Le Lot, on en parle pas très souvent, mais pourtant c’est génial. Car il y a mille et une choses à voir dans le Lot. Des châteaux, des grottes, encore des châteaux, des vestiges, des animaux et enfin des châteaux. Bon, on n’arrive peut-être pas à mille et une choses mais on n’est pas très loin…

1. Le Gouffre de Padirac

Personne n’a entièrement exploré les galeries qui courent sous terre et auxquelles on accède par le Gouffre de Padirac, cette impressionnante cavité de 103 mètres de profondeur qui serait, selon la légende, l’une des portes des enfers. Un endroit qui abrite une rivière souterraine que les visiteurs sont invités à pratiquer pour admirer les cavernes et profiter de la température constante, été comme hiver, de 14 degrés. Idéal en pleine canicule.

2. La Forêt des Singes

Une grosse centaine de macaques de Barbarie qui vivent en liberté dans un parc de 20 hectares. Ici, c’est l’humain l’intrus. Un peu comme dans La Planète des Singes sauf que personne n’est armé et que tout se passe très bien. On se balade avec un peu de pop corn que les singes viennent nous prendre dans la main, c’est beau et pour les enfants en particulier, c’est génial. La Forêt des Singes, qui participe activement à un programme de sauvegarde du macaque de Barbarie.

3. Rocamadour

Joyau accroché à sa falaise, dominant à plus de 150 mètres la vallée, la cité mariale de Rocamadour constitue une étape incontournable de tout bon périple dans le Lot. Très prisée des touristes, qui l’ont classée parmi les sites les plus visités de France, après le Mont Saint-Michel, Versailles ou Carcassonne, elle ne cesse d’émerveiller.

4. Le Rocher des Aigles

Créé en 1977, le Rocher des Aigles abrite une soixantaine d’espèces d’oiseaux et propose de nombreux spectacles. Avec des rapaces mais aussi des perroquets, ce qui est moins courant. Le parfait complément à une journée « animalière » qui passera donc par la Forêt des Singes, le Parc Animalier de Gramat et le Rocher des Aigles.

5. Cahors

Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister dans Game Of Thrones, a passé ses vacances à Cahors. Et si c’est assez bon pour Jaime Lannister, c’est forcément assez bon pour vous. Cahors et son Pont Valentré, sa Cathédrale Saint-Étienne, sa brasserie artisanale, son marché…

6. Saint-Cirq Lapopie

Classé Village Préféré des Français en 2012, Saint-Cirq Lapopie se situe en plein parc naturel régional des Causses du Quercy et constitue une étape de choix sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Un village médiéval de toute beauté qui, à l’instar de Rocamadour, se doit de faire l’objet d’une visite en bonne et due forme.

7. Figeac

Figeac se visite en plein été, quand le soleil illumine les charmantes ruelles, ou en hiver, quand la grisaille du ciel donne à ces mêmes rues un aspect baroque des plus photogéniques. Figeac et son Musée Champollion (centré sur le déchiffrage des hiéroglyphes égyptiens donc), qui a beaucoup à offrir aux touristes qui prennent la peine d’y faire étape.

8. Martel

La ville aux 7 tours ! Martel qui connut jadis une belle expansion grâce au commerce de la truffe et dont la place constitue une attraction incontournable en soi. Conseil d’ami : laissez-vous tenter par un tour sur le Truffadou, le chemin de fer touristique du Haut Quercy, vous nous en direz des nouvelles.

9. Le Moulin fortifié de Cougnaguet

Classé parmi les monuments historiques depuis 1925, ce moulin dont la construction s’étala de 1292 à 1350 possède une histoire passionnante. Il est bien sûr possible de le visiter et ainsi de comprendre son fonctionnement. Un incontournable pourtant trop souvent ignoré par les touristes.

10. Les châteaux

Incroyable mais vrai, on trouve quelque chose comme 500 demeures de type château dans le département du Lot. Dans ta face la Vallée de la Loire ! Le Château de Cayx par exemple, est remarquable ! Le Château d’Albas aussi, tout comme le Château de Bouzies (aussi appelé le Château des Anglais), qui a carrément été bâti dans la roche…

C’est le gros Lot ! Désolé…