Garagistes, serruriers, plombiers… Sans les stigmatiser (d’autant plus que parmi nos lecteurs il y a une très grande communauté de serruriers), ils nous ont souvent laissé de mauvais souvenirs. Alors bien sûr on peut extrapoler aux banquiers voleurs, aux politiciens véreux, et de façon générale à tous les métiers susceptibles de nous entuber. Toutefois, certains s’exposent plus que d’autres aux petites arnaques surtout quand on se déplace chez toi. Voici donc quelques conseils pour ne plus se faire avoir et vivre dans un monde meilleur putain.

1. DÉJÀ DE UNE, première chose à faire quand tu as une fuite : couper l’eau

C’est tout bête mais au moins tu seras pas obligé de faire venir un type dans l’heure et de réagir dans l’urgence ce qui coûte cher. En revanche, ça ne concerne absolument pas les fuites urinaires pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier, sauf si elles persistent au bout de plusieurs jours.

2. Il n’y a jamais besoin de casser la serrure

Tu as claqué la porte avec les clés à l’intérieur, tu as très envie de mourir mais garde espoir. Avec une radio tu dois être capable de débloquer ta porte tout seul. Encore faut-il avoir une radiographie sous la main OKAY OKAY. Toujours est-il que si un serrurier commence à te dire qu’il faut péter la serrure, voire détruire l’immeuble ou exploser le quartier, sache que c’est bidon.

3. Contacte ton assurance pour trouver un artisan conventionné et agréé

On ne sait jamais qui appeler en cas de détresse à part notre maman, sauf que le seul très bon contact de ta maman est basé à Limoges, c’est pourquoi le mieux est encore de t’en remettre à ton assureur. Sauf bien sûr si tu vis aussi à Limoges dans ce cas n’hésite pas à demander à ton assureur comment mettre fin à tes jours de la manière la moins coûteuse.

4. ...Et si ton assureur s’en bat les reins tu peux demander à ton entourage ou à tes voisins

Ce qui sera l’occasion de devenir ami avec la vioque du dessous et de l’amadouer pour la prochaine rave party que tu comptes organiser chez toi.

Source photo : Giphy

5. Demande un devis détaillé et signé avant toute intervention

Un devis détaillé doit préciser les frais de déplacements, le forfait pour la prestation demandée et le tarif horaire. Si on ne te propose pas ce type de devis avant toute intervention, ça sent le roussi (pour des travaux de plus de 150 € , le devis est obligatoire). Dans ce cas, pars en courant. Mais après, reviens quand même parce que sinon tu laisses le type tout seul chez toi.



6. En cas de dépannage en urgence, n’achète pas les pièces qu’on essaie de te refourguer

Dans cette situation, le dépanneur doit juste dépanner et a interdiction de te vendre des pièces nouvelles et de te les facturer. En particulier si c’est une antenne parabolique alors que tu le fais venir pour un problème de tuyauterie.

Source photo : Giphy

7. Vérifie si l’entreprise possède bien un numéro de SIRET

Et de préférence si elle bien enregistrée au Registre du commerce et des société et aussi qu’elle a pignon sur rue (et non une pauvre boîte aux lettres ce qui te compliquera la vie en cas de recours).

8. Ne paye jamais rien avant l’intervention

Même si le monsieur te fait les yeux doux, ne cède pas, JAMAIS. Enfin si, mais après l’intervention dont le coût a du être validé par toi au préalable.

Source photo : Giphy

9. Si tu captes l’embrouille trop tard, tu peux revenir vers l’entreprise concernée

D’abord par une lettre en recommandé, à la suite de laquelle tu te prendras très certainement un vent. Attend un peu avant de menacer de venir avec tes amis punks péter leur vitrine (ils n’ont probablement pas de vitrine), et tu pourras ensuite porter plainte. Si tu as peu de chances de retrouver tout ton argent, tu contribues au moins à mettre fin à un commerce frauduleux. Génial, non ?

10. Évite de raquer en liquide

Parce que c’est galère de trimbaler de la flotte dans son portefeuille. HAHAAAAAAAAAAA ÉNORME. Je devrais laisser des prospectus aussi proposant un dépannage immédiat en bonne tranche de rigolade.

Source photo : Giphy

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :