Crédits photo (creative commons) : T3I Erick

Ah, L.A., ses Ray-bans, ses blondes californiennes, ses surfers, ses couchers de soleil, son enseigne Hollywood visible que depuis l’autoroute, ses maisons de stars, toussa toussa. Plus grande ville des États-Unis après New York, elle compte 4 millions d’habitants rien que dans la « municipalité ». L’industrie touristique n’y est pas particulièrement développée mais cela n’empêche pas les nombreux touristes de se ruer dans les parcs à thème. Petits veinards que vous êtes, votre road trip USA fait escale dans cette ville mythique, et votre site préféré vous fournit un guide. Allez, profitez du voyage.

  1. Hollywood: qui n’a jamais rêvé de fouler le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard ? Pour marcher dans les traces des plus grandes étoiles de ce monde… et d’illustres inconnus pour ceux qui sont nés après le baby boom. Pour les empreintes dans le cinéma, c’est au Grauman’s Chinese Theatre qu’il faut se rendre. Il y a même Donald Duck. Oui, oui, le canard.
  2. Beverly Hills: c’est pas le spot le plus intéressant puisqu’on voit surtout des haies trop hautes qui planquent les maisons trop grandes de gens qui ont trop de sous. Mais ça mérite quand même un pèlerinage, ne serait-ce que pour les maisons de star (demandez la carte !). Et aussi parce qu’il y avait une série dans ce quartier dont les héros s’appelaient Brenda et Brandon. Ce qui ne nous empêchait pas de la regarder.
  3. Santa Monica: cet adorable quartier s’organise autour de la 3rd Street Promenade où pullulent les activités de rues et les terrasses de cafés. Les plages y sont plus conviviales qu’à Venice et la jetée regroupe une grande roue et des attractions foraines. Ce qui est autre chose qu’Arcachon, tout de même.
  4. Venice Beach: le long de l’océan, sur la promenade, une foule hétéroclite d’artistes et de culturistes font leur show. La plage y est agréable quoiqu’assez m’as-tu vu. En tout cas, nettement plus agréable que ce gros fake de Malibu. Et puis, c’est à Venice qu’on ride en mode je-suis-par-hasard-sexy-dans-mon-petit-short-et-mon-haut-de-maillot-sur-des-rollers.
  5. Disneyland: ce n’est pas tout à fait à L.A. mais à une demi-heure en voiture. Nous avons cependant pensé que Disneyland Premier du Nom méritait un petit détour si vous en avez le temps. Ceci dit, à Marne-la-Vallée Mickey agite la main pareil.
  6. Universal City: dans la San Fernando Valley se trouve un autre parc d’attractions, qui abrite lui les Studios Universal. Le filon a vite été exploité : les décors sont ouverts aux publics depuis bientôt cinquante ans, et chaque attraction est bâtie sur le thème d’un film célèbre (Retour vers le futur, Jurrassic Park, Waterworld…) Bref, Universal City est aux cinéphiles ce que les chutes du Niagara sont aux amoureux de la nature : pas le meilleur endroit, mais sympa quand même.
  7. Sunset Boulevard: du centre-ville à l’océan Pacifique, le mythique Sunset Boulevard déploie sa vie nocturne. La journée, il n’y a pas grand-chose à faire, mais le soir, si vous aimez les boîtes de nuit, c’est carrément du prêt-à-clubber.
  8. Rodeo Drive: Pretty woman, walking down the streets, pretty woman… Le rendez-vous shopping incontournable. Enfin, si vous avez Richard Gere sous la main.
  9. El Pueblo de Los Angeles: c’est ici que fut fondée la ville en 1871. Olvera Street est aujourd’hui un immense marché mexicain, sur laquelle se trouve la plus ancienne maison L.A. : « Avila Adobe ». Souvenirs d’une époque où Los Angeles n’était pas le Vatican du cinéma. Oui, d'où le nom en espagnol.
  10. Union Station: la gare principale mérite un crochet : bordée de palmiers, avec un lobby ambiance vieux films américains. Elle a servi de décor à Blade Runner, Silver Streak et The Italian Job. Ô surprise, un spot ciné.

Ne manquez pas non plus Farmers Market and The Grove, Knott’s Berry Farm, le Civic Center, Chinatown et Little Tokyo, Griffith Park, les Studios Paramount, le Bradbury Building, le Le Museum of Contemporary Art…

Sources : Go California, Vazyvite

Et vous, vous conseillez quoi dans la cité des Anges ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :