Vous aussi quand vous regardez les prévisions météo, vous vous demandez ce qu’il peut bien y avoir comme couleur après le rouge foncée ? Pour se rassurer, on a essayé de trouver des coins dans le monde, où se réfugier pour ne pas rapidement crever de chaud. Et honnêtement, ces oasis ne courent pas les rues.

1. A Glasgow en Écosse

Direction le nord de l’Europe, là où les températures en plein mois d’août dépassent à cette saison rarement les 19 degrés. Pile ce que le thermomètre affiche ce weekend dans les rues de Glasgow avec un petit 14 degrés frisquet au saut du lit, des nuages gris comme on les aime, et moins de 3 heures de ce putain de soleil qui nous pourrit notre été en France.

2. A Reykjavik en Islande

Si vous avez déjà mis les pieds en Islande et qu’on vous dit qu’il y tombe des cordes en plein mois d’août, vous ne serez évidemment pas surpris ! La pluie fait partie du décor, et encore, quand on y voit à plus de 5 mètres. Pour un weekend à Reykjavík, prévoyez le k-way et la petite laine, avec un 14 degrés en journée.

3. A Oulan-Bator en Mongolie

A cette période de l’année, il fait un petit 15 degrés le matin et 25 l’après-midi dans la capitale mongole. Le temps idéal pour aller jouer les nomades à dos de cheval ou de moto dans les steps voisines et laisser loin derrière vous l’architecture soviétique, et un poil austère de la ville.

4. A Melbourne (et Sydney) en Australie

Pendant qu’on cherche désespérément un peu de fraîcheur, l’hémisphère sud lui est censé être en plein hiver. A Melbourne par exemple, le thermomètre ne dépassera pas les 14 degrés sous la flotte, avec moins de 2 heures de soleil attendu chaque jour. Même topo pour Sydney avec quelques degrés en plus (20°C) et pas un pet de nuage à l’horizon.

5. A Rio de Janeiro au Brésil

A Rio contrairement à chez nous, plus il fait chaud, plus il pleut ! Et comme les Brésiliens aiment bien souffrir, ils ont choisi d’organiser leurs Festivals annuels pile au pire moment, début mars, afin d’être sûr de bien transpirer comme il faut. Alors certes, les rues sont un peu plus calmes au mois d’août, mais le climat est cent fois plus respirable avec 25 degrés max et du soleil juste ce qu’il faut pour ne pas griller sur place.

6. Au Cap en Afrique-du-Sud

Partir au Cap en plein mois d’août, c’est comme choisir de passer un weekend de novembre au Havre : ça sent le crachin et les températures frisquettes à plein nez, avec un petit 11 degrés le matin jusqu’à 16 degrés max dans l’après-midi. On est bien là tintin.

View this post on Instagram

#southafrica #captown

A post shared by Laurent Schultz (@laurent_schultz) on

7. A Santiago au Chili

Une chouette ville coincée entre le Pacifique et la cordillère des Andes, qui cache ses charmes derrière des buildings de façade. Le mois d’août n’est pas forcément la meilleure période pour visiter la région, sauf si vous fuyez les fortes chaleurs. Ça caille un peu le matin (6°C actuellement) et le thermomètre dépasse rarement les 20 degrés l’après-midi. Pour vous réchauffer, quelques rasades de Terremodo (tremblement de terre), boisson locale très efficace pour monter rapidement en température.

8. A Vancouver au Canada

Même avec un nom qui sent les bourrasques et les nuages bas, la ville de Vancouver échappe de peu à la canicule qui sévit un peu partout en ce moment sur le globe. Ce weekend, comptez 14 degrés au réveil et 25 au plus chaud de la journée par exemple sur Granville Island.

9. A Naryan-Mar en Russie

Pour vous donner une idée du cagnard qui règne un peu partout dans le monde en ce moment, il faut remonter au nord du cercle polaire Arctique pour trouver des températures raisonnables. Naryan-Mar se situe au nord de la Russie, à 110 km de la mer de Barents. L’hiver, les températures dégringolent jusqu’à -40 degrés, mais en ce moment, il fait entre 7 et 15 degrés au plus chaud de la journée. Le rêve !

View this post on Instagram

????? ???? ?

A post shared by M K (@krasikov_97) on

10. Chez Picard

Le plus bel endroit du monde à cette saison !

Sinon, en beaucoup plus proche, il parait qu’il va faire frais ce weekend du côté de Brest !