Le classement des lieux les plus visités de l’année est intéressant. Mais le classement des lieux qui ont donné lieu au plus de photos sur un réseau social tel qu’Instagram, c’est encore plus passionnant. Parce qu’il y a des choses à voir dans le monde avant de mourir et d’autres qui donne envie de dire « regardez moi, je suis ici! », et ce ne sont pas forcément les mêmes. La preuve avec ces capitales du selfie :

1. Disneyland

D’abord, des parcs Disney, il y en a plusieurs, mais surtout, la principale raison qui pousse les gens à aller à Disney n’est pas de vivre une expérience personnelle unique mais de dire le lundi matin « je suis allé ce week-end à Disneland !« . Par ailleurs, la longueur des files d’attentes laisse le temps d’alimenter son compte Instagram.

2. Les parcs Universal

Même cas de figure que le précédent avec plusieurs sites (Los Angeles, Orlando, Osaka, Singapour…) et aussi peu d’intérêt au niveau de l’expérience personnelle. S’amuser à Universal Park, c’est très bien, mais si on ne peut le raconter à personne, quel intérêt ? Autant rester chez soi et mater une série.

3. Central Park à New York

Impossible de visiter New York sans passer par Central Park. Difficile de passer par Central Park sans prendre des photos. Compliqué de disposer de photos de central Park sans se la raconter un peu sur Instagram.

4. Times Square

Vous savez quoi ? On va gagner un temps précieux : « Impossible de visiter New York sans passer par Central Park Times Square. Difficile de passer par Central Park Times Square sans prendre des photos. Compliqué de disposer de photos de Central Park Times Square sans se la raconter un peu sur Instagram. »

5. La Tour Eiffel à Paris

On a beau dire qu’on en fait peut être des caisses avec cet amas de ferraille qui a à peine plus d’un siècle dans une ville deux fois millénaire, que ça reste une antenne de radio, à chaque fois ou qu’on l’aperçoit d’une fenêtre, on la photographie. Et on fait gonfler les statistiques, comme des cons. C’est qu’on l’aime bien notre Tour Eiffel.

6. Le Musée du Louvres à Paris

Question scientifique : est-ce que le lieu est, par essence, propice aux selfie, et ce n’est pas tellement étonnant de le retrouver dans le classement OU ALORS c’est précisément parce que c’est devenu le supermarché de la perche à selfie que les gens y vont, achète un selfie-stick et l’essaie immédiatement. L’œuf et la poule. On ne saura jamais.

7. Santa Monica Pier

Imaginez que vous soyez de passage dans le comté de Los Angeles. Imaginez que vous ayez deux heures devant vous. Imaginez que vous soyez assez content de votre session de muscu sur Muscle Beach. Regardez moi dans les yeux et dites moi que vous ne seriez pas tenté par une petite photo en short serré à l’endroit même où Creed et Rocky galopent au ralenti dans Rocky III. Je ne vous croirais pas.

8. Las Vegas Strip

Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas, sauf les photos du Strip, partie sud du Las Vegas Boulevard, entre la grande façade du Mandalay Bay et la tour d’observation du Stratosphere. 6,7km de tentation et de luxure qui vous permettent de photographier les casinos mondialement connus en vous demandant lequel vous braqueriez si Danny Ocean vous contactait.

9. Brooklyn Bridge à New York

Encore un point pour New York qui se tire la bourre avec Paris sur les sites à photographier. Pourquoi le Pont de Brooklyn ? Parce que c’est l’un des plus anciens pont suspendus du pays, qu’il est « friendly » avec les piétons qui y voient une belle ballade à faire et parce qu’il est difficile de passer à côté quand on photographie le panorama de Manhattan ou de Brooklyn.

10. Centre panrusse des expositions à Moscou

Oui, parce qu’Instagram n’a pas été fait que pour chanter les louanges du capitalisme. On peut aussi y poster les belles réalisations de l’URSS telles que ce site, initialement une foire agricole nationale devenue avec le temps la vitrine de la grandeur économique et technique de l’Union Soviétque. Il est clair que si à 50 ans vous n’avez pas fait un selfie devant « L’Ouvrier et la Kolkhozienne » ou le Pavillon du Cosmos, vous avez raté votre vie dans les grandes largeurs.

C’est pas beau ça ? Une planète toute entière qui s’unit pour faire les mêmes photos…

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Au fait, tu savais qu'on était aussi sur Instagram ?