8725078749_b8baf91344_z
Crédits photo (creative commons) : Don McCullough

Voilà maintenant quelques mois que l'humanité se fascine pour ces jouets volants, les fameux drone, suivis de près par l'inévitable cortège d'incidents plus ou moins graves mais qui, comme tout ce qui est nouveau, font naître une petite psychose du drone. Ce drapeau descendu sur un stade serbe provoquant le chaos, ces mecs qui promènent des drones au dessus des centrales nucléaires françaises, qu'est-ce qui se passe, où allons-nous, pourquoi est-ce que je pose autant de questions ? Prenons tous une grande respiration et reprenons tous ensemble : A quoi, ça sert, un drone ?

  1. Qu'est-ce qu'un drone ?
    Un drone c'est un aéronef de taille et d'utilité variable la plupart du temps télécommandé même s'il arrive que certains soient autonomes. Les puristes font d'ailleurs la différences entre les avions sans pilote de l'armée (drone) et les hélicoptères téléguidés vendus dans le commerce (quadricoptères ou multi-rotors) mais ce sont des détails. Retenez qu'un drone c'est un machin qui vole.

    giphy
  2. A quoi ça sert ?
    A la base, tout part de l'armée (notamment américaine) qui utilise depuis plusieurs dizaines d'années des engins sans pilotes pour effectuer des missions de repérages ainsi que des missions offensives de bombardements. Mais depuis quelques années, les drones se popularisent et les possibilités commerciales et civiles se démultiplient.
  3. Pourquoi est-ce que je devrais m'y intéresser ?
    Parce qu'aujourd'hui, tout le monde peut se procurer un drone. Certes vous ne pourrez sûrement pas vous acheter un avion d'une tonne pour aller bombarder votre voisin, mais vous pourrez sans problème vous procurer des drones de taille moindre pour des prix tout à fait abordables voire dérisoires. Les technologies modernes et notamment la prolifération des smartphones a ouvert un nouveau marché aux drone que vous pouvez piloter tranquillement entre 2 SMS.

    giphy (1)
  4. Ai-je besoin d'un permis pour en piloter un ?
    Oui et non, ça dépend du type de drone que vous avez acheté. La France est un des premiers pays a avoir mis au point une réglementation concernant le drone civil qui stipule que vous n'avez besoin d'un permis que si votre joujou dépasse les 25 kilos. Il vous faudra alors détenir un permis de pilote, équivalent au minimum au permis ULM. Vous aurez aussi besoin de demander une autorisation préfectorale pour voler.

    giphy (2)
  5. Puis-je le piloter au dessus d'une centrale nucléaire ?
    Non, tout simplement car il s'agit d'une propriété interdite. D'ailleurs, si vous disposez d'un petit drone sans permis, vous devez quand même respecter quelques règles : gardez toujours votre drone en vue directe, ne volez pas au-dessus d'une zone peuplée, et ne laissez pas s'éloigner de plus de 150 mètres.
  6. Ai-je le droit d'installer une caméra sur mon drone ?
    Bien sûr, certains viennent même directement équipés d'une petite caméra. C'est vrai que le drone a révolutionné les prises de vue et les photographies aériennes, mais là aussi, tout est contrôlé. Si vous disposez d'une caméra, il vous faudra demander une autorisation préfectorale de vol. Faites attention, nombreux sont les pilotes peu informés à avoir eu des soucis avec la justice en diffusant sur Internet le film du survol de leur ville chérie.

    giphy (3)
  7. Ai-je le droit de filmer ma voisine qui bronze topless avec mon drone ?
    Non. Parce que c'est complètement pervos de faire ça, mais aussi parce que la loi encadre strictement le respect de la vie privée. Dans les faits, vous devriez obtenir avant diffusion des images le consentement de chaque personne filmée, mais la loi se veut plus clémente, notamment lorsqu'il s'agit d'espaces publics. En revanche, les personnes ne doivent pas être reconnaissables et vos images ne doivent pas porter atteinte à la dignité humaine.
  8. Est-ce que je peux lui donner un petit nom (à mon drone, pas à ma voisine) ?
    Bien sûr, le mien s'appelle Etorky.
  9. Comment savoir quel drone acheter ?
    Les drones ce n'est pas ce qui manque et la gamme s'étend du jouet en plastique pas bien costaud à la grosse bécane ronronnante. Heureusement, des passionnés comme XavDrone vous tiennent au courant de l'actu drone et vous propose des guides bien pointus pour vous aider.
  10. Et concrètement, ça donne quoi un truc filmé par un drone ?
    Tout est possible avec les drones et depuis quelques mois les vidéos pullulent sur Internet. De l'intérieur d'un feu d'artifice au Burning Man en passant par les paysages du Cambodge ou un rassemblement de dauphins, on se régale et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Et voilà, peut-être une bonne idée pour Noël ?

Source : Murielle Cahen