maxresdefault
Source photo : Mundo Universo

Mohamed Ali est le plus grand boxeur de tous les temps. L'un des plus philosophes également. Aussi populaire pour sa faculté à faire mordre la poussière à ses adversaires sur le ring que pour ses prises de positions et ses déclarations fracassantes, le champion est une légende qui jamais n'a accepté de plier ou même de faire la moindre concession. Il vient de nous quitter à l'âge de 74 ans, très affaibli par la maladie de Parkinson qui le touchait depuis les années 80.

  1. "Qui a la même vision du monde à 20 ans qu'à 50, a perdu trente ans de sa vie."
    Interview pour Playboy, novembre 1975
  2. "Les gens humbles ne vont jamais bien loin."
    Interview pour le Sunday Express, janvier 1963
  3. Ali

  4. "Que vous soyez musulman, chrétien ou juif n'a pas d'importance. Si vous croyez en Dieu, vous devriez penser que chaque être humain fait partie d'une seule et même famille."
    L'âme d'un papillon, publié en 2004
  5. "C'est juste un boulot comme un autre. L'herbe pousse, les oiseaux volent, les vagues s'échouent sur le sable. Je frappe des gens."
    Propos rapportés par la BBC, janvier 2007
  6. Muhammad_Ali_1966

  7. "L'âge n'est rien d'autre que ce que vous en pensez. Vous êtes aussi vieux que vous estimez l'être."
    Interview pour Jet Magazine, août 1992
  8. "Religion et spiritualité sont deux choses très différentes, mais les gens les confondent souvent."
    L'âme d'un papillon, publié en 2004
  9. "Tout au long de ma vie j'ai été testé. Ma volonté a été testée, mon courage a été testé, ma force a été testée. Maintenant, ma patience et mon endurance sont testées."
    L'âme d'un papillon, publié en 2004
  10. "(Joe) Frazier est tellement moche que lorsqu'il pleure, ses larmes font le tour et passent derrière sa tête quand elles coulent."
    Propos rapportés par la BBC, janvier 2007
  11. Ali-punch

  12. "Je n'ai aucune raison de tuer qui ce soit sur le ring. À moins qu'il ne le mérite."
    Déclaration après son match contre Jimmy Ellis, juillet 1971
  13. "Le véritable ennemi de mon peuple est ici. Je ne vais pas déshonorer ma religion, mon peuple ou moi-même en devenant un outil pour asservir ceux qui se battent pour leur propre justice, la liberté et l'égalité."
    Propos rapportés dans le livre de Mike Marqusee, Redemption Song : Muhammad Ali and the Spirit of the Sixties, 1999
  14. "Je n'ai rien contre le viet-cong. Aucun vietnamien ne m'a jamais appelé négro."
    Propos rapportés à la suite de son refus de rejoindre l'armée des États-Unis pour aller combattre pendant la guerre du Vietnam.
  15. "Je suis musulman et il n'y a rien d'islamique à tuer des innocents à Paris, San Bernadino ou ailleurs. Les vrais musulmans savent que la violence impitoyable de soi-disant djihadistes islamistes va à l'encontre des principes même de notre religion."
    Déclaration aux médias à la suite de la proposition du candidat Donald Trump d'interdire l'entrée aux États-Unis aux personnes musulmanes.
  16. "Je suis le plus grand. Non seulement je les met K.O., mais je choisis aussi le round !"
    Propos rapportés par la BBC, janvier 2007
  17. when-we-were-kings

  18. "Pour ce combat, j'ai lutté avec un alligator, tabassé une baleine, mis les menottes à la foudre, foutu le tonnerre en prison. Tu sais à quel point je suis méchant. Rien que la semaine dernière, j'ai massacré un rocher, blessé une pierre et envoyé à l'hosto une brique. Je suis si méchant que j'ai rendu malade la médecine. Je peux courir à travers un ouragan sans me faire mouiller. Quand George Foreman va me rencontrer, il va payer sa dette."
    À propos du célèbre match Rumble in the Jungle, contre George Foreman en 1974, au terme duquel il redeviendra Champion du Monde des Poids Lourds.
  19. "Je vole comme un papillon et pique comme une abeille. Ses mains ne peuvent frapper ce que ses yeux ne peuvent voir."
    À la télévision américaine au sujet de son match contre Foreman

Idéal en somme pour se remettre d'aplomb en cas de baisse de moral !