L'occasion était rêvée : entre Halloween qui arrive, les caméra cachées clownesques qui fleurissent, et les demeurés qui se déguisent en clown pour effrayer à la sortie de leurs collèges, on se devait de vous faire un petit top sur le sujet des clowns flippants. Cette phobie assez répandue est relativement nouvelle et la fiction a un rôle important à jouer dans le passage du gentil Auguste de Zavatta à la raclure sanguinaire qui poursuit des gens une hache à la main. Petit tour de piste, qui veut un ballon ?

  1. Pennywise (Ça)
    Que vous ayez lu la trilogie ou vu le téléfilm, vous savez que cette saloperie est à l'origine de tout. L'entité cosmique mystérieuse sortie du cerveau malade de Stephen King a traumatisé toute une génération de pauvres enfants innocents. Le clown maléfique par excellence nous hante encore aujourd'hui, réclamant que nous venions flotter avec lui, en bas.

    1
  2. Captain Spaulding (The Devil’s Rejects/House of 1000 corpses)
    Rob Zombie n'est peut-être pas un musicien de génie mais quand il passe derrière la caméra on peut dire qu'il se débrouille plutôt bien. Ses premiers efforts de réalisateur ne sont pas ses meilleurs mais ils ont le mérite de nous présenter Captain Spaulding, un vilain clown complètement dégénéré dont la crasse de la dentition n'a d'égale que celle de son âme.

    giphy
  3. Le Joker (Batman)
    Vous allez me dire, le Joker est-il vraiment un clown ? Et ensuite, fait-il vraiment peur ? Et je vous dirai que quelle que soit la forme qu'il prend, de l'impeccable Heath Ledger au maniaque Nicholson en passant par l'excellent Joker de la série animé, on ne peut pas dire que le zinzin est oeuvré à la promotion du clown Zavatta.

    giphy (1)
  4. Violator (Spawn)
    Déjà, dès le nom on sent que c'est mal embarqué. Pour peu que vous ayez lu des comics dans votre jeunesse, difficile de passer à côté de ce Violator on ne peut plus dégueulasse qui n'est autre qu'un démon tout droit sorti des Enfers. Difficile de faire pire, sauf peut-être la forme réelle de Violator, quand il ne se déguise pas en clown.

    Cavenas-violator
    Source photo : comicsprime
  5. La poupée possédée (Poltergeist)
    Elle n'est pas le Grand Méchant principal de Poltergeist mais la scène de cette poupée-clown harcelant notre pauvre petit bonhomme tout seul dans sa grande chambre sombre à de quoi faire cauchemarder pas mal de jeunes êtres sensibles...à l'époque en tout cas.

  6. Le grand vilain sur la chaise (Amusement)
    On ne va pas vous spoiler Amusement ici, ni trop revenir sur le vilain tueur qui poursuit nos 3 héroïnes. Non, par contre on va vous montrer un petit extrait clownesque qui devrait vous donner envie de choper le film. Puis de le cramer. Et de jeter les cendres à la mer.

  7. Les clowns aliens (Killer Clowns From Outer Space)
    Des aliens tueurs qui prennent la forme de clowns débiles et cruels, voilà le pitch de cette farce culte qui n'effraiera plus grand monde aujourd'hui mais qui a encore le potentiel de traumatiser quelques gamins imprudents qui se lanceraient par erreur dans le visionnage de cette petite merveille. Il paraît qu'une suite est prévue pour 2015, on l'attend de pied ferme.

    giphy (2)
  8. John Wayne Gacy (Pogo le Clown)
    L'incarnation du mal, mais cette fois ce n'est pas de la fiction. John Wayne Gacy était un tueur en série américain particulièrement sadique et vicieux qui avait la particularité, sur son temps libre, de se déguiser en clown pour aller faire rire les enfants dans les hôpitaux. Et quand on voit son maquillage bien particulier, on se dit qu'il y avait déjà là tous les indices de sa culpabilité.

    9d37ba5d
    Source photo : livedoor

Jamais on refoutra les pieds au Cirque, c'est compris ?