banniere-requinweek

Le requin blanc est sûrement le plus connu du grand public notamment grâce (ou à cause) des Dents de la Mer, qui en a dressé un portrait de monstre marin assoiffé de sang humain. Mais la vérité est loin de cette image monstrueuse dépeinte dans le film et les requins blancs méritent qu'on s'intéresse à eux pour ce qu'ils sont : de sacrés gros poissons, sacrément intéressant. A l'occasion de la Requin Week sur Topito, on vous en dit un peu plus sur les "grands blancs".

  1. Un requin blanc mange 11 tonnes de phoques, tortues, surfeurs et poissons divers en un an
    En comparaison, un homme adulte ingère une demie tonne de nourriture par an, max. (Et généralement, son régime ne contient ni phoque, ni tortue, ni surfeur.)
  2. Les requins ont un sens étranger aux humains : celui de ressentir les ondes électro-magnétiques
    Ce qui leur permet de détecter les décharges émises par les muscles de leurs proies. Ce sens supplémentaire, combiné à leur odorat affûté et leur excellente vision nocturne, en fait des chasseurs parfaits.
  3. Les requins blancs possèdent un facteur régénérateur, comme Wolverine
    C'est une particularité qui a toujours intrigué les scientifiques : les requins blancs peuvent facilement soigner des plaies et blessures, parfois très graves. Pour preuve, cette vidéo.
  4. Ils peuvent vivre jusqu'à 60 ans, parfois plus
    Eh oui, il existe en ce moment dans les océans du globe, un requin plus vieux que vous. Pensez-y, ça fait bizarre.
  5. Les requins blancs ont les yeux bleus
    On aurait tendance à les imaginer d'un noir profond, des yeux de tueur sanguinaire, mais non. Les requins blancs ont de beaux yeux azur.
  6. Ils sont profilés comme des missiles
    Une des forces du requin blanc, c'est sa vitesse. Ces poissons torpilles peuvent se déplacer dans l'eau à près de 25km/h en effectuant de brutales accélérations qui ne laissent aucune chance à leurs proies.
  7. Les requins blancs sont de dangereux prédateurs et ce dès la naissance
    Un petit bébé requin tout mimi...fait déjà 1m50 à la naissance et possède tout un jeu de dents bien acérées.
  8. Certains cas de parthénogénèse auraient été observés
    Ce qui veut dire ? Ce qui veut dire qu'une femelle requin aurait réussi à féconder seule ses propres oeufs. Sans mâle. De quoi faire flipper pas mal de bonhommes requins blancs...
  9. Les requins peuvent se déboîter la mâchoire pour mieux se saisir d'une proie
    OM NOM NOM NOM.
  10. Les requins ont encore plus de dents qu'on ne le croit
    Dans leur gueule, les requins ont près de 300 dents. Pas mal. Sauf qu'ils les perdent au fur et à mesure et qu'il faut bien les remplacer. C'est pour ça qu'ils ont plusieurs rangées de dents planquées derrière qui n'attendent qu'une chose, venir prendre la place des vieilles dents tombées. Sur l'échelle d'une vie de requin, on peut facilement atteindre les 30 000/50 000 dents. Tout simplement.

Un bien bel animal qui mérite amplement sa semaine sur Topito non ?

Source : Parade