Bon déjà, partons du principe que l’Ecosse est le plus beau pays du monde, et on pourra bien débuter ce top. Sans déconner, comment ne pas tomber sous le charme de cette nation rebelle, sauvage, historiquement grandiose et avec des roux en kilt partout ? Si vous n’accrochez pas, je ne sais pas du tout ce que je peux faire pour vous. Et visiter sa capitale Édimbourg avec tes mômes sera une des meilleures décisions de ta vie, c’est promis.

1. Visiter le château

Le château Édimbourg est au milieu de la capital, niché sur un ancien volcan, et c’est clairement très impressionnant à voir. Vous pouvez demander le parcours pour enfant à la billetterie, pour qu’ils fassent une chasse au trésor à travers tout le château (et c’est hyper grand).

2. Les faire grimper en haut d’Arthur’s Seat

C’est une grande colline de 251 mètres en plein centre ville Édimbourg, et qui est carrément accessible à pieds. Bon, ça grimpe hein, mais la vue au sommet est à couper le souffle, et tes gamins seront bien fatigués le soir, y’a pas de petites victoires.

3. Les laisser jouer dans le sable à Portobello Beach

Oui, Édimbourg est magique pour sa folle nature, parce qu’il y a des parcs, des collines, mais aussi la mer avec une plage immense et superbe, où tes gamins seront ravis de se rouler dans le sable en se prenant des bonnes bourrasques iodées. S’il fait plus de 20 degrés tu peux par contre être certain(e) qu’elle sera vite envahie par les habitants, parce que 20 degrés en Ecosse, c’est carrément l’été.

4. Visiter le musée Camera Obscura

Vielle attraction datant de 1853, le musée Camera Obscura est situé au tout début de l’entrée du parvis du château. C’est assez touristique mais ça vaut le détour, pour voir des illusions d’optiques, des expériences pratiques, des effets visuels chelou, le tout avec une terrasse panoramique qui donne sur le haut de la ville.

5. Flâner à Dean Village

C’est un peu un village dans la ville, coupé du monde, et qui semble être hors du temps. Vous pouvez faire une balade en flânant le long de Water of Leith, la rivière qui traverse Dean Village, et rêver de vivre un jour dans les bâtisses d’exception qui sont bâties au bord de l’eau.

6. Visiter le Royal Yacht Britannia

L’ancien yacht de la Reine Elisabeth est amarré dans le port de Leith. Vous pouvez visiter le navire qui a été celui de la souveraine pendant ses voyages officiels et ses vacances, et découvrir tous ses détails de la vie quotidienne à son bord. Un peu comme Buckingham Palace, mais sur l’eau.

7. Les laisser s’éclater au Museum of Scotland

7 étages de découvertes scientifiques, de reconstructions, d’expériences, le tout totalement adapté aux enfants pour qu’ils se mettent un peu des trucs intelligents dans la tête. En plus, c’est gratuit, donc c’est tout benef.

8. Les laisser croire qu’ils sont dans le décor d’Harry Potter

J.K.Rowling s’est totalement inspiré de l’architecture Édimbourg pour écrire l’univers d’Harry Potter. D’ailleurs, vous pourrez voir Victoria Street qui ressemble étrangement au Chemin de Traverse et il y même des circuits organisés pour les enfants (et adultes) pour vous montrer le rapprochement entre la ville et l’univers du sorcier. Un beau cadeau pour tout fan d’Harry Potter.

9. Les faire flipper au Greyfriar Cemetery

Cimetière le plus hanté au monde, il est pourtant hyper joli (comme tous les cimetières écossais), mais laisse planer une espèce de petite atmosphère un peu flippante, sûrement due à la population de fantômes qui squatte les lieux. Vous pourrez aussi voir la tombe de Bobby, le chien le plus fidèle de l’histoire des toutous, avec tous les morceaux de bâtons déposés en hommage sur sa sépulture par les visiteurs du cimetière.

10. Leur faire découvrir le fonctionnement de la terre à Dynamic Earth

Situé vers Holyrood, Dynamic Earth est un complexe hyper intéressant pour les enfants, puisqu’il leur permet de comprendre le fonctionnement de la terre avec des effets visuels, sonores, des expériences et des activités tout autour de ce sujet. Ils pourront notamment sentir un tremblement de terre, comprendre le fonctionnement des volcans et toucher des Icebergs.

Et toi, pendant ce temps-là, tu pourras faire un tour dans les meilleurs bars d’Édimbourg, et pas pour boire de la bièraubeurre.