musée conserve plus de 160 000 objets, dont le trésor de Toutânkhamon. Ne soyez pas surpris de trouver beaucoup de poussière dans la salle des momies, car c’est ce qui fait là toute l’authenticité de ce musée au passé plus riche que ton compte en banque ne le saura jamais.

2. Le Musée des antiquités égyptiennes de Turin

Hébergeant la 2ème plus grande collection égyptienne au monde, ce musée emblématique de Turin comprend plus de 30 000 pièces dont des fresques antiques, des momies d’hommes et d’animaux, des urnes funéraires, du mobilier et des ustensiles. Il faut compter plusieurs heures pour faire le tour de la collection, mais pour se balader au milieu des momies et des sarcophages, ça en vaut clairement la peine.

4. Le Louvre

COCORICO MDR ! Au sein de cette collection légendaire, on peut voir des sarcophages, rouleaux, stèles et papyrus mais surtout un pilier portant le visage d’Aménophis IV-Akhenaton, et la statue colossale de Ramsès II. Histoire de s’en mettre plein les yeux.

5. Le musée égyptien de Berlin

Son objet le plus célèbre est sans aucun doute le buste peint de la reine Néfertiti, épouse du pharaon Akhenaton. Rebelotte, on y trouvera aussi pas mal de pharaons, de nombreuses pièces de mobilier funéraire d’Egypte et une grande collection de papyrus.

6. Le musée Petrie d'archéologie égyptienne

Ce musée a accumulé une collection de pas moins de 80 000 objets dont l’un des plus anciens morceaux de lin d’Egypte, les premières perles de fer, les plus anciens testaments sur papyrus, et la plus vieille robe du monde. Un musée des premières fois en somme.

7. Le Metropolitan de New York

La réputation du MET n’est plus à faire, mais s’il fallait une raison supplémentaire d’y jeter un coup d’oeil, le musée emblématique de New York compte près de 26 000 pièces allant du paléolithique à l’époque romaine.La collection se répartit sur 39 salles, et le tout par ordre chronologique. Aucune excuse pour ne pas comprendre le hiéroglyphe donc.

View this post on Instagram

#metropolitanmuseumofart #met #newyork

A post shared by @ fbulzi on

8. Le musée des beaux-arts de Boston

Ce musée est l’un des plus riches au monde et peut se vanter d’arborer l’une des collections les plus complètes en terme d’égyptologie. Sa célèbre exposition d’antiquités égyptiennes comprend 45 000 sculptures, momies, sarcophages et bijoux pour n’en citer qu’une partie.

9. L'Institut oriental de Chicago

Au sein de l’Université de Chicago se niche ce musée, caverne d’Ali Baba de fouilles archéologiques (menées par tout plein d’organismes dont l’Institut de recherches d’Égypte, Nubie, Perse, Mésopotamie, Syrie…) La collection égyptienne compte environ 800 artefacts et comprend une série d’objets délicats tels que du tissu, du bois, ou du papier, de quoi ravir les grands amateurs de pierre feuille ciseaux.

10. Le musée national d'Ecosse

Cet étonnant musée d’Édimbourg possède non seulement des cercueils et des momies à profusion, mais aussi une foule d’autres trésors, dont des statues, des poèmes, des jouets et un pendentif en poisson doré vieux de 4 000 ans. Bref, un multitude d’objets mystiques ultimes survivants de la poussière qui donneront un coup d’exotisme à ce froid pays.

La lumière du phare d’Alexandrie fait naufrager les papillons de ma jeunesse.