Près de la frontière française, en Allemagne, se trouve Baden-Baden. Une ville d’un peu plus de 50 000 âmes, qui vit au rythme des allées et venues des grosses fortunes de ce monde, mais qui vaut aussi pour ses nombreux attraits touristiques et historiques. Car il serait dommage de limiter Baden-Baden à son statut de station thermale pour milliardaires. Quand on ne possède pas un portefeuille d’actions, on peut aussi s’amuser et en prendre plein les yeux…

1. Le Kurgarten

Tout le monde s’accorde à dire que c’est par là qu’il faut commencer toute visite à Baden-Baden. Pourquoi ? Car ici, il y a tout ou presque : on y trouve un superbe parc, c’est beau et verdoyant, on peut y visiter le jardin d’Art Nouveau, l’Abbaye cistercienne de Lichtental et aussi y assister à des concerts pendant la saison estivale notamment.

2. Le Musée Fabergé

Ouvert en mai 2009, ce musée contient plein de jolis œufs décorés (le plus cher est estimé à 11 millions d’euros) mais aussi des voitures anciennes et plusieurs objets de valeurs dont certains remontent carrément au Vème siècle. Installé à Baden-Baden à cause de sa proximité avec la France et par rapport au fait que la ville a toujours attiré les grosses fortunes, ce musée est bien sûr un incontournable. À Pâques mais aussi à d’autres moments de l’année.

View this post on Instagram

#spb#faberge#museumfaberge#???????

A post shared by Tata Simonova (@tata_sealove) on

4. Les Thermes de Caracalla

Idéaux quand on vient justement à Baden-Baden pour faire une cure ou simplement pour se frotter à sa réputation de station thermale la plus chic d’Europe, les Thermes de Caracalla mettent en avant de sérieux arguments. Des thermes alimentés par 12 sources naturelles, avec des grottes de roche, des bains avec des bulles, des piscines, des saunas et des jets d’eau. En tout, ce sont 4000 mètres carrés qui sont à la disposition des curistes.

5. La maison de Brahms

Johannes Brahms n’est pas né à Baden-Baden (mais à Hambourg), mais il y résida pendant une grosse dizaine d’années. Du coup, on peut aujourd’hui visiter son illustre demeure dans laquelle se trouve la célèbre Blue Room. Une pièce complètement conservée, laissée telle qu’elle était à l’époque où le maître y composait activement ses chefs-d’œuvre.

6. Le Musée Frieder Burda

Imaginé par l’architecte new-yorkais Richard Meier, ce prestigieux musée retrace l’histoire de la ville et de la région à travers de multiples artefacts aussi précieux les uns que les autres. On peut aussi s’y extasier devant des œuvres de Jackson Pollock ou de Picasso. La classe !

7. Le Château de Hohenbaden

Les châteaux allemands sont vraiment majestueux. Celui de Baden-Baden ne fait pas exception, lui qui est sorti de terre aux alentours de 1100 et qui depuis, n’en finit plus de fasciner. Et en plus la vue est sublime !

8. Le Mont Merkur

Vous voulez vous évader de la ville et goûter aux joies de la nature ? Vous pouvez aller vous balader dans la Forêt Noire bien sûr, mais vous pouvez aussi entreprendre l’ascension du Mont Merkur (en funiculaire). Idéal pour prendre un peu de hauteur sur la cité et ses environs et pour humer l’air frais aux parfums boisés.

9. L'opéra

Le Festspielhaus est le plus grand opéra du pays. Rien que ça il mérite le détour. Une salle pas si ancienne, qui date de 1998 donc, qui accueille à longueur d’année des événements prestigieux.

10. La vieille ville

Le meilleur moyen de s’offrir un authentique best-of de Baden-Banden. On savoure au fil des ruelles pittoresques tout ce que la vieille ville a à offrir. Des petites échoppes, des restaurants où déguster les spécialités du pays, des sites historiques… L’endroit parfait pour flâner.

À ne pas confondre avec Robert Baden-Powell, l’inventeur du scoutisme (LOL).