Putain, une semaine qu’on attendait ça. La fête ! C’est ce soir ! On va pouvoir se laisser aller, un peu, lâcher prise, quoi. Une bonne petite soirée avec soi-même, du champ’, la fête. Encore faut-il savoir la faire.

1. Ne pas hésiter à trinquer à sa santé

C’est important de penser à soi. « A la mienne ! » dira-t-on en se regardant, par exemple, dans la glace, ou dans le reflet fumé du mouroir de l’hôpital où l’on a décidé de s’offrir une petite bringue. « A la mienne, Damienne ! » peut être une variante plus joviale.

Source photo : Giphy

2. Ne pas parler politique pour éviter que la situation ne s'envenime avec ses multiples personnalités

Attention, qui dit fête dit légèreté. Il ne faut pas plomber l’ambiance en évoquant des sujets sensibles, notamment à l’heure de l’apéritif, de peur qu’un désaccord inconciliable ne vienne jeter un voile de confusion dans cette solitude jusqu’alors sans accroc. Allez, on se laisse aller, quoi.

3. Boire directement au goulot la bouteille de champagne

Certains conseillent de verser attentivement le contenu de la bouteille dans une flûte en laissant le liquide glisser contre le rebord du verre : ils ont tort. Une bonne fête solitaire se sirote au goulot, directement, en faisant attention à ne pas en mettre par terre. On pourra s’allonger par terre, nu, le ventre légèrement gonflé, pour ajouter un peu d’ambiance.

Source photo : Giphy

4. Ne pas changer sa propre chanson en plein milieu

C’est l’une des pratiques les plus courantes et les plus détestables en soirée : que quelqu’un change la chanson que l’on venait de mettre sans aucun égard pour ce que l’on vient de faire. Ne vous infligez pas ça à vous-même, c’est quand même le minimum : respectez vos choix jusqu’au bout et, ensuite, donnez un infléchissement à la sélection musicale si vous le souhaitez.

5. Ne pas boire trop vite si on veut pas avoir la tête qui tourne trop tôt

Ce serait dommage qu’une fête qui est si bien partie se termine avant minuit, quand même. Pas plus d’une bouteille de champagne au goulot à la fois. Le but n’est pas le binge drinking, mais de se mettre dans une ambiance de lâcher-prise propice aux franches rigolades avec soi-même.

Source photo : Giphy

6. Ne pas oublier de se remercier pour l'invitation

Ca va sans dire, mais ça va sans doute mieux en le disant. Trop souvent, une invitation est considérée comme naturelle par celui qui s’en voit honoré ; il est toujours de bon ton de ne pas se faire à soi-même ce que l’on n’aimerait pas que les autres nous fassent. Remerciez-vous avant de servir le champagne.

7. Prévoir un paquet de clopes parce qu'il n'y aura personne à qui en taxer

C’est L’UN des inconvénients de la soirée seule : il n’y aura personne à qui taxer des clopes. Dès lors, trois équipes se forment : la première prévoir un paquet, la seconde ne fume pas et la troisième se débrouille pour avoir toujours une petite réserve de mégots dans son cendrier au cas où.

Source photo : Giphy

8. Eteindre son portable

On n’est pas bien là ? On va pas se laisser emmerder par des raseurs, quand même. Non, le mieux est d’éteindre son portable pour éviter d’être sollicités par l’extérieur et ainsi mieux profiter de l’ambiance de fête induite par cette soirée spéciale.

9. Prévoir quelques cotillons pour égayer l'ambiance

C’est toujours un plus. Cotillons, serpentins, petits chapeaux pointus : c’est aussi à ces marqueurs sociaux que l’on peut différencier une fête d’une simple soirée à se bourrer la gueule seul parce qu’on est triste. Ne lésinez pas sur les détails, c’est là que se situe le diable.

Source photo : Giphy

10. Faire un atelier cocktail

Voilà une activité sympa pour mieux se connaître soi-même et avoir l’impression d’être un peu actif ; gin tonic, white russian, mojitos : c’est à vous de choisir ! Et à vous de boire ! Bonne dégustation.

11. Ne pas hésiter à circuler entre le salon et la cuisine

Voir si l’ambiance est différente d’une salle à l’autre. Ne pas hésiter à changer d’humeur en passant du salon à la cuisine pour symboliser le changement d’ambiance. Chouette !

Source photo : Giphy

12. Ne pas jeter des trucs par terre : pense à toi qui fera le ménage demain

Le ménage demain tout seul. Penses-y ! Chaque médaille a son revers et les meilleurs moments prennent fin à un moment ou à un autre. La fête est finie et demain il faudra revenir à la vie normale. Ce que tu te seras amusé ! Tu auras de jolies images plein la tête.

Champagne pour tout le… pour moi-même !