Ça y est, tu as passé le cap du premier trimestre de grossesse, celui qui te donne l’impression d’être en permanence sur un bateau en pleine tempête, et te voilà qui entre joyeusement (non) dans le deuxième trimestre. Félicitations, mais t’es pas encore sortie de l’auberge.

1. Ça y est, tu le sens bouger !

Et ce n’est pas que des petites bulles qui éclatent dans ton ventre, comme il y a quelques semaines. Non là, tu commences à vraiment sentir ses mouvements, et vers la fin du 6ème mois, tu peux même voir des vagues se former à la surface de ton ventre quand il décide de te donner des coups de pieds.

2. Ton ventre commence vraiment à s’arrondir

Ce n’est plus qu’un ventre d’après raclette, c’est un vrai ventre de femme enceinte. Ton dos s’est cambré, tu ne rentres définitivement plus dans tes jeans d’avant grossesse, et le legging est ton meilleur ami.

3. Ton bébé réagit de plus en plus

Tu peux lui parler, lui faire écouter de la musique, caresser ton ventre, et le voilà qui réagit en bougeant. Il le faisait déjà avant, mais tu ne le sentais pas forcément. Là, il y a une vraie interaction entre vous, ça t’aide à réaliser un peu plus ce qu’il se trame dans ton utérus.

4. Tu peux enfin connaitre son sexe

C’est la fameuse échographie du deuxième trimestre, dite « échographie morphologique ». Elle sert surtout à mesurer ton bébé, être certain qu’il se développe bien correctement, et, s’il ne se planque pas, à voir son sexe pour savoir si tu vas l’appeler Raymond ou Bernadette (chacun ses choix, on ne juge pas hein).

5. Du sexe, du sexe, du sexe !

Vu que tu n’as (normalement) plus envie de gerber à chaque fois que tu clignes des yeux, tu laisses la place à tes hormones de folie. Toi qui, pendant le premier trimestre, menaçait de couper la teub de ton mec s’il s’approchait de toi, redécouvre une passion subite pour le Kamasutra. Profites-en, parce que vers la fin de ta grossesse, tu auras de plus en plus de mal à te tortiller dans tous les sens.

6. Tes hormones pètent un plomb

Vu que tes hormones augmentent, ton corps réagit de manière physique. Chez certaines femmes, les mamelons brunissent, et une ligne brune peut apparaitre à la verticale sur ton ventre. Heureusement, cette ligne disparait après la grossesse.

7. L’augmentation du volume sanguin

Et la découverte des varices et des veines qui pètent. Ça fait partie des joies de la grossesse, youpi on est contentes.

8. Les hémorroïdes

Qui dit augmentation du volume sanguin, dit vaisseaux qui explosent. Et te voilà qui découvre les joies des hémorroïdes. Et ouais, ça fait chier, mais c’est pas systématique heureusement. Puis tu peux être méga constipée aussi, trop cool (non).

9. Ton bébé a tous ses organes

En gros là, ton bébé est réellement un mini, tout mini humain. Il a déjà des cheveux, des ongles, tous ses membres, tous ses organes, mais vraiment en tout petit. Ses poumons ne sont pas encore matures, mais il a déjà tout ce qu’il faut, où il faut.

10. Le début des séances d’haptonomie

L’haptonomie, ce sont des séances qui te permettent d’apprendre à communiquer avec ton bébé in utero, avec une sage-femme spécialisée. Elle vous apprend, à toi et au futur papa, à positionner vos mains sur ton ventre pour le faire réagir, et à vraiment entrer en connexion avec ton futur mini-humain.

Ça va, t’es rodée ? Et puis rassures-toi, c’est pas encore fini.