Crédits photo (creative commons) : pasukaru76

Les 10 Commandements, c'était bien, mais ça commence à être un peu old-school. "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi", ok, mais ça, c'était avant Steve Jobs et Michael Jackson. Heureusement, la pression sociale se charge de nous rappeler les règles presque mystiques du "vivre-ensemble" et inscrit dans le marbre les 10 nouveaux commandements pour être un citoyen respectable en 2012.

  1. Tu ne téléphoneras pas au volant
    On en connait qui ont eu des problèmes, et c'est que la voiture était assurée au tiers, donc ils l'ont senti passé. Et la police, justice démocratique, pourra juger bon de te rajouter une amende par dessus des problèmes de carrosserie. Oui, c'est la crise, on prend l'argent là où il est.
  2. Tu ne tueras toujours pas
    Le monde a pas mal progressé, mais sur ce point, on reste ferme. Bon tu pourras vendre des pesticides et des prothèses mammaires toutes pourries, mais c'est pas pareil. Quand c'est long, ça compte pas.
  3. Tu mangeras bougeras
    Et de préférence avec 5 fruits et légumes par jour. Sans quoi tu deviendras un gros américain dégoûtant (avec une frite sur l'épaule mais personne ne te fera la réflexion car ça paraîtra normal).
  4. Tu vénéreras le FC Barcelone
    Parce qu'ils font plein de passes, que Puyol a des beaux cheveux et que Messi fait un bon mètre quatre-vingt. Amen.
  5. Tu ne mettras pas tes doigts sur la porte au risque de te faire pincer très fort
    Et ça vaut aussi pour les hispanophones en visite sur Paris. Sinon vous verriez plein d'Espagnols les doigts coincés dans la porte, en train de se faire pincer très fort. Ce serait pas mal pour les distinguer mais bon, il faudrait qu'ils jouent le jeu.
  6. Tu travailleras plus pour gagner plus
    Pour peu que tu veuilles gagner plus bien entendu. Et même si on dit aussi que l'argent ne fait pas le bonheur, ça aide un peu.
  7. Tu ne téléchargeras pas illégalement
    Et tu laisseras des pourboires à la Fnac pour ne pas mettre nos pauvres artistes sur la paille. Ah oui, tu n'utiliseras pas non plus le streaming, parce que c'est tricher aussi.
  8. Tu ne jetteras pas ce prospectus dans la rue
    Mais bien dans la poubelle prévue à cet effet. Elle n'est pas là pour faire jolie. Même si elle est jolie, c'est vrai. Et les caméras que tu vois au coin de la rue t'aideront à tenir ce commandement.
  9. Tu te laveras les mains plusieurs fois par jour
    Et pas seulement après être allé aux WC. Ca évitera à notre ministre de la santé de commander plus de vaccins qu'il n'en faut en cas d'épidémie.
  10. Tu n’auras pas d’autre Dieu que Steve Jobs et son iPhone, 4S de préférence
    Et tu auras aussi un forfait chez Free sous peine de passer pour un véritable loser qui n'a rien compris à la vie en ce bas monde.

Et vous, vous en voyez d'autres ?