Qui fit Ariège dit histoire et nature. Ski et randonnée. Châteaux, fêtes médiévales, gastronomie et grottes. Il y a même des loups. Terre de légendes, à la fois sauvage et accueillante, l’Ariège ne délivre ses secrets qu’aux plus aventureux. C’est beau non ? Attendez d’y être !

1. Le Château de Montségur

Un château qu’on voit de loin, qui, si il n’a pas conservé toute sa superbe, depuis sa construction au début de XIIIème siècle, témoigne de l’Histoire de la région. Des visites sont organisées de février à décembre mais il faut savoir qu’il est nécessaire de marcher 20 bonnes minutes pour y accéder.

2. La Maison des Loups

Non content de proposer à ses visiteurs d’observer de majestueux loups, ce parc se propose aussi de remplir une mission pédagogique et d’aider à une meilleure compréhension de cet animal à la mauvaise réputation. La Maisons des Loups qui abrite 5 espèces (loups du Canada, de Pologne, d’Alaska, d’Europe et des loups arctiques).

3. Le Château de Foix

Le château le plus célèbre de la région raconte une passionnante histoire et se pose comme un véritable incontournable. Datant du XIIème siècle, il servit notamment de prison avant de devenir un musée. On peut notamment y admirer des pièces datant de la Préhistoire et de l’époque gallo-romaine. Et tant que vous y êtes, allez flâner dans les rues de Foix. C’est beau et on y trouve d’excellents petits restos.

4. Mirepoix

Une cité médiévale connue pour ses superbes colombages sur galeries de bois et sa cathédrale Saint-Maurice. La visite du marché, le lundi matin, est vivement recommandée pour son ambiance et pour se ravitailler en produits locaux et autres spécialités culinaires.

5. La grotte du Mas d'Azil

Très impressionnante et plutôt atypique, cette grotte est par ailleurs traversée par la route, mais aussi par une rivière. Mise en lumière de façon à accentuer sa grandeur, elle abrite de nombreuses preuves de vie au fil des ans. On peut d’ailleurs aussi visiter le musée pour en apprendre un peu plus.

A post shared by ????? ??????? (@olga_novikoff) on

6. Le Parc de la Préhistoire

C’est à Tarascon-sur-Ariège que ce grand parc de loisirs se propose de raconter aux petits et aux grands la fabuleuse histoire de la région pendant la Préhistoire. On peut notamment y voir des répliques des ensembles pariétaux de la grotte de Niaux et de la frise de la grotte de Marsoulas. Le parc propose aussi plusieurs ateliers pour découvrir comment vivaient nos ancêtres à une époque où internet et les hand-spinners n’avaient pas encore été inventés.

Aventureros !

A post shared by Fanny (@fannyxocolat) on

7. Les Monts d'Olmes

Une station de ski familiale perchée dans les montagnes à une altitude raisonnable (de 1500 à 1955 mètres), qui propose des activités été comme hiver. Pas très loin de la citadelle de Montségur, les Monts d’Olmes offrent un point vue imprenable et une tranquillité inestimable. De plus, les tarifs des forfaits de ski restent très raisonnables.

Là-haut ?

A post shared by Lafouinehiberne (@lafouinehiberne) on

8. La grotte de Niaux

Si le Parc de la Préhistoire se consacre notamment à la grotte de Niaux, via une réplique, on peut aussi visiter la vraie et voir de ses propres yeux les peintures de nos ancêtres (on appelle ça l’art pariétal). Visites qui sont strictement réglementées pour assurer la pérennité de ce lieu à la valeur inestimable.

Fantastic graphic image..14,000 years old!!!

A post shared by Sally Howe (@sallyehowe) on

9. La Fontaine intermittente de Fontestorbes

Une curiosité locale qui attire de nombreux touristes. Il s’agit donc d’une fontaine qui coule par intermittence. Un coup elle coule, un coup elle ne coule plus. Elle coule, elle ne coule plus, elle coule, elle ne coule plus, bref vous avez compris. Attention néanmoins car pour observer le phénomène, il faut y aller entre la mi-juillet et la fin novembre, sachant que cela dépend aussi des conditions climatiques. Sinon c’est une fontaine normale. Une belle fontaine mais une fontaine normale.

10. Saint-Lizier

On finit notre tour de l’Ariège par Saint-Lizier, qui est réputée pour être la ville du département à l’histoire la plus riche. Une cité qui trouve son origine à l’époque gallo-romaine (et même avant, vu que des traces d’occupation remontant à la Préhistoire ont été retrouvées) et qui figure parmi les 25 grands sites à visiter en Midi-Pyrénées.

Ne pas aller en Ariège ? Sacrilège !