Oubliez 14-18, oubliez 39-45, ici on va parler des conflits s’étirant sur des générations entières, sur des siècles et des siècles. Parce que comme dirait Hervé Bazin, « La paix n’est qu’un intervalle entre deux guerres ». Ouais c’est classe comme citation.

1. Les guerres germaniques - 800 ans

Les guerres germaniques ont opposé pendant près d’un millénaire des tribus germaniques aux Romains entre 113 av. J.-C. et 596. D’abord lié à l’expansion romaine, le conflit évolua au fil des siècles, d’abord avec différents soulèvements germaniques puis par l’invasion de l’Empire Romain par les germaniques, jusqu’à sa chute définitive. Les Huns, les Vandales, les Wisigoths, tous se sont inscrits à un moment ou un autre dans cette lutte contre à Rome. On vous invite à regarder cette petite liste de batailles et de sièges pour vous donner une idée de l’immensité de ce conflit.

Source photo : Giphy

2. La Reconquista - 770 ans

En Français la « Reconquête » désigne la période Moyen-Âge durant laquelle les Rois Chrétiens alliés reprirent aux musulmans les terres de France et d’Espagne. Pendant plusieurs siècles, les alliances et trahisons ponctueront cette lente reconquête marquée par des batailles capitales telles que la prise de Poitiers par Charles Martel en 732 ou la chute du dernier bastion maure de Grenade en 1492.

2
Source photo : mrberrigan

3. Les guerres perso-romaines - 721 ans

On retrouve les Romains mais occupés cette fois de l’autre côté de l’Empire, après la conquête des territoires d’Asie Mineure. L’Empire Romain se retrouve confronté dans un premier temps aux Parthes à l’est de l’actuelle Syrie, puis aux Sassanides (Iran) ainsi que l’Empire byzantin. Pendant des siècles les 2 adversaires s’affrontent sans vraiment parvenir à prendre le dessus sur l’autre. Il faudra attendre les conquêtes musulmanes pour venir calmer un peu tout le monde et mettre fin au conflit.

3
Source photo : etaletaculture

4. Les guerres ottomanes en Europe - 653 ans

Après la chute de Constantinople en 1453, l’Empire Ottoman a des fourmis dans les jambes et décide d’aller voir ce qui se passe à l’Ouest, histoire de se frotter un peu aux chrétiens européens. Et les mecs ont fait fort puisqu’ils ont batifolé avec la République de Venise, le Saint-Empire romain germanique, la Pologne, mais aussi la Russie. L’Empire Ottoman fut jusqu’à sa chute au coeur de nombreux conflits qui menèrent plus ou moins directement à la Première Guerre Mondiale.

4
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

5. Les guerres hispano-marocaines - 461 ans

Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont émaillées de conflits, cristallisés autour de la ville de Melilla au Maroc, conquise par les Espagnols en 1497 et revendiquée, encore aujourd’hui, par le Maroc. Plus globalement, la colonisation et le difficile processus de décolonisation a entaché les relations entre les 2 pays, violemment jusqu’en 1958 avec la guerre d’Ifni et diplomatiquement depuis la fin des combats.

5
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

6. Les guerres arabo-byzantines - 416 ans

Quand les califats arabes et l’Empire byzantin décident de se mettre sur la gueule, ils le font pendant un demi-millénaire. Et quand les Byzantins pensent s’être débarrassés des Arabes, de nouvelles menaces turques et mongoles font leur apparition et les mecs commencent à se dire que bon, ils ne seront jamais tranquilles, ce qui n’est pas faux : leur demande d’aide au Pape Urbain contre les Turcs marquera le début des croisades et de longs siècles conflits.

6

7. Les guerres indo-mexicaines - 414 ans

Le conflit indo-mexicain n’opposait pas du tout des Indiens avec des Mexicains mais les forces espagnoles (puis mexicaines) contre les Amérindiens qu’ils venaient déloger de ce qui est devenu aujourd’hui Mexico. Le conflit commence avec la conquête espagnole du territoire Aztec et se termina en 1933 quand les derniers petits territoires « rebelles » furent matés par le pouvoir mexicain. C’est pas toujours les gentils gagnent.

Source photo : Giphy

8. La Grande Guerre de l'Hyperespace - 25 000 ans

En 5000 av.BY un conflit de grande ampleur oppose l’Ordre Jedi et la République Galactique aux forces de l’Empire Sith. Suite à la victoire de la République, les Jedi furent envoyés aux confins de la galaxie pour éradiquer les derniers Sith. C’est cette éradication totale qui forgea, dans l’esprit des quelques survivants Sith, un formidable esprit de revanche qui se matérialisera treize siècles plus tard lors de la Grande Guerre Galactique.

grande_guerre_de_lhyperespace
Crédits photo : starwars

Autant vous dire que la guerre de 100 ans nous fait bien marrer.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :