Vous n'aurez bientôt plus l'impression que le prix de l'essence augmente petit à petit. Avec les évènements au Moyen Orient, une hausse plus significative risque d'avoir lieu et de plomber votre carte bleue. Mais le gouvernement et plus particulièrement le ministère de l'économie, dans un accès de clémence et de ruse, nous propose 10 astuces pour consommer moins. La 11eme étant de prendre le bus ou le métro, mais ça, c'est pas le même ministère alors ce n'est pas cité. Un top économe en énergie à lire lumière éteinte.

  1. Adoptez une conduite souple et sans à coup : la conduite agressive est à proscrire. D'un, la violence au volant ne résout rien, admettons, et de deux, vous pourriez économiser jusqu'à 4€ aux 100 km en roulant cool. L'anti-Mad Max donc.
  2. Evitez de pousser les vitesses : il faudrait expliquer ça au petit vieux qui roule tous les matins plus de 500 mètres en première en faisant couiner le moteur. On se cantonne à la seconde, la quatrième et la marche arrière. C'est pas pratique mais d'après les conseils du ministère de l'économie ça fonctionne.
  3. Diminuez votre vitesse de 10 km/h sur autoroute : mais mettez vous bien à droite hein. Et ça ne vaut que pour ceux qui roulent à peu près à hauteur des limitations de vitesse bien sûr. Si vous êtes à 50 km/h, il est plutôt déconseillé de diminuer votre vitesse.
  4. Limitez les petits trajets urbains : ça vous paraitra peut-être étrange mais si vous ne prenez pas votre voiture, vous n'utilisez pas d'essence. Sauf si votre réservoir fuit. CQFD.
  5. Entretenez votre véhicule : ça passe par des révisions en tout genre (filtres, moteur...). Non ce gros filet de fumée noire qui vous suit, ce n'est pas normal. Et oui, la révision des 10 000, ça se fait à 10 000.
  6. Gonflez correctement vos pneus : pas bête. Ce n'est pas qu'une question de sécurité donc, mais aussi d'économies. N'oubliez pas des bornes sont prévues à cet effet et vous offriront un résultat plus probant que si vous soufflez vous même dans la valve (même si vous y mettez beaucoup d'ardeur).
  7. N'abusez pas de la climatisation : surtout l'hiver. Petite astuce pour maîtriser votre consommation de clim : lorsque l'eau de la bouteille que vous conservez dans la boîte à gant a gelé, vous pouvez vous dire que vous abusez de la clim.
  8. Utilisez les équipements permettant de mieux maîtriser votre consommation : indicateur de consommation, régulateur limiteur, système de navigation, enfant qui dit "papa tu vas trop vite"... L'éthylotest pour l'alcool et la balance pour les graisses, ça marche aussi.
  9. N'oubliez pas d’enlever votre galerie : même à vide, elle ferait consommer 10 % de plus. Profitez-en donc pour enlever aussi le coffre à ski, vu que vous n'avez pas skié depuis 4 ans. Pareil pour la caravane.
  10. Pensez aux véhicules économes en carburants lors de l’achat de votre prochaine voiture : donc le char d'assaut que vous convoitiez, il faut l'oublier. Investissez plutôt dans un double-poney dévoué et généreux.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Source : prix-carburants.gouv.fr

Crédits photo (creative commons) : Sonny Side Up!