3986164316_75dc4355ac_b
Crédits photo (creative commons) : Viviana Calderón

Nous chez Topito on aime bien aider notre prochain, notamment les lycéens en détresse qui ont un DST de Français dans une heure et n'ont toujours pas lu leur livre. Ou ceux qui aiment bien se la péter en disant qu'ils lisent tout. Voici donc quelques petits conseils pour lire n'importe quel bouquin à vitesse grand V. C'est gratuit.

  1. Lire de bon matin
    Dixit les scientifiques, certaines personnes lisent jusqu'à deux fois plus vite le matin. Autrement dit laissez tomber les dessins animés et optez plutôt pour un combo chocapic/Zola. De quoi vous mettre de bonne humeur dès le matin.
  2. Incliner ledit ouvrage à 30°
    Lire à plat ça abîme les yeux et nous ralentit parait-il. C'est donc le moment ou jamais de réutiliser ce bon vieux rapporteur acheté à prix d'or en 1986.
  3. travolta-pulp-fiction-toilet
    source photo : Popular Fiction
  4. Bougez la tête de gauche à droite pendant que vous lisez
    Vous avez l'air gogol oui, mais cela aide à stabiliser l'image dans votre rétine. Il paraît même que ça stimule le réflexe vestibulo-oculaire. Et vous en avez bien besoin.
  5. Lisez en suivant les mots du doigt
    Tout comme votre fils de cinq ans, exactement. C'est prouvé, ça marche.
  6. Lire le début, la fin, et un peu entre les deux
    Autrement dit : les dix premières pages, les dix dernières pages et les dix premières pages de chaque chapitre. Ce n'est pas très déontologique, mais ça marche.
  7. giphy
    source photo : Giphy
  8. Avoir la foi
    Une méthode de hippies, mais à en croire les spécialistes de la question la motivation serait la clé de la lecture rapide. Vous avez le droit d'être dubitatifs.
  9. Lire uniquement les 2/3 de gauche
    Basée sur l'idée qu'il y a statistiquement peu de chance que les mots que vous sautez aient une importance vitale pour la compréhension du texte, cette méthode conviendra mieux aux têtes brûlées.
  10. Utilisez Squirt
    Ce petit bookmarklet automatise le système de la lecture rapide sur n'importe quel texte ou page web. Il arrive à lire jusqu'à 950 mots par minutes. Même avec tous nos conseils, vous ne pourrez jamais faire mieux. Sur tablette, vous pouvez aussi utiliser le logiciel de lecture rapide QuickReader.
  11. Passer au livre audio
    En plus d'être beaucoup moins fatiguant pour les yeux, le livre audio a l'énorme avantage de vous permettre d'accélérer au moment où vous sentez que l'auteur s'appesantit sur un détail franchement pas bien intéressant pour l'histoire.
  12. Faire un petit tour sur Wikipédia
    Ça reste indéniablement la méthode la plus rapide. Vous pourrez ainsi lire Guerre et Paix en 8 minutes et Game of Thrones en 12. Et spoiler tous ceux qui suivent la série.
  13. giphy-animaniacs
    source photo : Giphy

Bon courage pour le DST.