C'est comme ça, le nombre de "seniors" augmente. Et mécaniquement, leur poids dans l'économie s'accroît, si on a de nouveau de la croissance, ce sera sans doute un peu grâce aux vieux. Mais qu'est-ce que ça achète un senior? Forcément des trucs de senior, entretien du dentier, sonotone, ce genre de trucs, mais aussi des produits moins évidents, délaissés par les plus jeunes et certainement en voie de disparition. Pour identifier cette "niche des anciens", l'agence Nielsen a mesuré les chiffres d'affaires les plus dépendants des plus de 50 ans pour comprendre ce que sont les péchés mignons des vieux. Vous voilà blindé pour la Fête des Grands-Mères :

  1. La Suze
    Si on était réglo, on appellerait ça un "apéritif à la gentiane" et on citerait deux ou trois autres marques pour être correct, mais en vrai, les vieux achètent de la Suze, et puis c'est tout. Et si la gentiane est si populaire chez les anciens, c'est parce qu'ils se souviennent de ses vertus médicinales et de ses soutiens à de grands évènements.

    Suze
    Crédits photo (creative commons) : iwaim
  2. L'eau de Cologne
    L'eau de Cologne est aujourd'hui la seule concession de ces hommes qui ont farouchement résisté à abandonner leur virilité acquise au sortir de la guerre : sentir bon, ok, mais pas avec plus de 4 à 6% d'essence de parfum. Au-dessus, c'est de l'eau de toilette ou du parfum, c'est pour les gonzesses. De la marjolaine, du thym, du romarin, de l'absinthe, de la lavande, des baies de genièvre, des semences d'anis, du fenouil, de cannelle, de la muscade, toutes sortes de trucs qu'on peut trouver dans une forêt avec de l'eau de vie, ça, c'est du sent-bon de bonhomme, pour avoir l'odeur de Clint Eastwood.

    eau de cologne
    Crédits photo (creative commons) : AlfvanBeem
  3. Le Vin doux naturel
    Du vin un peu trafiqué pour qu'il reste bien sucré à base de raisin qui lui-même sonne vieux (muscat, grenache...), peu probable que le jeune fêtard cherchant à se mettre la tête à l'envers sans vomir trop vite se tourne vers cette solution. On dit ça, mais on ne serait pas surpris qu'un con ait commandé un "porto-red bull" en discothèque, mais ça doit être assez marginal.

    vin doux
    Crédits photo (creative commons) : Véronique PAGNIER
  4. Les antinuisibles
    Deux hypothèses : soit les bestioles attaquent surtout les vieux (parce que par exemple, ils ont davantage de réserve de bouffe) ou alors les seniors sont les seuls à faire preuve de méthode pour les exterminer. Quand le jeune applique des méthodes brutales pour éliminer les parasites, ou s'en fout au point de les laisser prospérer, l'ancien fait confiance à la chimie et mêle la cruauté à l'efficacité.

    baygon
  5. La laque pour les cheveux
    C'est pas la fête dans le secteur de la laque. Non seulement les jeunes se laissent tenter par des pots de gels qui permettent d'éventrer des coffres-forts ou d'écrouler des immeubles, mais la clientèle potentielle, celle des seniors, n'est pas toujours équipée de suffisamment de cheveux pour justifier un tel achat. Ce sont donc ces têtes chenues et épargnées par la calvitie qui soutiennent 76% des ventes.

    Hairspray
    Crédits photo (creative commons) : Trekphiler
  6. La chicorée
    Non seulement les plus jeunes n'achètent pas de chicorée, mais surtout, ils ignorent ce que c'est. Si la plante de chicorée a fait son trou au XIXème siècle, c'est parce que le blocus continental de 1806 a restreint l'accès au café. Bon, maintenant, c'est bon, non? On est en meilleurs termes avec les Anglais, on peut de nouveau importer des capsules de Nespresso? Donc on va peut-être arrêter avec la chicorée.

    ricoree
    Crédits photo (creative commons) : Albertyanks Albert Jankowski
  7. Les produits pour le sol
    Certes, en moyenne, les vieux ont un peu plus de surface d'habitation. Mais si 70% du chiffre d'affaire est assuré par les plus de 50 ans, c'est surtout parce que les jeunes sont des gros dégueulasses qui se contente d'un coup de serpillère à l'eau quand vraiment le lino colle sous les pieds.

    terra-de-johnson
    Crédits photo (creative commons) : Ina.fr
  8. L'apéritif sans alcool
    Quel est l'intérêt de prendre un apéritif sans alcool? Seuls les anciens le savent.

    venezzio
    Crédits photo (creative commons) : SimplyMarket
  9. La margarine
    Non seulement les seniors en achètent en quantités industrielles, mais en plus ils prennent la plus chère, allégée, anti-cholestérol, tout ce qui donne bonne conscience. Le beurre, c'est l'ennemi des vieux.

    Margarine_BMK
    Crédits photo (creative commons) : BMK
  10. Le Picon
    Plus précisément "l'amer brun", pas bien éloigné de la Suze et particulièrement apprécié dans l'est de la France. C'est brun, c'est amer, et ça a un nom à la con. Il faut au moins avoir connu la guerre pour décider d'en acheter.

    Picon
    Crédits photo (creative commons) : Claus Ableiter

Et vous, vous regardez dans les cabas des seniors quand vous faites la queue à la caisse ?

Source : Le Journal du Net

Crédit photo : Andrew Filer