A l’heure où le dérèglement climatique commence (beaucoup trop tard) à investir toutes les conversations, il existe toujours quelques rebelles qui s’en battent les reins de tout ça et prennent les décisions les plus débiles de la terre. Mais en dehors de ces décisions qui vont totalement à l’encontre de la préservation de l’environnement, revenons aussi sur les pires déclarations récentes et moins récentes sur le dérèglement climatique et l’écologie. Y’a encore du taff.

1. "Vous me parlez de pollution environnementale. Il suffit de faire caca un jour sur deux, ce sera mieux pour tout le monde" Jair Bolsonaro, président du Brésil

Alors qu’une journaliste lui demandait si la croissance était compatible avec la préservation de l’environnement. Très fort. Pas étonnant que le type veuille mettre en place une politique de contrôle des naissances tout en détruisant sciemment l’Amazonie au profit de la sacro-sainte croissance économique du Brésil. On est sur un boulet intersidéral.

2. "C'est un baratin, ça" Jacques-yves Cousteau, explorateur

C’était en 79 et la vidéo de l’INA que l’on voit ci-dessous montre à quel point les discours sur les émissions carbone paraissaient farfelus.

3. "La répulsion de certains contre les OGM touche au fanatisme" Claude Alllègre

L’ex ministre de l’éducation nationale (gloups) est devenu une figure de proue du climato-scepticisme en France, ces propos sont extraits de son ouvrage Ma vérité sur la planète publié en 2007. Un petit bijou dans lequel il explique que rien ne prouve que les activités humaines soient à l’origine du dérèglement climatique et qu’il est stupide de lutter contre la croissance.

4. "Les arbres polluent davantage que les automobiles" Ronald Reagan

C’était en 1981. Mais c’est pas une excuse. En 72 sortait le rapport Meadows sur la décroissance et tous les politiques étaient au courant du danger que représentait le dérèglement climatique. Cela dit, c’est con pour lui qu’il n’ait pas eu Twitter, ce genre de déclaration aurait vachement bien marché.

5. "Ce n'est pas la pollution qui est nocive pour l'environnement. Ce sont les impuretés dans l'air et dans l'eau qui le sont" Dan Quayle, homme politique américain

ATTENTION, on a affaire à un super-champion, qui a par ailleurs aussi déclaré : « Le futur sera meilleur demain ! ».

6. "Pour chaque personne qui pense que le climat se réchauffe, je peux trouver quelqu'un qui pense le contraire" Mitch McConnell, Sénateur du Kentucky

Sévère mais juste. Pour chaque personne qui pense que Dieu existe je peux trouver trois personnes qui pensent qu’un autre dieu existe et une personne qui pense que Dieu n’existe pas. Donc démerdez vous avec ça.

7. "Si vous croyez en Dieu, vous ne pouvez pas croire à un réchauffement climatique dû à l'homme" Rush Limbaugh, animateur radio et éditorialiste politique américain

Globalement, vous l’aurez compris on a un sacré paquet de débilos outre-Atlantique.

8. "Dieu a enterré des énergies fossiles parce qu'il adore nous voir les chercher" Bryan Fischer, responsable de l'AFA, American Family Association

Donc pour régler les problèmes environnementaux, il suffirait de trouver un autre loisir à Dieu, l’inscrire dans un club de gym ou lui payer une console de jeu. Pas compliqué en fait.

9. "Le ski sur neige va en souffrir, mais le ski nautique va en profiter" W.D. Nordhaus, économiste à Yale (1990)

Le problème principal dans l’environnement, c’est qu’on demande leur avis aux économistes. Bon cela dit il a pas tort. Trop hâte d’installer un plongeoir sur mon balcon.

10. "Le réchauffement climatique est une invention défendue par les Nations unies pour créer un nouvel ordre mondial autoritaire et s’opposer au capitalisme et à la liberté." Maurice Newman, conseiller de l’ex-Premier ministre australien Tony Abbott

Après, le fait que les Australiens étaient encore récemment parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète n’a peut-être rien à voir. C’est sûrement un coup des communistes.

11. "On a fait une conférence sur le climat. On parle beaucoup de dérèglement climatique, c'est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d'années que le climat change. L'homme n'est pas le seul responsable de ce changement" Nicolas Sarkozy

Dans la famille des girouettes je choisis le petit Nicolas.

12. « Le concept du réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois, pour rendre l’industrie américaine moins compétitive. » Donald Trump, président des Etats-Unis

Evidemment quand on parle de climato-scepticisme, on ne peut pas passer à côté de notre Trump adoré. Et à dorer. Le mec a tout compris.

13. « Un réchauffement de 2 à 3 °C ne serait pas grave, et peut-être même bénéfique [en Russie, car] on dépenserait moins pour les manteaux de fourrure et les vêtements chauds. » Vladimir Poutine (2003)

Bon je pense que vous avez compris que les présidents des plus grandes puissances de la planète sont les moins sensibilisées. Génial non ?

14.

Spéciale dédicace à Laurent Alexandre notre petit chouchou, fondateur de Doctissimo et libéral revendiqué prônant sans tabou le transhumanisme. Alors forcément quand on parle d’écologie et de décroissance, ça n’est pas totalement raccord avec ses valeurs.

15. Le Qatar qui climatise les trottoirs pour surmonter la chaleur

Le pays souffre déjà de la plus forte hausse de température avec plus de 2 degrés depuis la révolution industrielle. Le thermomètre dépasse facilement les 46 °C. Et le pays doit accueillir les jeux olympiques de 2020. Donc on n’a rien trouvé de mieux que d’installer des climatiseurs en extérieur, dans les stades, dans les supermarchés et aussi sur les trottoirs. On veut bien comprendre que la chaleur soit devenue intenable pour les Qataris, mais dans la mesure où la climatisation génère des émissions carbone, plus on en utilise, plus on accélère le réchauffement… Le truc con.

Et si tu veux apprendre à faire un bon commentaire climatosceptique nous t’avons livré toutes nos solutions. Sinon tu peux aussi faire des gestes écoresponsables.

Sources : France Culture, Courrier International, Buzzfeed, RTL, Reporterre, Ouest France, Le Monde, France Tv info