Bon bah ça y est, il marche, il court même… Bref c’est plus du tout un bébé. Et vu que tu aimerais bien lui offrir un peu plus de liberté, c’est aussi le moment de lui montrer son premier vélo ! Pour qu’il puisse un jour pédaler comme un grand et se gamèler avec plus au moins de dignité. Avant de commencer l'apprentissage, il y’a quelques techniques qui peuvent l’aider, et on les a toutes testées. (non). Et si tu veux commencer l'apprentissage tôt, tu peux tester le nouveau porteur évolutif 2 en 1, dispo chez Decathlon. Conçu avec une psychomotricienne, ce porteur est idéal pour faire ses premiers pas en vélo avant de se transformer en draisienne.

Laissez-le apprivoiser la bête

Montrez-lui où sont les freins, les pédales, à quoi servent les roues, etc. Bref faites lui un petit cours de mécanique cycliste, de un ça lui apprendra quelque chose, de deux il saura sur quoi il va poser ses fesses jusqu’à ce qu’il ait l’âge de passer son permis.

Testez sa réactivité

Genre balancez lui un doudou : s’il l’attrape, c’est qu’il est vif et qu’il peut biker comme un pro. S’il passe à côté du caractère ludique de ce jeu, c’est qu’il n’a pas encore les bons réflexes pour prendre la route (et que les services sociaux ne vont pas tarder à débarquer)

Evitez les trottoirs et les pistes cyclables au début

Pour la simple et bonne raison que vous allez embêter tous ceux qui passent par là, à être plantés au milieu comme des buses. Pensez un peu aux autres, et trouvez un carré de pelouse où vous ne dérangerez personne.

Customisez la bestiole

Je parle du vélo hein, pas de votre enfant. Laissez votre enfant le décorer avec des autocollants, des trucs qui pètent un peu, histoire qu’il s’approprie la bête et qu’il ait envie de la chevaucher comme un animal sauvage.

Collez un casque sur sa tête

Ouais je sais, on en avait pas quand on était petit, et on est pas mort pour autant. Ouais enfin la grosse cicatrice que tu as sur le front te rappelle gentiment que t’as failli passer l’arme à gauche quand t’avais 8 ans, alors autant ne pas faire la même erreur et mettre un casque sur la tête de ton enfant. TOUJOURS.

Y aller étapes par étapes

Ne le mettez pas tout de suite sur un vélo dont le guidon est plus haut que sa tête, déjà parce qu’il ne pourra pas atteindre les pédales, et puis parce que c’est un peu bête. Non, on commence en douceur, d’abord un vélo sans pédales, puis un vélo avec petites roues, puis on enlève les petites roues, puis on passe son permis moto et on part en road trip sur les routes de campagne. Les étapes, te dit-on.

Laissez-le tomber

Ouais, pas facile de voir son enfant se croûter en beauté, mais c’est comme ça qu’il apprend, que voulez-vous. Préparez les pansements et les bisous magiques, vous allez en avoir besoin au début, c’est comme ça, c’est la vie.

Lui faire croire qu’il est poursuivi par un monstre

Quoi de mieux que la peur pour déguerpir au plus vite ? Rien. Oui c’est cruel, mais il faut bien qu’il pédale, vous en avez marre de le pousser tous les dimanches, vous avez le dos en vrac. Faites lui croire qu’il y a un gros monstre qui arrive, et paf: il va pédaler.

Soyez en bonne condition physique

Ouais parce que même si votre bambin arrive à utiliser son vélo comme un grand, vous allez devoir courir à côté pendant un bon bout de temps, puis vous acheter un vélo vous-même pour l’accompagner.

Bonus : offrez lui un porteur évolutif

Plutôt que de le jeter directement sur un VTT, allez y par étapes avec un porteur évolutif qui lui permettra de passer en douceur (et au fil des mois/années) de quatre à deux roues. Parce que rien de tel que le format draisienne pour apprendre à trouver son équilibre tout.e seul.e comme un.e grand.e.

J'espère que tu seras un super prof de vélo et que tu ne lanceras pas ton enfant YOLO dans la nature ! Et pour s'initier dès le plus jeune âge, n'oublie pas le nouveau porteur évolutif, une draisienne 2 en 1 qui permet d'avoir un vélo qui évolue au rythme de ton enfant, dès ses 1 an. A retrouver chez Decathlon dès maintenant !