Bon bah là les gars, faut être lucide : il fait chaud. Mais pas qu’un peu quoi, c’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de « canicule ». Tu découvres que tu peux transpirer dans des endroits totalement improbables, et que l’air que tu respires semble être soufflé par un sèche-cheveux puissance max, bref, c’est un peu l’angoisse. Et si toi, jeune humain fringuant, t’en chies un peu, sache que pour les vieux et les enfants, toute cette chaleur peut-être carrément mortelle, au sens propre du terme. C’est pour ça qu’il y a deux trois trucs à savoir, si tu ne veux pas que ton môme ressemble à une merguez oubliée sur la grille du barbeuc.

1. Le faire boire

Parce qu’un enfant ne réclame pas forcément quand il a soif, ou parfois même il ne sait pas qu’il a besoin de boire. Proposez de l’eau minérale toutes les demi-heures, pour les plus petits comme pour les plus grands.

2. Ne le sortez pas pendant les heures chaudes

Ça parait évident dit comme ça, mais il ne faut pas sortir un bébé ou un jeune enfant pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire entre 12h et 17h. Il vaut mieux opter pour le mode de vie à la méditerranéenne, et faire la sieste au frais quand il fait chaud, pour ressortir quand le soleil et la chaleur commencent à décliner.

3. Pour les bébés, pas de lange sur la poussette

Cette technique de mettre un lange sur le haut de la poussette pour que le soleil ne cogne pas sur le landau est une fausse bonne idée, que le tissu soit fin ou bien épais, puisque la chaleur sera retenue à l’intérieur de la poussette et que votre bébé cramera et fondera comme neige au soleil. A la place, on installe une ombrelle qui fera très bien le job, et qui laissera l’air circuler.

4. La nuit, on laisse tomber le pyjama

Est-ce que vous-même, vous avez envie de dormir avec des couches de vêtements par cette chaleur ? Non. Bah votre bébé c’est pareil, un body manches courtes suffit largement, ou juste une couche s’il fait vraiment très chaud. Pas besoin de plus !

5. On ne le laisse pas dans la voiture, même 1 minute

Même pas 30 secondes, rien du tout. On ne doit jamais, jamais, jamais, jamais laisser un bébé seul dans une voiture en plein soleil, encore moins en période de canicule, car les dégâts causés par la chaleur dans l’habitacle peuvent être dramatiques, voire mortels.

6. Pas de toboggan exposé au soleil

Parce qu’un toboggan au soleil, ça crame la peau. La rampe glissante en fer d’un toboggan au soleil peut atteindre une température de 150 degrés, ce qui n’est pas le truc le plus cool pour la peau hein, on ne va pas se le cacher.

7. Le brumisateur est ton meilleur ami

Parce que même en vivant totalement à poils, l’air peut être tellement chaud que ça reste irrespirable. Pour refroidir la température du corps, rien de mieux qu’un brumisateur (rechargeable hein, on pense aux ours polaires), ou au pire un lange mouillé à tamponner sur le corps, ça fera vachement de bien.

8. Savoir reconnaitre « un coup de chaud »

Il y a certains symptômes qui ne trompent pas, surtout en ces périodes de chaleurs, et qui doivent vous alerter tout de suite. Si vous constatez que votre bébé a la peau rouge, ou un pic de fièvre, ou qu’il suffoque, il ne faut pas hésiter et filer aux urgences.

9. La déshydration est plus rapide chez les plus petits

Si vous remarquez que sa production de sueur ou d’urine diminue, que son pouls s’accélère, il faut faire gaffe, ça peut être un début de déshydratation. Ne pas hésiter à lui donner des solutés de réhydratation, les mêmes que vous prenez pendant une gastro, pour qu’il récupère des sels minéraux.

10. Pas de piscine ? Un bain c’est très bien aussi

Ouais, la canicule quand on est en ville, c’est encore plus chiant et douloureux. Mais ce n’est pas parce qu’on a pas de piscine qu’on ne peut pas se rafraichir, et donner un bain plusieurs fois par jour pour faire baisser la température peut être une bonne solution. Pas un bain froid hein, mais un peu tiède, ça fera du bien.

Allez, c’est bientôt la fin de la canicule, enfin, jusqu’à la prochaine quoi.