Crédits photo (creative commons) : Tristan Nitot

Eva Joly, candidate des verts pour la présidentielle l’a dit : plus de défilés militaires le 14 juillet mais un joli défilé citoyen à la place. On n'est pas bien sûr de ce que ça veut dire, mais admettons. Chacun a le droit d’exprimer ses opinions. Au-delà du simple "pour ou contre" les militaires sur les Champs, réfléchissons ensemble à des défilés alternatifs en renvoyant nos soldats dans leur caserne (ou sur le front). Et à la place, faire défiler...

  1. La Parade Disney : il y aurait du monde sur les Champs ! Les enfants seraient ravis et ça changerait des Légionnaires. Dinguo a quand même plus de tronche qu'un parachutiste.
  2. Les syndicats : le 1er mai amène de moins en moins de monde. Faire le défilé pour les salaires et les conditions de travail un jour de révolution, voilà qui aurait de la gueule. "Travailleurs, travailleuses sans culottes..."
  3. Les anciens combattants : ca devrait aller assez vite, voire même un peu plus vite d'années en années. On serait dispo pour l’apéro de 11h ou pour Téléfoot.
  4. La gay-pride : tant qu’à rendre cette journée nationale festive et colorée, autant utiliser des chars spécifiques et un peu de techno en plus. Il n'y a pas que les légionnaires à qui le cuir va bien.
  5. La délégation des sportifs pour les JO à venir : été/hiver tant qu’à faire. Ca servira de répet' générale. On intègre les blessés et les paralympiques. Prévoir un bus pour les footeux.
  6. Les boulangers-pâtissiers : ou tout autre artisan, histoire de valoriser le travail manuel, ca fera plaisir à JP Pernaut. Et puis avec distributions gratuites de pain et gâteaux, on est sûr d'avoir du monde.
  7. Les gens qui regardent "Confessions Intimes" : devoir avouer ce péché en public pourrait faire un électrochoc pour vous obliger à balancer la télécommande à chaque diffusion.
  8. Le gouvernement en place : histoire de démontrer qu’ils ne sont pas si nombreux que ça, qu'on ne les connaît pas tous et pour sonder en live leur popularité. Ca pourrait faire du bruit. Ministère par ministère, Président en tête.
  9. Les militaires version "Dieux du Stade" : Jean Claude Narcy ne sera enfin plus le seul à s'exciter derrière son poste. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sur TF1 pour faire encore un peu d'audience...
  10. Les gens dont on dit toujours "qu'ils font un métier formidable, alors là chapeau", mais qu'on ne remercie jamais vraiment : les infirmières, les instits ... Et ceux qu'on ne portent pas nos coeurs mais dont a besoin: les huissiers, les dentistes...

Et vous, vous verriez quoi comme défilé original à part les scouts, les gens qui croient encore au Modem, ou les gens qui regrettent de s'être abonné à Free à cause du service client ?