Time Square, c’est généralement l’endroit où on se rend en premier quand on débarque à Manhattan. Centre névralgique de l’activité de la ville qui voit se croiser des touristes du monde entier, Time Square ne dort jamais. Ses lumières brillent de mille feux, à l’image des publicités géantes qui encadrent la place sur laquelle on peut se faire photographier avec tout un tas de personnages extravagants, déguster un véritable hot dog new-yorkais, ou pourquoi pas, assister à un tournage de film. Time Square qui possède néanmoins son lot de secrets. Enfin, jusqu’à aujourd’hui…

1. Une grande partie des immeubles est inoccupée

Cela concerne tout particulièrement ceux sur lesquels figurent les panneaux publicitaires lumineux. Des immeubles loués par leurs propriétaires pour la pub et uniquement pour la pub. Faut dire que le centimètre carré doit coûter une blinde sur Time Square.

2. Time Square possède un passé assez trouble

C’est après le Krach boursier de 1929 que la majorité des théâtres de Time Square a fermé. Des théâtre qui ont été remplacés par des peep shows et autres sex shops. On estime qu’à l’époque, dans les années 30, Time Square voyait plus de 150 000 passes par jour, devenant ainsi le centre névralgique de la prostitution à New York. Et si la fin de la Seconde Guerre a vu certains théâtres rouvrir, le coin a mis un moment à se racheter une conduite. La série The Deuce, qui se déroule dans les années 70, montre d’ailleurs assez bien qu’avant, Time Square, c’était plutôt crado.

3. C'est grâce à Disney que Time Square est devenu à la mode

Lancé par le maire Rudolph Giuliani pendant les années 90, le grand nettoyage de Time Square connut un véritable coup de boost quand Disney décida d’y installer un Disney Store. L’effet ne se fit pas attendre et les familles commencèrent à affluer, poussant les macs vers d’autres quartiers. On parle d’ailleurs de « disneyfication » de Time Square, qui est de nos jours quasiment un parc d’attractions.

MM&MM. #timesquaredisneystore

A post shared by CharlieK (@designkline) on

4. C'est le quartier du Naked Cowboy

Si vous êtes déjà allé à Time Square, vous l’avez probablement croisé. Il est presque nu et joue de la guitare, seul ou parfois accompagné, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Un cowboy qui a même tenté d’accéder à la Maison Blanche en 2010.

5. On y trouve le plus grand écran LED du monde

Il mesure plus de 11 mètres de haut et coûta la modique somme de 37 millions de dollars. Pour info, il y une cinquantaine d’écrans de ce genre à Time Square. Du coup, même quand il fait nuit, on a l’impression qu’il fait jour.

6. C'est l'un des endroits les plus visités au monde

360 000 personnes s’y rendent tous les jours. Soit à peu près 131 millions par an. Et qui dit autant de monde, dit forcément profits. Pour un dollar dépensé par un touriste à New York, 22 cents le sont à Time Square.

7. Les confettis du nouvel an ne sont pas des confettis ordinaires

Il est probable que beaucoup des personnes présentes le soir du nouvel an, quand la grosse boule recouverte de diamants descend sur Time Suare, ne l’aient pas remarqué, mais tous les confettis qui pleuvent sur la foule contiennent des vœux. C’est tout au long de l’année, au Time Square Visitor Center, que les visiteurs sont invités à écrire sur les petits bouts de papier.

#newyear2017 #timesquarenewyearseve #2017 #newyork

A post shared by wils040 (@wils040) on

8. Le nom vient du New York Times

Avant, l’endroit s’appelait Longacre Square et c’est donc le 8 avril 1904 que le New York Times y installa ses bureaux, sur le 42e rue et que la place changea de nom. Trois semaines plus tard, la première pub fit son apparition. On connaît la suite…

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

9. Parfois, les publicités cachent de véritables joyaux

Comme pour l’immeuble qui se trouve à l’angle de Broadway et de la 46e, qui s’impose comme un véritable trésor d’architecture. Heureusement, il fut débarrassé de ses encombrants panneaux et nettoyé afin de briller comme un premier jour.

10. On peut voir Time Square depuis l'espace

Merci aux quelques milliards d’ampoules qui font régner un jour permanent sur la zone.

Bright lights Big city #newyork #citytrip #empirestatebldg #timesquarelights

A post shared by Angelique Kool (@angeliquekool) on

Time Square, c’est magique !