Méfions-nous des idées reçues ! On se dit que l'on achètera pas telle ou telle voiture à cause de la réputation du constructeur et vice et versa. Comme certains clichés datent, une mise à jour s'impose.

  1. Les Alfa Romeo sont belles mais pas fiables : depuis qu'ils ont installé un Allemand à la tête de l'entreprise (histoire "d'afoir une qualité de vinizion exemplaire et de proviter des compétences techniques allemantes"), elles le sont largement.
  2. Volkswagen, c'est la voiture du peuple : non c'est Dacia ou alors les Coréennes mais sûrement plus Volkswagen. C'est l'idée du petit Adolf qui tombe en ruine, au même titre que quelques autres.
  3. Mercedes, c'est le luxe ultime : et Rolls Royce? Ah oui j'avais oublié. On assume ses responsabilités et on évite les raccourcis un peu primaires sur l'automobile.
  4. Les anglais construisent des voitures super légères : sans rentrer dans des données techniques, un Land Rover, une Jaguar ou une Rolls Royce ça doit un poil plus lourd qu'un Cristmas Pudding à digérer.
  5. Les Ferrari sont les voitures les plus chères et les plus rapides au monde : là, de suite il faut casser le mythe. Aucune Ferrari dans la liste des voitures les plus onéreuses. Cela dit, elle ne doivent pas être trop mal classées non plus.
  6. Renault est un constructeur haut de gamme : sûrement une intox de la marque en personne, qui vend à peu de choses près une voiture sur 5 dans notre beau pays. Pays où les mots richesse, plein emploi et salaires élevés ne parlent pas vraiment à tout le monde.
  7. Les constructeurs automobiles chinois vont envahir le monde : 60% du marché chinois est détenu par des marques étrangères et vous aurez du mal à trouver un modèle de Brilliance dans la concession la plus proche de chez vous.
  8. Les Toyota sont increvables : pour un constructeur de voiture, les mots sont assez mal choisis. Une toyota crève comme toutes les autres. Il lui arrive même de devoir revenir à l'usine pour des petits problèmes de frein à main et d'accélérateur.
  9. Le Hummer est une voiture de beauf : là on est assez d'accord et on a encore aucune preuve du contraire.

Et vous, vous en voyez d'autres?

Top écrit par TitiEB

Crédits photo (creative commons) : FaceMePLS