La réforme des régions a fait fusionner le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, mettant ensemble deux peuples bien différents, et les affublant d’un nom ridicule, « les Hauts-de-France ». Ce pavé étant désormais dans la mare, il est temps de comparer un peu les départements de cette région. Il y a du très bon et du très mauvais.

1. Le Nord

Selon la NASA, les nordistes sont les gens les plus gentils du monde. Jamais ils ne vous prendront une frite au resto s’ils ont pris une salade. Déjà, parce qu’ils sont respectueux, et surtout parce que leurs salades sont servies avec des frites. Pour ceux qui auraient besoin d’une preuve supplémentaire, je vous conseille l’excellent film documentaire Bienvenue chez les ch’tis. Une pépite. Et en plus, c’est juste à côté de la Belgique, aka le pays de tous les possibles.

Source photo : Giphy

2. L'Oise

On arrive dans la Suisse de la France, sans les banques ni les montagnes, mais avec une bien meilleure agriculture. Discrets, polis, loins de tout conflit, ils sont également experts en aéronautique, comme le prouve leur superbe aéroport international. Il s’agit ni plus ni moins que du carrefour du monde. Ou d’Europe. Des Hauts-De-France au moins.

3. La Somme

Pile entre Lille et Paris se trouve Amiens, qui monte en Ligue 1 cette année et ces deux informations n’ont pas de lien particulier. Toujours est-il que les Samariens sont des gens gentils et très simples. Ne leur demandez pas de résoudre une équation, mais plutôt l’hospitalité. Ils vous accueilleront à bras ouverts, pour ceux qui en ont.

Source photo : Giphy

4. L'Aisne

Ce nom ressemble beaucoup trop à haine et Topito est un site bienveillant, nous nous désolidarisons donc de ce département contraire à nos valeurs. En plus, le chef-lieu s’appelle Laon, et personne connait Laon. Il paraît même que le boulanger ne fait pas son pain lui-même et applique des tarifs exorbitants. Pas cool, monsieur Fernandez. A côté de ça, les gens sont sympa et ils accepteront toujours de vous laiser gagner quand vous jouez au billes contre eux. Un grand cœur.

5. Le Pas-de-Calais

J’ai pas grand chose à dire sur eux. Je vous ai déjà expliqué dans un top précédent que Lens ne valait pas un clou, et le reste du département ne vaut guère mieux. Le Touquet débarque au milieu de tout ça comme un cheveu sur la soupe, mais s’il apporte un peu de variété dans la région, c’est un peu un club fermé aux gens qui gagnent moins qu’une Porsche Cayenne par mois. Et oui, le Pas-De-Calais a son Saint-Tropez.

Source photo : Giphy

Allez, on se revoit sur la grand-place de Lille mes petites pommes.