196079075_604aa20257
Crédits photo (creative commons) : southtyrolean

Quand les gens ne connaissent pas quelque chose, ils se créent des clichés et malheureusement parfois, y croient, dur comme fer. Etre sourd ce n’est déjà pas facile, donc essayez de ne pas trop nous rendre la vie dure avec vos bêtises. Voilà le top 10 des choses à ne pas faire à un sourd, sous aucun prétexte.

  1. T'es sourd, t'es muet alors?!
    Ne jamais sortir ça à un sourd, il faut savoir que le monde évolue, et que 90 % d'entre nous oralise un minimum. Ce n'est pas parce qu'on utilise un langage gestuel que nos cordes vocales ne fonctionnent pas.
  2. T'es sourd, je te crie dessus
    Nos oreilles ne fonctionnent pas. On est d'accord dessus. Elles ne fonctionnent pas, donc nous crier dessus ne sert à rien. Il suffit d'articuler. Cool dude!
  3. T'es sourd, c'est sur ton CV, mais je t'appelle quand même
    Petite note pour les employeurs, pour le monde professionnel: lorsqu'on mentionne qu'on ne peut prendre des appels téléphoniques, et qu'on préfère un contact écrit, ce n'est pas parce qu'on est timide.
  4. T'es sourd, t'as aussi galéré pour avoir le moindre centime
    La Maison Départemantale des Personnes Handicapés (MDPH), notre meilleur ami. Ses liasses de papiers, ses réponses qui mettent un temps fou à nous parvenir. Mais cet argent, sans lequel on ne saurait vivre. Peut-être qu’eux aussi attendent qu'on réponde au téléphone...
  5. T'es sourd, mais t'as un accent qui vient de je-ne-sais-ou
    Belge, Anglais, Allemand, Italien,... Les gens ne savent jamais d'où vient ton accent. Mais ce qui est sur, c'est que pour eux, tu ne viens pas de là d'où tu viens vraiment.
  6. T'es sourd LPC, mais les entendants te prennent pour un LSF
    A chaque fois que tu prends la peine d'expliquer longuement à tes camarades entendants que ce que tu fais ne ressemble pas à la langue des signes, ils finissent toujours par conclure « Ah donc c'est de la langue des signes quoi ». Ah. On se demande qui est vraiment sourd parfois.
  7. T'es sourd implanté, et tu subis diverses remarques
    L'implant va t'électrocuter le cerveau! Tu vas mourir! Tu fais honte à ton identité de sourd! Quand on subit des remarques aussi stupides, on fait la sourde oreille, c'est mieux.
  8. T'es sourd, et t'as du mal à suivre une conversation multiple entre entendants
    T'as du mal à suivre, ils parlent vite, t'es crevé, tu demandes de l'aide, on te répond « rien, rien, c'est pas important t'inquiète». Ah. Des fois on se demande s’ils parlent de nous ou de ce qu'ils viennent de dire.
  9. T'es sourd, mais on te dit le contraire
    Tu parles! Tu m'entends! Donc t'es pas sourd, c'est pas possible. Sinon tu serais aphone à parler avec tes mains, non ? La surdité est un complot judéo-maçonnique pour certains.
  10. T'es sourd, et tu profites de ta carte d'invalidité
    Multipass, partout. Parcs d'attractions: aucune queue. Prix réduits pour les forfaits de ski à hauteur de 50 %. Match de foot gratuits. Pour les concerts on n’a rien par contre, c'est bizarre...

Entendu ?

Top écrit par Palavas99