Un film, c’est un truc monté dans lequel des gens interagissent en faisant semblant qu’ils ne sont pas eux-même mais d’autres personnes. Et pour convaincre les spectateurs qu’ils sont vraiment d’autres personnes et pas eux-mêmes, on les affuble de costumes assortis à la personnalité du pas eux-mêmes qu’ils doivent incarner. Mais de là à faire du sur-mesure, faut pas pousser.

1. Les costumes de Starship Troopers sont les mêmes que ceux de Power Rangers et Firefly : l'attaque du train

La durée de vie de ces armures était donc d’environ 5 ans, ce qui en dit long sur l’obsolescence programmée du matériel militaire au cinéma.

2. The Rock est habillé pareil dans tous ses films

Une dizaine de sites se consacrent au sujet : soit il est en chemise cargo dans la jungle, soit il est en t-shirt moulant dans un ville en feu. Le mec est tellement baraque qu’on doit lui demander probablement de porter ses affaires civiles faute de trouver un truc qui lui aille.

3. Les costumes d'Alan Rickman dans Robin des bois et d'un figurant de Braveheart

Il fallait être attentif pour le remarquer, mais le Sheriff de Nottingham avait manifestement emprunté son armure à un figurant qui se battait pour l’indépendance de l’Ecosse. Ou l’inverse, il faudrait que je revoie ma chronologie de la Saxe médiévale.

Crédits photo : Paramount / Warner Bros

4. De la Royal Air Force à Star Wars en passant par Doctor Who

En 1966, un épisode de Doctor Who fait apparaître un personnage vêtu d’une combinaison bien futuriste. Elle ne l’est pas tant que ça, puisqu’il s’agit des combinaisons utilisées par les aviateurs anglais lorsqu’ils sont envoyés à de très hautes altitudes. On le sait, une grande partie des scènes studio de Star Wars ont été tournées à Londres. C’est le cas de la scène où les chasseurs de prime envahissent le croiseur de Vador. On y voit Bossk revêtir ce même costume.

5. La robe de Keira Knightley dans The Duchess a ensuite été prêtée à Nathalie Dormer pour la minisérie The Scandalous Lady W

Toutes ces fanfreluches ohlala ça suffit oh non ?

6. Cette robe que l'on voit à la fois dans Barry Lyndon et dans Marie-Antoinette

Vu qu’entre les films de Kubrick et de Coppola 30 ans se sont écoulés, on peut dire que c’est de la bonne came cette robe.

7. Ce manteau que l'on voit dans l'Anna Karenine de 1977, dans A Ghost In Monte Carlo (1990), dans la série Scarlett (1994), dans Miss Potter (2006) et dans... Anna Karénine, en 2012 ce coup-ci.

Il paraît que le manteau a été très touché de retrouver le rôle qui l’avait rendu célèbre.

8. Cette robe de soirée qui bourlingue depuis au moins 2004

On la voit dans Finding Neverland, Chéri, Cocco avant Chanel, Downton Abbey et la série Parade’s End. Bref dans à peu près tout ce qu’il se passe avant 1930.

9. Cette robe hautement shakespirienne

Enfin plus ou moins : elle était là dans Shakespeare in love avant de réapparaître dans les Tudors. Sans doute quelqu’un l’avait-il bien rangée dans un placard à naphtaline.

10. Ce collier qui orne le cou des filles dans les films d'époque since 1993

« Il est super ton collier je veux le mêêêêêême ! »

11. Cette robe qui peut tout autant se porter quand on est immortel dans Immortels que quand le bateau prend l'eau dans Titanic

Allez savoir si on n’a pas mal compris Titanic et s’il ne s’agit pas d’une parabole sur la fontaine de jouvence.

12. Ce collier avec lequel on peut tout autant danser au Moulin rouge qu'être une méchante sorcière dans le film La reine des Neiges

Inutile de se casser la tête.

Via : Stylelovely.com, Brightside, Looper, Business Insider