C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, tu vas prendre des coups de soleil sur les pieds et, comme chaque année, tu vas enchaîner les conneries. C'est pour cette raison - et parce que nous avons un grand cœur - que nous te prodiguerons dans le Guide de l'Eté durant toute la période estivale quelques conseils pour éviter de rentrer à la maison avec un bras en moins et un enfant en plus. La bise et bon été !

Top partenaire [?]

Comme chaque année, pelle et râteau en main (t’as une très grande main), tu t’apprêtes à construire des fortifications en sable sur les plages de France. Dès lors, tu pourrais te contenter d’un château anonyme, semblable à tous les autres, ou décider que tu veux un château qui attire l’œil pour ensuite pouvoir éventuellement y emménager avec les plus jolies filles de Niort Beach. Si tu te reconnais dans le deuxième cas de figure, ouvre bien tes mirettes.

1. Comparer les devis des différents promoteurs

Franchement, on n’est jamais mieux servi que par les autres. Si tu veux vraiment un château qui claque, tu devras un peu te saigner en faisant appel à une entreprise de construction de châteaux. Elles ne sont pas nombreuses sur le marché, mais elles existent et certaines proposent des tarifs très attractifs pour un palais de 17 pièces en plein milieu de la plage. En plus, tu pourras bénéficier de la qualité certifiée du travail professionnel et dépenser ton argent dans autre chose que des mojitos.

Source photo : Giphy

2. Consolider ta structure en sable avec du béton

C’est énervant de s’atteler à un ouvrage titanesque pour se rendre compte, dès le lendemain, que la mer l’a détruit comme elle emporte parfois la vie de marins malchanceux, son ressac devenant métaphore de la vie qui passe et s’efface et blablablablabla. Une solution pour ne pas s’exposer à ces destructions contrariantes consiste à mélanger le sable avec du béton armé de façon à construire un édifice indéboulonnable (et éventuellement ensuite le revendre à un promoteur pour qu’il en fasse un parking).

3. Fabriquer ton château avant d'aller à la page et le déposer dessus

Il est toujours plus difficile de travailler efficacement quand tout le monde te regarde et que des enfants courent autour de toi nus en faisant pipi avec le zizi. Pour apporter à ton château tout le soin et la concentration qu’il mérite, nous te conseillons donc de le fabriquer en amont, depuis la superbe villa que tu as louée, et ENSUITE de l’apporter à la plage où il se fondra parfaitement dans le paysage. Ainsi, tu pourras obtenir un rendu optimal sans t’exposer aux commentaires désobligeants des autres constructeurs de forts.

Source photo : Giphy

4. Imprimer une photo du château que tu veux reproduire

Bien sûr, tu es peut-être l’un de ces créateurs à l’imagination débordante, capables de transformer leur vision de l’abstrait en une réalité concrète, un architecte de la démesure façon Gaudi mais en sable. Ce n’est pas impossible. Mais plutôt que de te contenter d’un petit château de rien du tout, tu peux aussi décider de faire preuve d’ambition, pour une fois, et de reproduire les plans d’un palais royal de ton choix. Imprimer les blue prints de Vauban t’aidera énormément au moment de construire les fondations de ton habitation éphémère.

5. Construire des remparts de 6 mètres de haut autour de ton château

Le problème des châteaux, c’est que ça attire les méchants enfants qui se font un malin plaisir de les détruire. Pour te prémunir contre ce vilain phénomène, nous te conseillons de construire des remparts gigantesques de ton château, mais aussi d’y installer des douves pour de vrai dans lesquelles tu pourrais, par exemple, faire venir des crocodiles. Rien ne t’empêche non plus d’embaucher une douzaine d’archers qui détourneront de leurs flèches les imprudents qui souhaiteraient fouler le sol de ton château. Ils s’occuperont aussi de la police si jamais celle-ci venait à être dépêchée sur place par des manants inquiets.

Source photo : Giphy

Et dire que jusqu’alors tu te contentais de faire des pâtés en appelant ça un château…