Deuxième plus grande ville russe après Moscou, Saint-Pétersbourg a forcément beaucoup à offrir. Considérée comme le centre intellectuel et scientifique du pays, classée à l’Unesco, elle est le théâtre d’un melting-pot d’influences des plus stimulants. À tel point qu’il semble parfois difficile de savoir où donner de la tête. Du coup, on vous a sélectionné les 10 incontournables !

1. La Cathédrale Saint-Isaac

Autant commencer par l’évidence. Car il serait vraiment impensable de passer par St-Pétersbourg sans rendre visite à cette cathédrale. Achevée en 1858, c’est la troisième plus grande église de toute l’Europe, après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres. Preuve de son immensité, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes et serait donc tout à fait capable de recevoir un concert de Metallica si Metallica jouait dans des églises et si des églises acceptaient de faire jouer Metallica. Le truc cool, c’est qu’on peut monter jusqu’à son sommet pour prendre un peu de hauteur sur la ville.

View this post on Instagram

Day 2 in Saint-Petersburg ??

A post shared by Zacharie Blavier (@zacharie2796) on

2. Le Palais de Peterhof

Autre incontournable, l’ancienne résidence de Pierre le Grand fut à l’époque envisagée comme une réponse grandiloquente au Palais de Versailles. Palais plutôt saccagé pendant la Seconde Guerre mondiale qui aujourd’hui, heureusement, a regagné toute sa superbe. Son originalité ? Proposer une espèce de falaise de 20 mètres de haut avec moult fontaines spectaculaires et un véritable canal maritime s’engouffrant sous l’édifice.

3. La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Avec son style médiéval russe, cette autre cathédrale est l’un des symboles les plus puissants de la grandeur de Saint-Pétersbourg. Un bâtiment achevé en 1907 qui tient son nom du sang versé (au sens propre) par Alexandre II sur le site, le 1er mars 1881. Longtemps dédiée à la mémoire de l’empereur, elle accueille aujourd’hui un musée de la mosaïque.

4. Le métro

On le sait, les Russes aiment le métro. À tel point qu’ici comme à Moscou, les stations sont de véritables monuments. Richement décorées, elles comprennent souvent d’impressionnantes statues et font la fierté de la ville. Celles à privilégier sont Zvenigorodskaya, Pushkinskaya ou encore Sportivnaya. Et puis le métro, c’est sympa quand dehors il gèle.

5. La Neva

Comme la Seine à Paris ou la Tamise à Londres, la Neva s’impose comme un moyen parfait de découvrir la ville sous un angle des plus stimulants. Plusieurs types d’excursions sont ainsi organisés, souvent à des prix défiants toute concurrence. L’occasion de regarder les ponts se lever et s’abaisser. Oui oui, ça vaut le coup.

6. La forteresse Pierre-et-Paul

Regroupant plusieurs bâtiments, cette forteresse relativement ancienne (elle date quand même de 1740) se fait remarquer grâce à son imposant clocher. Mais c’est loin d’être son seul atout. Le Musée d’État, les zones sablonneuses qui l’été, font office de plage et l’architecture finissent de la rendre incontournable. Sans compter qu’il s’agit de l’un des plus importants bâtiments du patrimoine russe. C’est notamment là que Dostoïevski, le Stephen King russe, a été emprisonné.

7. Les canaux

Faisant partie du club pas si fermé des villes surnommées « la Venise du nord », Saint-Pétersbourg peut aussi donner l’occasion à de belles déambulations aquatiques. La ville qui compte trois canaux principaux, à savoir la Moïka, le Griboïedov et la Fontanka. Faites votre choix !

9. Le Musée de la Vodka

C’est pas pour tomber dans les clichés mais oui, en Russie, on boit quand même pas mal de vodka. Rien de tel pour connaître l’histoire de cet alcool qu’une petite visite au musée qui lui est consacré. Idéal pour comprendre la culture de la vodka et pour se plonger dans une ambiance des plus immersives en découvrant, entre autres choses, la collection de bouteilles des Rois de la distillation russe, soit une série de remarquables ouvrages réalisés par les meilleurs verriers russes.

10. La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

On termine par une autre cathédrale. Achevée en 1762, de style baroque, elle se situe près du canal Krioukov et se reconnaît de loin grâce à ses cinq coupoles dorées.

View this post on Instagram

Jour 2, le rêve continue...

A post shared by Laurence Duboscq (@lolodub93) on

Za vache zdorovie !

Source : Wikipedia, Culture Trip