La Bulgarie possède de nombreux avantages et pourtant, on continue de préférer la Croatie (même si ce n’est pas vraiment à côté) ou la Grèce. Elle offre une grande variété de paysages et les villes y sont aussi accueillantes que véritablement bien achalandées en sites touristiques d’exception. On y va ?

1. Arpenter le Parc national du Pirin

Un sanctuaire de 274 km2, où vivent en liberté plus de 50 espèces de mammifères. De l’eau, des montagnes, des animaux, il y a tout ce qu’il faut et c’est franchement beau. 79 pics de ce parc dépassent les 2500 mètres d’altitude. C’est fort non ? En tout cas, pour randonner, en Bulgarie, on ne fait pas mieux !

2. Visiter Sofia

L’une des plus belles capitales du continent européen. Peuplée mais moins que Paris ou Londres, située au pied d’une majestueuse montagne (le mont Vitocha), elle offre de multiples perspectives de visites et regorge de musées. Quelques exemples : la cathédrale Saint Alexandre Nevski, la Maison de la famille Parouchevi… Impossible de s’ennuyer.

3. Visiter Veliko Tarnovo

On pourrait décrire cette ville comme l’un des principaux bastions historiques du pays. Avec ses maisons perchées sur les hauteurs du Pre-Balkans, sa rivière et ses méandres, son Tzarevetz et ses monastères, Veliko Tarnovo raconte l’histoire de la Bulgarie.

4. Explorer Sozopol

On continue dans l’Histoire avec cette ville populaire pour ses bâtisses en bois, au bord de la Mer Noire. Centre touristique majeur, tout spécialement l’été, Sozopol est particulièrement bien conservée, comme peuvent en témoigner plusieurs sites, même si certains, comme la Tour ou la porte de l’enceinte byzantine, ont été restaurés.

5. Visiter le Monastère de Rila

On trouve un grand nombre de monastères en Bulgarie mais certains se détachent du lot. Comme celui de Rila, qui fut fondé au Xème siècle. En plein dans les monts Rila, il jouit d’une situation tout particulièrement spectaculaire et est en lui-même d’une beauté à laquelle on peut difficilement rester indifférent.

6. Prendre le soleil à Bourgas

Elle aussi les pieds dans les flots de la Mer Noire, Bourgas s’impose comme le premier port du pays. C’est là qu’on vient se baigner et profiter du soleil mais aussi participer ou assister au grand concours de châteaux de sable géants. L’occasion de voir des créations vraiment spectaculaires, qui feront passer vos châteaux de sable pour de vulgaires pâtés difformes sans intérêt.

7. Remonter le temps à Nicopolis ad Istrum

Il faut remonter en l’an 101 pour trouver les origines de cette cité romaine, dont les vestiges constituent une étape incontournable en Bulgarie. Elle est par ailleurs considérée comme le berceau de la tradition littéraire germanique, car c’est ici que le prêtre Wulfila inventa l’alphabet gotique pour enfin traduire la bible en grec au IVème siècle.

9. Aller à Varna

Une grande ville populaire pour son festival (l’Été de Varna) et pour son littoral, au bord de la Mer Noire. Le fait que la ville possède une histoire riche offre aussi de belles possibilités d’admirer des vestiges et autres objets de valeur. Il ne faut surtout pas passer à côté de la cathédrale, qui est la plus vieille du pays. Et en plus, elle est magnifique !

10. Faire le mur à Hisarya

On termine par la ville thermale de Hisarya, qui compte une vingtaine de sources minérales. Cela dit, si vous n’avez pas spécialement soif, vous pouvez en profiter pour admirer les murailles romaines qui font partie des mieux conservées de toute la Bulgarie.

Oh toi belle Bulgarie !