Si tout le monde connaît Poitiers, c’est aujourd’hui grâce au Futuroscope et à l’histoire de la ville. Et si le Futuroscope centralise une grande partie de l’attention, le reste, à savoir les ruelles, les monuments et plus généralement la beauté de la région environnante, valent largement le détour. Amateurs de vieilles pierres, d’attraction 3D et de marécages en voiture !

1. Le Futuroscope

Autant l’expédier tout de suite. Le grand Futuroscope que le monde nous envie ! Ses incroyables attractions pour toute la famille, l’Aquaféerie, Les Mystères du Kube, Thomas Pesquet et le stadium Aqualympique ! Star incontestée de la région, le Futuroscope sait de plus se renouveler et n’a pas du tout usurpé sa réputation.

2. Le Palais des Comtes de Poitou-Duc d'Aquitaine

Quand on parle de Moyen-Âge en France, on finit tôt ou tard par évoquer ce palais. Avec sa grande salle, son impressionnante tour, cet ensemble fait aujourd’hui encore belle figure et raconte une histoire qui en dit long sur les origines de la région.

3. L'Église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers

Une église relativement unique en son genre, dotée d’une façade sculptée absolument incroyable. Datant du XIème siècle, elle trône au beau milieu de la ville. Le genre de bâtiment qu’on pourrait admirer des heures sans regarder deux fois le même détails. Elle fit l’objet d’une grande campagne de restauration et a retrouvé aujourd’hui toute sa superbe. Un chef-d’œuvre !

4. La Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Elle aussi est particulièrement spectaculaire ! Achevée au XIVème siècle (bien qu’en fait, ces deux tours ne soient pas tout à fait terminées), elle abrite l’une des pièces maîtresses de l’art du vitrail médiéval français.

View this post on Instagram

#poitiers

A post shared by Tatiana de Rosnay (@tatianaderosnay) on

5. Le Parc de Blossac

Venez vous balader dans le beau parc de Blossac ! Nous avons du jardin à la française et du jardin anglais, du jardin de rocaille et du jardin contemporain. Il y a même un cygne noir qui côtoie d’autres animaux. Un havre de paix parfait pour se détendre et pour aller chercher un peu de fraîcheur en plein été.

View this post on Instagram

Floflo passion neige

A post shared by ?????? (@florence_rbt) on

6. Assister à un concert au Confort Moderne

Quand on veut voir des concerts à Poitiers, on a de grandes chances d’atterrir au Confort Moderne. Un pôle culturel incontournable, pour la musique donc, mais aussi pour l’art en général. On peut même y prendre un verre et y manger.

7. Le Musée Sainte-Croix

C’est le plus grand musée de la ville. Auparavant situé au niveau de l’hôtel de ville, il prend ses quartiers dans un nouveau bâtiment en 1974. On peut y voir des gravures préhistoriques et des antiquités romaines, mais aussi plusieurs pièces issues du Moyen-Âge ou encore de la Renaissance. Côté peintres, le musée peut se vanter de posséder des œuvres de Camille Claudel et Max Ernst. Sans oublier les dessins d’Eugène Delacroix… Non non vraiment il faut y aller !

8. La bonne bouffe

Parce qu’arpenter les ruelles pittoresques de Poitiers, ça donne faim ! Poitiers compte heureusement nombre d’excellents restaurants qui seront ravis de vous faire déguster les spécialités du terroir poitevin. Des spécialités comme le Chabichou et le farci poitevin. Le tout accompagné d’une bonne bière locale ou d’un verre de Saumur blanc.

9. Les 100 clochers

C’est le surnom de la ville. Car à Poitiers, c’est vrai qu’il y a un max de clochers. Est-ce qu’il y en a 100 exactement ou un peu plus ? Voire un peu moins ? Partez dans les rues de la ville pour les compter, en famille ou entre amis ! Une activité des plus saines, qui devrait vous occuper un moment.

10. Le Marais poitevin

Parce que ce site vaut bien de sortir de Poitiers. On loue une barque et on profite de la nature. On peut aussi miser sur le vélo ou sur ses pieds pour se laisser gagner par l’ambiance unique du marais. La verdure, les animaux… C’est tout un poème le marais Poitevin ! Et vu que le Parc naturel régional du Marais Poitevin va jusqu’à la côte Atlantique, c’est encore mieux ! On tire jusqu’à la côte et on s’amuse dans les vagues !

Il faut que tu Vienne(s) à Poitiers, on va se marais (lol).