Connaissez-vous David Eric Grohl ? Le connaissez-vous vraiment ? Mais si, vous savez, l'ex-batteur de Nirvana qui a su s'imposer comme l'une des plus grandes rock stars de son temps ? Certes vous avez peut-être écouté Nirvana et les Foo Fighters, peut-être même jeté une oreille à Probot, mais on parie qu'on peut vous apprendre 2 ou 3 choses sur ce petit bonhomme qui, si vous ne l'aimiez pas déjà, vous aura conquit d'ici la fin de ce top.

  1. Il est autodidacte et joue plein d'instruments
    Si Grohl a commencé par la guitare, il reste évidemment populaire pour son rôle de batteur dans Nirvana. Avant de se remettre à la gratte avec les Foo Fighters, Dave a aussi affiné sa voix, touché au piano et à la basse, et a développé un talent certain pour l'écriture et la composition. Depuis, il est revenu cogner occasionnellement chez Tenacious D, Juliette Lewis and The Licks, Queens of the Stone Age, sans oublier de produire quelques disques histoire d'être complet.
  2. Il a joué dans l'un des groupes les plus cultes de tous les temps
    On ne va pas se mentir : si on aime tant Dave Grohl, c'est avant tout car il a fait partie de l'un des derniers monstres du rock, à savoir Nirvana, et peu importe s'il n'était pas là au début. Quand tout fut terminé, Dave et le bassiste géant Krist Novoselic continuèrent de défendre l'intégrité de leur ancien groupe pour éviter que sa mémoire et son héritage ne soient piétinés et qu'on en fasse n'importe quoi. C'est chic.

  3. Il est franc et intègre
    L'intégrité est une denrée de plus en plus rare dans le monde de la musique. En refusant presque systématiquement de prêter son image à des marques et en ne se privant jamais de dire haut et fort ce qu'il pense, Grohl a toujours mis en avant une sorte de naïveté salvatrice qui consiste à mettre la musique sans cesse plus avant. Et ça fait du bien.
  4. Il est pété de thunes mais a su rester simple
    Qui pourrait penser en le voyant comme ça que notre chevelu est (c'est une estimation), le 3ème batteur le plus riche du monde derrière Ringo Starr et Phil Collins ? Qui pourrait penser que sa fortune s'élève aux alentours de 230 millions de dollars ? Dave, épouse-moi.
  5. Il a le carnet d'adresses le plus cool du monde
    Jack Black et Kyle Gass de Tenacious D, Josh Homme et tous les gars de Queens of the Stone Age, John Paul Jones et Jimmy Page de Led Zeppelin, Juliette Lewis, Trent Reznor de Nine Inch Nails, Lemmy de Motörhead, Slash et Duff des Guns N' Roses, Eddie Vedder de Pearl Jam, Iggy Pop, Paul McCartney, Stevie Nicks, Corey Taylor de Slipknot, Barack Obama (si, si), Brody Dalle (la meuf de Josh Homme et ancien chanteuse des Distillers), Paul Stanley de Kiss, tous les Muppets, Max Cavalera, King Diamond, Alice Cooper, les Rolling Stones au grand complet, Billy Gibbons, Mark Lanegan, James Hetfield, Lars Ulrich et tous les mecs de Metallica, Butch Vig et Shirley Manson de Garbage, Bruce Springsteen, Lenny Kravitz, Zakk Wylde, Neil Young, ou encore Elton John, Dave Grohl est super populaire et tout le monde l'aime. Dernièrement, il a même fait la paix avec Courtney Love c'est dire !
  6. Il a construit son propre studio dans son garage
    En 2011, quand Dave Grohl apprend que les légendaires studios Sound City ferment leurs portes (là où Nirvana a enregistré Nevermind), il décide de tourner un documentaire en forme d'hommage, à grand renfort d'interventions prestigieuses. Dans la foulée il achète divers accessoires du studio dont la fameuse console Neve pour l'installer dans son garage, à l'ancienne, comme tous les petits groupes qui débutent dans la baraque de leurs parents. Avec cet équipement vintage permettant d'enregistrer à l'aide de vraies bandes (et non numériquement), Dave Grohl produit Wasting Lights des Foo Fighters, après avoir emballé l'album Sound City servant de B.O. au long-métrage. Il a par ailleurs fondé son propre label Roswell Records.

  7. Il est cool avec ses fans
    Quiconque a assisté à un concert des Foo Fighters peut témoigner de la gentillesse du bonhomme très bavard. Récemment, lui et son groupe ont improvisé un petit Ole ! Ole! Ole Chile pendant un concert au Chili, en osmose totale avec le public. Quand il ne fait pas de gigantesques tournées, Grohl et ses potes s'invitent dans le garage de leurs fans pour une série de petits concerts privés.

  8. Il n'a jamais pris la grosse tête
    Dave Grohl aurait toutes les raisons du monde de prendre la grosse tête. De devenir une sorte d'Axl Rose 2.0 au caractère changeant et porté sur les scandales à répétition. Pourtant, ce n'est absolument pas le cas. Au fil des années, quand bien même le succès est toujours au rendez-vous et qu'il multiplie les projets et les collaborations prestigieuses, Dave Grohl est toujours ce type passionné de musique qui se donne à fond sans avoir l'impression de se prendre le chou. Peut-être est-ce parce que l'homme, avant d'être l'une des stars du rock les plus populaires de ces 20 dernières années, est surtout un fan. Un type qui aime la musique avec ses tripes et qui hallucine encore quand il se retrouve à jouer aux côtés de son idole Paul McCartney. Un gars qui fête son anniversaire avec ses prestigieux potes, lors d'un concert monumental. Un gars (presque) comme vous et moi en somme...
  9. Il a beaucoup d'humour
    Big Me, Everlong, Learn to Fly, Long Road to Ruin, Low, Breakout ou encore White Limo, la majorité des clips des Foo Fighters prennent la forme de courts-métrages absolument hilarants. N'hésitant pas à casser son image, il se grime pour son rôle dans le clip Tribute de Tenacious D, rôle qu'il reprendra dans The Pick of Destiny.

  10. Il est beau, si beau
    Une constatation plutôt ardue quand on voit sa copine tomber en pâmoison devant Dave Grohl, faisant tout son possible pour approcher au plus près de la scène, dans un élan passionné qui n'a pas complètement tout à voir avec la musique. Mais force est de reconnaître que l'homme est charismatique. Avec l'âge, Dave est devenu plus costaud, plus viril, que le jeune chien fou un peu dégingandé qui agitait les bras tel l'Animal du Muppet Show derrière sa batterie. Avec ses dents ultra bright, ses cheveux noir de geais et son attitude ultra décontractée, Dave Grohl dégage un truc indéniable. Un type cool tout simplement.

Alors, convaincus ?

Crédits photo (creative commons) : TheCuriousGnome

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :