Il y a des jeux qui n’ont pas vraiment de fin et qu’on ne peut pas compléter, comme les simulations de sport et de vie ou les jeux de combat, rejouables à l’infini. Il y a les autres jeux, avec un scénario ou des quêtes. Ceux-là peuvent se torcher très rapidement si le scénario tient en une seule ligne, ou alors prendre des centaines d’heures quand les quêtes (principales et annexes) sont hyper bien développées, que le monde de jeu est immense et qu’il y a beaucoup d’objectifs à trouver. C’est ça qui nous intéresse ici. Les jeux qu’on peut terminer, mais qui sont quand même vachement longs à terminer.

1. Monster Hunter 3 Ultimate - 693 heures en moyenne

Monster Hunter, comme son nom l’indique, c’est un jeu où on chasse des (gros) monstres. Le genre de monstres qu’on voudrait pas trop trouver sur son chemin. Pour le finir le jeu, sur 3DS et Wii U, il faut réussir toutes les missions, traverser le monde dans tous les sens, et avoir tous les équipements. Autant dire que c’est un vrai gouffre qui fait perdre un temps… MONSTRE mdr.

2. Monster Hunter Freedom Unite - 441 heures en moyenne

Un autre opus de la même franchise, sur PSP cette fois-ci, qui utilise à peu près le même principe. Avec 441 heures en moyenne pour le finir, vous pourrez passer de superbes moments aux toilettes et tout le monde vous demandera de laisser la place.

3. The Elder Scrolls III : Morrowind (édition Game of the Year) - 399 heures en moyenne

Morrowind est un des merveilleux RPG de la franchise Elder Scrolls. Le principe : on crée son personnage, on suit l’histoire, on répartit ses points d’expériences pour apprendre de nouvelles compétences, et on parcourt le monde pour tenter de venir à bout de toutes les quêtes. Sans oublier de tuer des PNJ totalement innocents juste pour le plaisir.

4. Monster Hunter 4 Ultimate - 397 heures en moyenne

Oui, vous l’avez compris, les développeurs de Monster Hunter aiment faire des jeux incroyablement longs. Que voulez-vous, ils sont comme ça. A la fin, c’est les monstres qui doivent en avoir marre de se faire défoncer la gueule pendant des heures et des heures.

5. Animal Crossing : New Leaf - 388 heures en moyenne

Bon là c’est un peu particulier parce que, étant une simulation de vie (bien édulcorée), Animal Crossing n’est a priori pas le genre de jeu qui se « finit ». Mais si on veut obtenir tous les objets présents dans New Leaf, il faut en moyenne passer près de 400 heures à jouer. Je sais pas qui fait ça, mais respectons-le quand même.

6. Xenoblade Chronicles X - 285 heures en moyenne

Un jeu de rôle avec des robots auquel, je dois l’avouer, je n’ai jamais touché de ma vie. Je vais donc me contenter de vous dire ce que j’ai vu dans une vidéo de test : c’est très joli, et apparemment on fait beaucoup d’exploration, et apparemment ça prend beaucoup de temps, et apparemment il faut 285 heures en moyenne pour arriver à tout finir. Apparemment c’est long.

7. Fallout 4 (édition Game of the Year) - 228 heures en moyenne

Une oeuvre que j’affectionne tout particulièrement. Pour ceux qui n’ont jamais touché aux Fallout, sachez que le jeu vous fait accomplir un nombre incroyable de quêtes qui vous amèneront à explorer pendant des heures et des heures un monde post-apocalyptique pas dégueulasse. Un petit bijou.

8. The Elder Scrolls V : Skyrim - 224 heures en moyenne

Un autre opus des Elder Scrolls dans ce top. Ceux qui jouent à Fallout ne seront pas déboussolés par Skyrim puisque les deux jeux sont développés par la même compagnie, Bethesda, et ont beaucoup de points communs niveau gameplay. Là, au lieu d’être dans un monde post-apocalyptique, vous êtes plongés dans un univers médiéval-fantastique avec des dragons et plein d’autres réjouissances. Le grand kif.

9. Adventure Capitalist - 213 heures en moyenne

Le jeu de stratégie est dispo sur Steam et te propose de monter ton empire commercial. Le programme est tout à fait réjouissant et permet de se faire bien plaisir pendant plus de 200 heures en exploitant des gens pour te faire des masses de thunes.

10. The Witcher 3 : Wild Hunt (édition Game of the Year) : 188 heures en moyenne

C’est un des meilleurs jeux d’action/RPG, où, comme dans Skyrim, on va passer beaucoup de temps à se balader dans un monde ouvert pour accomplir des quêtes, tout en butant quelques monstres au passage. A noter quand même que la map est au moins trois fois plus grande que celle de Skyrim, qui était déjà énorme. Ça va en faire des belles promenades.

Qui ici est arrivé au bout de Candy Crush ?

Source : The Sun