L’Espagne est à deux pas de chez nous. Enfin, surtout pour les chanceux qui vivent dans le sud. En Espagne où on peut jouir de la vie en picorant des tapas tout en se gavant de cerveza et de sangria. Nos voisins que l’on envie certainement plus qu’on ne veut bien l’admettre…

1. Les tapas et la bouffe en général

Les tapas… Quelle formidable invention. L’idéal pour manger de tout, et surtout du gras, en un seul repas. Les tapas sont ludiques, les tapas sont savoureux, les tapas sont indispensables. Les tapas, c’est la vie. L’Espagne qui possède aussi la paella. Entre autres trucs délicieux qu’on lui envie sans même en avoir honte.

2. Barcelone

Une des villes les plus fascinantes du monde. Visiter Barcelone, c’est un peu comme évoluer dans une œuvre d’art en perpétuel mouvement. On y vient pour Gaudi, pour la Sagrada Familia (c’est un peu pareil), pour la fête et pour la mer. On y vient et on y revient parce que c’est vraiment trop bien.

3. Pénelope Cruz

Pénelope, c’est la plus belle. Les Américains se l’arrachent, les Français l’admirent et tout le monde s’accorde à dire que c’est l’une des meilleures actrices du monde. Pénelope Cruz, elle porte le soleil dans ses yeux, ses cheveux sentent bon le sable chaud (enfin il paraît) et sa grâce si naturelle irradie à chacune de ses apparitions.

Source photo : Giphy

4. Javier Bardem

Javier, c’est le plus beau. C’est un peu l’Antonio Banderas 2.0. Avec son cou de taureau et son visage taillé à la serpe, assorti à ses muscles pas si saillants mais bien présents, Javier peut tout jouer. Et comme l’excellence appelle l’excellence, pas étonnant qu’il soit avec Pénelope dans la vie. Le couple parfait en somme.

Source photo : Giphy

5. Leur caractère festif

En Europe, les Espagnols sont ceux qui savent le mieux faire la fête. Ce n’est pas pour rien que tout le monde se presse à Barcelone, mais aussi à Séville ou San Sebastian et Madrid pour profiter des soirées espagnoles. Le genre qui finit à pas d’heure dans un déluge de sangria et de musique.

6. Le climat

Plus clément que chez nous, le climat espagnol a tout pour plaire. Sauf quand on ne goûte pas trop aux fortes chaleurs. Mais même dans ce cas-là, on peut se réfugier dans les montagnes et garder les expéditions en Andalousie pour l’hiver ou l’automne. Sans parler qu’en Espagne, il pleut quand même moins souvent que chez nous.

7. Le coût de la vie

Tout est moins cher en Espagne. Même l’essence. Enfin, plus trop maintenant mais ce n’est pas grave car ça reste quand même avantageux. Pour la bouffe ou encore la picole, il n’y a pas mieux que l’Espagne.

9. La sieste

En 2016, le gouvernement voulait faire en sorte de supprimer la sieste, cet élément immatériel du patrimoine espagnol (rien d’officiel). Car si les Espagnols bossent en moyenne plus que nous (40 heures par semaine), il savent aussi prendre le temps de se poser et de profiter d’une petite pause pour roupiller. Comme ça, le soir, ils profitent et ne vont pas au lit comme les poules.

10. Les artistes

Qu’il s’agisse des artistes historiques que sont Picasso et Dali ou encore de Pedro Almodovar, qui a contribué à faire souffler un vent de révolution sur le septième-art, l’Espagne a enfanté des artistes d’une importance capitale. Alors oui, on a aussi tout ce qu’il faut de ce côté en France mais c’est bien connu : on veut toujours ce qu’on n’a pas.

Viva España !