Si Johnny Hallyday est devenu l'immense star que l'on connaît, ce n'est pas seulement parce qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs compositeurs, parce que sa voix n'a jamais pris une ride, parce qu'il a fait des reprises dégueulasses, ou qu'il a fait des déclarations à la con. C'est aussi parce que Le Taulier (copyright Nikos Aliagas) a toujours été à la pointe de la mode vestimentaire et capillaire, quitte même, parfois, à en faire un peu trop. Juste un peu...

  1. Un Johnny Rock and Roll (1962, Olympia)
    Premier enregistrement public de Johnny. L'époque est au costume sage façon Beatles et à la coiffure "banane" discrète, à la manière des pionniers du rock'n'roll américain des années 1950

  2. Un Johnny hippie (1969, Palais des sports)
    Johnny en pleine période hippie, ça donne de la rouflaquette époustouflante, un costume à franges façon Indien d'Amérique, et un maximum de sueur !

  3. Un Johnny disco (1976, Palais des sports)
    Cheveux épais demi-longs, chemise blanche en coton, pantalon à paillettes. Hé ! On est en pleine fièvre disco !

  4. Un Johnny nostalgie (1979, Porte-avion Foch)
    À l'occasion des festivités du bicentenaire de la marine française, Johnny chante, le 29 septembre, sur le porte-avion Foch, oui monsieur ! Côté costume, c'est le craquage complet (ou un acte politique), Johnny se pointant dans un habit rappelant celui de ses années hippies avec motifs New Age intégrés.

  5. Un Johnny loubard (1981, Hippodrome de Pantin)
    Décidément, Johnny a dû mal à se débarrasser des franges... Pour le reste, c'est du cuir, du cuir et... du cuir ! On notera également le décor de scène : une toile tendue avec pour seul motif un œil. En pleine Guerre froide, c'est courageux.

  6. Un Johnny cold wave (1988, Montreux)
    Johnny en tête d'affiche du Festival de Montreux 1988. Ce soir-là, le monsieur s'habille façon plouc des années 1980, t-shirt noir et pantalon de costard.

  7. Un Johnny qui revient de vacances (1993, Parc des Princes)
    Johnny fête ses 50 ans (il est né le 17 juin 1943, comme...) au Parc des Princes (Paris est magique) devant 50.000 fans. Chemise flamenco rouge, pantalon patte d'eph en cuir, nuque longue : y a un problème ?

  8. Un Johnny qui soulève de la fonte (1995, Bercy)
    Johnny est une bête de scène : d'accord. De là à enfiler un débardeur de catcheur... Doublé d'un pantalon en vinyle. Là, c'est non Jojo.

  9. Un Johnny qui s'est dit, "allez, merde, c'est fête!" (2000, Tour Eiffel)
    An 2000 oblige, Johnny offre à son public (à la France) un concert exceptionnel au pied de la Tour Eiffel. On appréciera la chemise or et le pantalon à motifs. On dirait Dieu.

  10. Un Johnny qui rentre dans le rang (2014, Bercy)
    EN trio sur la scène de Bercy avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell ("Les Vieilles Canailles), Johnny est habillé comme un vigile de supermarché (de luxe). C'est pas que c'est moche, c'est juste insignifiant.

Et vous, vous l'aimez comment le Jojo ?