Nissa la Bella… Nice avec sa mer, ses montagnes, sa Promenade des Anglais, sa place Massena et ses œuvres d’art un peu perchées (sans mauvais jeu de mots hein, elles sont vraiment perchées en haut d’un poteau). Bref, Nice c’est cool, Nice c’est beau, et en week-end avec des mômes, ça peut être vraiment top.

1. Se baigner

Ouais, si tu as un peu suivi tes cours de géographie, tu sais déjà que Nice est située au bord de la Méditerranée. Ce qui veut dire que tu peux te baigner dedans, ce qui est quand même pas dégueu, non ? Alors oui ok, y’a des galets, des gros bateaux qui font des vagues qui défoncent tout, mais c’est quand même la mer hein, on ne va pas se plaindre.

2. C’est l’hiver ? Bah va à la montagne

S’il fait froid et que tu débarques à Nice en plein hiver, tu peux aussi aller faire un peu de ski à la montagne, puisque les premières stations sont vraiment rapidement accessibles. Un tour de caisse ou de bus, et te voilà entouré(e) de sapin et de neige, y’a pire comme vie hein.

3. Se taper toute la Prom’ en vélo

La Promenade des Anglais est longue, très longue, et elle borde la mer, ce qui te donne une vue pas vraiment dégueu si tu veux mon avis. Louez des vélo avec tes mômes et roulez jeunesse, ça vous permettra de vous en mettre plein les yeux, plein le pif, et en plus ça va bien fatiguer tes gamins, ce qui n’est pas négligeable (TMTC).

4. Débarquer au moment du carnaval

A partir de mi-février, toute la ville se met aux couleurs du carnaval, et c’est bien cool. Cet événement est connu dans le monde entier et ce n’est pas pour rien, c’est une vraie fête sur plusieurs jours où des énormes personnages parodient et caricaturent les Grands de ce monde, en défilant dans les rues. Des chars, des fleurs, de la musique et des gosses surexcités, c’est trop cool. Bon, avec les années ça a un peu perdu de sa magie, mais ça reste tout de même un événement à voir en vrai.

5. Le Kids City

C’est un peu THE place to be pour les gamins. Situé au Forum Nice Lingostière, le Kids City est un espace entièrement dédié aux enfants, même pour les minus. Y’a un babyparc, des méga structures, des toboggans, des ponts, des ballons géants, et un resto avec vue sur les jeux pour les parents qui veulent bouffer pépouze pendant que les gamins se déchainent.

6. La colline du Château

Si tu cherches vraiment un château en haut de la colline, tu peux le chercher longtemps. Mais sinon, la colline du château est top pour faire une balade qui fatiguera bien les enfants, et qui trouveront en arrivant au sommet une vue de malade sur la ville et la mer. Y’a même aussi des aires de jeux tout en haut, au cas où ils ne seraient pas encore suffisamment crevés.

7. Les paumer dans les ruelles du Vieux Nice

Le Vieux Nice n’est pas accessible en voiture et se pratique uniquement à pieds, ce qui est quand même pas mal quand on circule avec des enfants en bas âge. Si tu en as un peu marre de te les trimbaler toute la journée, tu peux les perdre dans une des ruelles, c’est pas ce qui manque. Mais non, on déconne hein.

8. Manger une glace à Fenocchio

Ou de la socca chez René Socca ou chez Pipo hein, on est pas compliqué. Sache juste que les glaces de chez Fenocchio sont les meilleures du monde, et je défie quiconque de dire le contraire.

9. Visiter le site gallo-romain de Cimiez

Histoire de se cultiver un peu quand même, tu peux faire visiter le site gallo-romain de Cimiez à tes enfants, ça leur fera pas de mal. Là bas, vous pourrez trouver un musée archéologique, des vestiges, une arène et des thermes, et, sait-on jamais, ça fera peut-être naître chez eux une nouvelle vocation à la Indiana Jones.

10. Sensas, l’expérience sensorielle

Sensas est un concept ludique qui était déjà présent à Lyon, Marseille, Montpellier et Perpignan. Bonne nouvelle, ça existe aussi à Nice, et tu pourras donc tester un parcours dans la quasi obscurité qui te permettra de tester tous tes sens avec des ateliers et des missions.

Et on ne zappe pas l’essentiel: m’en bati sieu nissart!