Quoi de mieux qu’un bon cocktail pour s’évader ? Le cocktail, c’est la boisson exotique par excellence, le nom du cocktail en question suffisant pour provoquer un dépaysement aussi soudain qu’appréciable. Ce qui n’est pas forcément le cas avec l’eau de vie de poire de tonton Gérard. Mais savez-vous quels sont les cocktails les plus populaires du monde ?

1. Le Old Fashioned

Pour la cinquième année classé premier, le Old fashionned se cramponne au sommet ! C’est le roi des cocktails ! Il consiste en un sucre imbibé d’amer sur lequel on verse du whisky. Le tout étant traditionnellement servi dans un verre avec un bon gros glaçon. C’est la boisson préférée de Don Draper dans Mad Men alors c’est quand même un peu la classe.

2. Le Negroni

Dérivé de l’Americano, le Negroni est né en 1919 dans le café Casoni à Florence en Italie. Il se compose de gin, de vermouth rouge et de Capari. Le tout agrémenté d’une rondelle d’orange.

4. Le Daiquiri

Du rhum blanc, du jus de lime et du sucre. Le cocktail cubain par excellence ! Pour autant, il a été inventé par un ingénieur américain, en 1902. Ce cher Hemingway en créa une variante appelée Papa doble.

5. Le Manhattan

Inventé au Manhatan Club de New York au début des années 1870, ce cocktail très raffiné se compose de whisky, de vermouth, d’amer et d’une cerise d’eau-de-vie.

View this post on Instagram

Manhattan. ? Hey, girl.

A post shared by Shannon Sturgis (@shannonshootscocktails) on

6. Le Dry Martini

C’est la boisson de James Bond. Bien que 007 ne boive pas la recette originale qui consiste en une mesure de gin et une demi-mesure de vermouth blanc sec. Bond lui, préfère trois mesures de gin et une demi-mesure de Lillet. Avec des olives bien sûr. Au shaker ou à la cuillère c’est selon les Bond. Daniel Craig lui, comme il le dit dans Casino Royale « n’en a rien à foutre ».

7. L'Expresso Martini

Un peu moins connu mais néanmoins plébiscité, l’Expresso martini se prépare à l’aide de vodka, de café expresso, de liqueur de café et de sirop de sucre. On le sert, comme le martini classique, dans un joli verre à pied. Il fut créé à Londres à la fin des années 80.

8. La Margarita

Un classique toujours très populaire ! Inventé par des Américains en goguette au Mexique, à Acapulco, en 1948, ce cocktail culte se compose de tequila, de Cointreau et de citron. La base !

9. L'Aperol Spritz

Du prosecco, de l’Aperol et de l’eau gazeuse… Depuis quelques années, on ne voit que ça sur les terrasses des cafés. Une boisson ultra populaire donc, qui se déguste accompagnée d’une rondelle d’orange.

10. Le Moscow Mule

Un bon vieux classique rassurant et réconfortant qui surclasse le néanmoins célèbre Russe Blanc. Il se compose de vodka, de bière de gingembre et de jus de citron vert. Contrairement à ce que son nom indique, il serait né à New York en 1948. Il est traditionnellement servi dans une tasse en cuivre.

Alors, prêt à apprendre à faire des cocktails ?

Source : Business Insider