Pendant la canicule, tu prends cher. Mais ton chien aussi. Du coup voici des conseils pour protéger ton chien de la forte chaleur. Et comme dirait mon grand-père devenu chien : « ouaf ouaf ». Note cette intro de 1 à 1000. Les nombres 212 et 701 sont interdits.

1. Ne pas le laisser dans la voiture !

Jamais. Même pour quelques minutes. On s’en fout que tu ailles acheter du jambon. Dans une voiture, la température peut atteindre les 50°C en peu de temps. Alors, tu prends ta laisse (ou pas) et tu le laisses t’accompagner.

2. Remplir sa gamelle plusieurs fois par jour avec de l'eau fraîche

Et n’hésite pas à mettre des points d’eau à différents endroits. L’important, c’est que dès que chien a soif, il puisse boire. Et pas avec de l’eau glacée, il aura le caca mou sinon. L’eau fraîche c’est parfait.

3. Ne pas le faire jouer comme un bourrin

On aime bien jouer avec chien. Mais jouer, c’est courir partout. Et courir partout, ça donne chaud. Et chien a déjà très chaud, alors pas besoin de le crever encore plus. Laisse le tranquille et fais comme lui, repose toi.

Source photo : Giphy

4. Préparer des endroits ombragés et frais à l'intérieur et à l'extérieur où il peut se reposer

Comme il fait chaud de ouf, il n’aura pas trop envie de bouger son cul pour aller chercher ta balle de tennis. Il effectuera une étude de terrain afin de trouver un coin frais et aéré au possible. Alors aide le.

5. Promener toutou tôt le matin ou tard le soir

En journée c’est un four, donc il va cramer (tout comme toi). Pour la promenade quotidienne, privilégie le matin, quand il fait encore doux, et le soir s’il fait plus frais. Mais entre 11h et 16h tu oublies.

6. Ne le laisse pas courir dans l'eau

Oh une rivière ! Forcément, le petit pépère va tracer afin de faire une grosse bombe. S’il fait 30°C ça passe, mais à 40°C c’est risqué. Comme pour les humains, mouille le avant afin d’éviter l’hydrocution.

7. La nuit, ouvrir grand les fenêtres afin de créer des courants d'air

La nuit, chien dort. Mais il fait toujours chaud. Tu peux alors créer des petits courants d’air qui lui feront plaisir. Il te remerciera en mettant sa langue sur ton front à multiples reprises.

Source photo : Giphy

8. Fais sécher ton linge chez toi avec un ventilo

Quand il fait chaud on pense que c’est mieux de faire sécher ses vêtements dehors. Mais si tu fous un ventilo dans une pièce avec tes affaires, cela crée du vent et de l’humidité. Parfait pour un petit chien-chien.

9. S'il a un coup de chaleur, le mouiller avec de l'eau fraîche

Si ton chien a une respiration rapide voire des halètements, une température corporelle très élevée, des vomissements et diarrhées, des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ou encore une perte de conscience, alors la meilleure réaction est de le mouiller avec de l’eau fraîche. Et appelle ton véto aussi.

10. Lui payer une semaine dans un hôtel de luxe pour chiens

Il a bien travaillé toute l’année et il rapport plus de thune que toi à la maison, alors il a le droit de se faire plaisir, de faire la fête, et de profiter d’un lit (cavalier) king size.