Crédits photo (creative commons) : Jean-Louis Zimmermann

Reliant la Méditerranée à la Garonne, le Canal du Midi fut ainsi pensé dans le but de réunir ensemble plusieurs tronçons de voies navigables afin de joindre l'ocean Atlantique et la mer Méditerranée. Ce canal, qui fait partie des plus anciens d'Europe, et dont la construction fut supervisée par Pierre-Paul Riquet, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et recèle de nombreuses merveilles. On peut ainsi le parcourir en péniche, à vélo, à pied ou suivre son tracé en voiture. Bien sûr, lister tous les sites remarquables justifierait l'écriture d'un bouquin. Mais voici 10 choses incontournables que vous pourrez voir si un jour, vous tentez l'aventure...

  1. Les écluses
    Beaucoup d'écluses sont véritablement de petits chefs-d'architecture, à l'image de l'écluse ronde d'Agde, de celle de Fonserannes ou de l'écluse de Négra, près de Villefranche-de-Lauragais.
  2. Canal_du_Midi
    Crédits photo (creative commons) : Peter Gugerell
  3. Les vignobles
    Difficile d'ignorer la vigne quand on part à la conquête du Canal du Midi. Ce dernier traversant en effet de nombreuses terres propices à vous proposer des dégustations plutôt généreuses. On pense notamment aux Coteaux du Languedoc, à Saint Chinian, au Faugères, ou encore au Limoux pour 1000 caves particulières et 190 coopératives. Autant dire qu'il y a du boulot si on veut tous les goûter !
  4. La Montagne Noire
    Sous ce nom digne d'un écrit de Tolkien se cache un écrin de verdure, très accueillant l'été, où le Canal joue un grand rôle. C'est là qu'on trouve notamment la prise d'eau d'Alzeau, soit la principale source du Canal du Midi, mais aussi la voûte de Vauban, un tunnel qui permet à la rigole de la montagne de changer de versant. Sans oublier le lac de St-Ferréol, qui est la plus grande réserve d'eau destinée au Canal. Un endroit parfait pour une petite baignade en période de fortes chaleurs.
  5. Toulouse
    Traversée de part en part par le Canal, Toulouse a su jouer de la présence de ce court d'eau pas comme les autres pour proposer aux touristes des activités attrayantes et autres étapes plus ou moins notables. Dans la ville rose, on peut donc manger sur le Canal (au bord aussi), y découvrir des expositions l'été, faire du jogging, du vélo, visiter des musées, comme le musée Georges Labit et ses objets d'art asiatiques (un des plus anciens du pays) ou encore, non loin de là, le Muséum d'Histoire Naturelle. Plus près de la gare, changement d'ambiance, tout particulièrement la nuit, mais rien ne vous interdit d'en profiter pour visiter la ville. Le Canal St-Pierre ou de Brienne (rien à voir avec qui vous savez) marque quant à lui la jonction du Canal avec la Garonne.
  6. Musée-Georges-LabitFacade
    Crédits photo (creative commons) : VIGNERON
  7. Castelnaudary
    La ville abrite le Grand Bassin, soit l'un des plus importants port du Canal du Midi. Bien sûr, c'est aussi la capitale mondiale du Cassoulet. N'oubliez donc pas de vous casser le bide si vous y faites étape. De quoi recharger vos batteries si vous avez choisi de parcourir le Canal en vélo. Prévoir néanmoins une petite sieste digestive avant de reprendre la route.
  8. Carcassonne
    Débarquer à Carcassonne, c'est s'offrir un véritable saut dans le temps, et se croire un peu à Winterfell, comme dans Game of Thrones. Inscrite à l'UNESCO, la cité est aussi majestueuse et remarquablement entretenue et propose tout ce que l'on est en droit d’espérer d'un tel endroit. Une étape obligatoire !


    Crédits photo (creative commons) : Jondu11
  9. Le Tunnel de Malpas
    Exploit technique à l'époque de sa construction, entre 1679 et 1680, ce tunnel permit de faire passer le Canal sous la colline d'Ensérune, dans l'Hérault. Une première pour un canal et pour beaucoup le symbole suprême de l'obstination de Riquet
  10. Intérieur_du_tunnel_de_Malpas
    Crédits photo (creative commons) : Wikinicoj
  11. L'étang de Thau
    C'est lui qui sépare le Canal de la ville de Sète. Site touristique populaire, il accueille la production de moules et d’huîtres et se situe non loin de tout ce que peut offrir Sète comme par exemple l'Espace Brassens et les aménagements thermaux de la commune de Balaruc-les-Bains. On peut aussi y faire de la voile et tout un tas de sports nautiques.

  12. Crédits photo (creative commons) : Christian Ferrer
  13. Port-la-Nouvelle
    C'est là que le Canal se jette dans la mer Méditerranée. Une belle façon de terminer son périple en profitant des plages du littoral et du climat.
  14. La faune et la flore
    On croise au fil du Canal du Midi de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. De multiples poissons bien sûr, mais aussi des canards, des mouettes, des hérons cendrés, des ragondins très mignons (appelés en fait myocastors), des poules d'eau et même des tortues et des sangliers. Ces derniers pouvant se montrer plus ou moins hospitaliers suivant leur humeur du jour. Sans oublier les superbes péniches qui constituent un spectacle en elles-mêmes.

  15. Crédits photo (creative commons) : Norbert Nagel

Alors, on enfourche son vélo et on part à l'aventure ?

Source :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :