On y est. La température avoisine le froid polaire. Ce n'est pas agréable parce que Noël et le jour de l'an sont passés, et puis parce que tu n'es clairement pas au ski. En effet, si tu étais au ski tu ne lirais probablement pas ce top qui est destiné aux pauvres âmes prisonnières de la capitale (enfin à moins que tu n'habites à Paris et que tu sois juste en vacances au ski; auquel cas on te méprise au plus haut point). Tout ça pour dire que c'est la période idéale pour aller se nicher dans un coffee shop sympa, histoire de récupérer en chaleur et en confortabilité. Voici donc notre sélection, qui déchire tout.

  1. DOSE - Dealer de café

    Adresse : 73 rue Mouffetard - 75005 OU 82 place du D. Felix Lobligeois - 75017

    On aime pas faire du favoritisme chez Topito. Enfin parfois. Enfin là on va clairement en faire, parce que Dose c'est un peu notre chouchou. Pourquoi? Parce que c'est joli, qu'on peut y aller tout seul pour lire un bouquin ou avec ses petits copains pour papoter. On peut même emmener des petits copains fans de café qui pensent que le Starbucks c'est la mort, parce que ce dernier est réalisé avec maestria, et on ne parle même pas des chocolats chauds.

  2. Hexagone
    Adresse : 121 rue du Château - 75014
    Un style assez épuré à l'Hexagone. Trop? Non. C'est reposant, ce n'est jamais vraiment blindé de monde et ça fait du bien. Les barristas savent ce qu'ils font, ça change du café que tu peux prendre en despi et qui, sincèrement, mériterait de finir dans les toilettes. Voilà, c'est dit.

  3. Loustic
    Adresse : 40 rue Chapon - 75003
    Au Loustic on recommande surtout les petits déjeuners. Il est impossible de ne pas bien commencer la journée. De toute façon, c'est tellement bon qu'on a envie d'y retourner pour un brunch ou pour un goûter. C'est un peu l'endroit où tu as envie de te réfugier après avoir bravé les éléments. Et promis, même ceux qui n'aiment pas le café seront conquis.

  4. Fragment
    Adresse : 76 rue des Tournelles - 75003
    En plus du café, on trouve des tartines à l'avocat (ou avocado toasts pour les puristes, mais nous défendons la langue de Molière monsieur). Dit comme ça, le concept peut paraître étrange, mais c'est très, très, très bon. Si tu as besoin d'un autre gage de qualité, sache que c'est aussi le spot de moult étrangers qui veulent se faire un BON café à Panam, et qui fuient les terrasses bondées.

  5. Lomi
    Adresse : 3 ter Rue Marcadet - 75018
    On arrive sur du très lourd niveau qualité. Non content de proposer, sur place, des cafés exceptionnels, Lomi torréfie les cafés, fournit les professionnels et les forme. Comment dire que les mecs s'y connaissent plutôt pas mal. C'est donc à tes risques et périls que tu vas là-bas, parce qu'il est impossible de boire un café lambda ensuite. Même celui que tu fais chez toi avec tes super dosettes (ce qui montre aussi que tu es un monstre sans respect pour le café).

  6. Coutume
    Adresse : 47 Rue de Babylone - 75007
    Coutume maîtrise l'art de l'expresso à l'italienne (espresso) donc, comme personne. Enfin si, peut être comme les italiens eux-même du coup. Ce qui serait logique. Ils torréfient eux-même le café, ce qui apparemment change beaucoup de choses (oui parce que je vous dis ça, je ne m'y connais pas vraiment en torréfaction). En réalité ce qui change beaucoup, et en particulier pour les néophytes du café c'est que Coutume déchire absolument tout en latte art (oui là où toi quand tu essaies de te convaincre que "si si regarde!!! J'ai fait une feuille, morte et à moitié arrachée, mais c'est une feuille!!")

  7. Ten Belles
    Adresse : 10 Rue de la Grange aux Belles - 75010
    On ne le présente plus. Alors oui me direz-vous, c'est un peu un repaire de bobos parisiens. Certes. Sauf que si c'est chouette, que le café est bon et qu'on est un peu bobo, OU EST LE PROBLEME? Alors on met ses aprioris de côtés, on y va et on en profite pour goûter les pâtisseries, qui tuent.

  8. Sunlee Howard
    Adresse: 24 rue de Sèvres - 75007
    Au Sunlee Howard, on a un concept assez cool, puisque c'est un coffee tape shop. Conséquemment, on boit du (bon) café, on mange des petits trucs tout chauds qui réchauffent le cœur et l'estomac ET on écoute de la musique en laissant nos yeux se promener sur les différentes photos accrochées un peu partout. Parce que oui, Sunlee Howard fait aussi disquaire et galerie. Quand on dit disquaire en revanche, il ne faut pas s'attendre à trouver le dernier Justin Bieber. Même si on t'aime Justin.

  9. Matamata
    Adresse : 58 rue d'Argout - 75002
    Un combo parfait: jolie déco, très bonnes pâtisseries, les prix sont très très abordables, et le personnel fort gentil. Côté café, parce que de base c'est quand même ça qui nous intéresse, ils utilisent l'aeropress, et le résultat est plutôt pas mal.

  10. KB Café Shop
    Adresse : 53 ave trudaine - 75009 Paris OU 62 rue des martyrs - 75009 Paris
    Pour manger, prendre le goûter (les crêpes, les crêpes les crêpes) boire du café ET AUSSI du thé. Pratique pour ceux qui n'arrivent pas à ingurgiter de la caféine. On peut bruncher aussi, et le dimanche matin de lendemain de soirée, ça passe beaucoup mieux qu'un Mcdo.

Allez, on se retrouve autour d'un chocolat demain aprem, et après on ira manger une quiche.

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch ! Ce soir on joue à PES 2018. Allez viens.