Hello hello, tout se passe bien pour toi ? Ben moi ça va, je suis venu t’emmerder avec des trucs relous sur les papiers administratifs. Oui, c’est ça, exactement le genre de choses dont t’avais pas envie d’entendre parler maintenant. Pourtant c’est quand même important de savoir combien de temps on doit garder ce genre de documents, et ça peut éviter de se retrouver un jour avec des gros gros problèmes. T’inquiète pas, ça va pas te prendre trop longtemps à lire, et après il te suffira juste de prendre un gros trieur pour y mettre tes papiers, ou de les garder dans un dossier sur ton ordi, dans le cloud et sur une clé USB. Minimum.

1. Les fiches de paie : au moins jusqu'à la retraite

Tes bulletins de salaire, c’est vraiment un des trucs les plus importants. Ils vont te servir à montrer tout ce que t’as gagné dans ta vie pour le jour où tu voudras toucher ta retraite. Si tu les perds et que ton ancien employeur ne peut plus te faire de copies, t’es un peu dans la merde. Le problème, c’est que quand on te les donne au format papier, c’est toujours à un moment où t’as pas du tout le temps de t’en occuper et après t’oublies de les ranger. Mais il faut le faire quand même. Le format numérique, c’est encore mieux, mais il vaut mieux quand même les imprimer en plus au cas où.

2. Contrats de travail et certificats de travail : au moins jusqu'à la retraite

C’est exactement pareil pour le contrat de travail. Il faut le garder pour la retraite. Une fois que tu la toucheras, tu pourras en faire des avions et te les mettre là où je pense, mais dans le doute tu pourras toujours les garder dans une caisse dans le grenier à côté des photos de quand papy il était nazi même s’il a regretté après.

Source photo : Giphy

3. Factures d'eau, électricité et gaz : pendant 5 ans

C’est le délai si tu veux contester une facture. Après je t’avoue que si tu mets 4 ans et 11 mois à contester une facture, t’es sûrement quelqu’un d’un peu mou. Le fournisseur, lui, il a 2 ans pour te réclamer un paiement. Sauf dans le cas où c’est de l’eau fournie par un acteur public : là, c’est 4 ans. Une fois ces délais passés, on pourra plus jamais t’emmerder pour te réclamer du fric.

4. Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer : jusqu'à 3 ans après avoir quitté le logement

Pendant 3 ans, on peut contester un loyer ou des charges qu’on estime être injustifiés. Après 3 ans, on peut faire d’autres trucs, comme déménager dans les Andes, manger des mûres mûres, se faire construire une piscine et la remplir d’huile de colza, couper des petits rubans de soie et les accrocher un peu partout sur la planète, cuisiner un croque-monsieur fourré avec des immeubles, ou encore lécher le nutella sur la tartine.

Source photo : Giphy

5. Reçus pour solde de tout compte : 6 mois

Le solde de tout compte, c’est ce que l’employeur te verse quand ton contrat prend fin et que tu t’en vas. Il peut te donner un reçu avec. Ce reçu peut servir à contester s’il y a eu un problème dans le versement de l’argent (genre mauvais montant, ou pas d’argent du tout). Et on a exactement 6 mois pour contester. Du coup, une fois ce délai passé, le papier ne sert plus à rien. A la limite, on peut caler un pied de table avec.

6. Déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu : 3 ans

Ça vaut aussi pour tous les justificatifs utilisés pour prouver que ta déclaration de revenus est vraie. Parce que pendant ces 3 années, les finances publiques peuvent décider de revenir jeter un coup d’œil à ta déclaration et dire qu’elles ont oublié de te prendre des thunes. Le genre de mauvaise nouvelle qu’on souhaite plus à son voisin raciste qu’à soi-même.

7. Échéances d'allocations chômage : 3 ans

Comme tu commences à t’en douter, 3 ans c’est le délai pendant lequel on peut te demander de rembourser un trop perçu de chômage. Ça peut monter jusqu’à 10 ans si tu as fait une fausse déclaration pour gagner plus d’indemnités (ne fais pas ça, ça finit rarement bien).

Source photo : Giphy

8. Quittances d'assurance : 2 ans

Ecoute, si on te dit de les garder 2 ans, tu le fais et puis c’est tout. Ça te change quoi de toute façon ? T’es plus à un ou deux papiers près. Tu te feras construire une pièce supplémentaire dans ta maison pour mettre tout ce bordel, j’en sais rien moi.

9. Les diplômes : toute ta vie

Si tu perds un diplôme, on ne peut jamais t’en redonner un. On peut te filer une preuve comme quoi t’as bien réussi l’examen, mais c’est tout. Et puis de toute façon t’as envie de les garder tes diplômes, parce que t’es fier. Ah si, ça se voit que t’es fier. Regarde-toi comme t’es fier. Ça valait le coup de réviser, hein ?

10. Ton bulletin de notes de sixième : toute ta vie, pour le souvenir

Comme ça tu pourras te rappeler qu’à l’époque, en maths, tu avais « de grosses difficultés » et qu’en fait ça voulait dire que t’étais un petit peu con. Mais c’est pas grave, hein, le principal c’est qu’aujourd’hui t’es un peu moins bête.

Source photo : Giphy

Pierre, papiers importants, ciseaux

Source : service-public