Le sultanat d’Oman a beaucoup à offrir. Parmi les sites remarquables, on peut déjà aller piocher du côté de l’UNESCO, qui a classé le fort de Matrah ou encore le tombeau d’Al Ayn. On peut aussi citer les murailles du château de Jabrin et le fort Nakhal. Bien sûr, tout ceci est à voir. Mais pas seulement. Car à Oman, la nature est à privilégier. Généreuse, parfois impitoyable pour quiconque n’est pas bien préparé, elle propose des endroits de toute beauté… Allez on embarque !

1. Bronzer sur la plage de Shatti Al Qurum

Quand on est à Mascate, la capitale d’Oman, un arrêt prolongé à Shatti Al Qurum s’impose. C’est la plus longue plage qu’on puisse trouver et l’ambiance y est bonne. Idéal pour se plonger dans l’ambiance au sens propre comme au figuré.

3. Se rafraîchir à Bimmah Sinkhole

Près de Wadi Shad, cette dépression remplie d’eau fait office de formidable piscine naturelle. D’une profondeur de 20 mètres, elle est assez grande pour accueillir les touristes de passage qui souhaitent se mettre un peu au frais avant de continuer la route.

View this post on Instagram

Too blessed to be stressed ???

A post shared by Chandee Thorburn (@chandee_thorburn) on

4. Faire étape à Wadi Bani Khalid

Un bassin naturel entouré par les montagnes, qui veille avec bienveillance sur ce paradis terrestre. L’eau est chaude et bleu et les rochers confèrent à l’endroit un cachet absolument incroyable. Situé à un peu plu de 200 bornes de la capitale, Wadi Bani Khalid est un must !

View this post on Instagram

#oman #wadibanikhalid #traveling #wadi

A post shared by Tereza Pavelkova (@teripavelkova) on

5. Visiter la Grande Mosquée du Sultan Qabus

On entre dans Mascate pour visiter cette mosquée incontournable. Achevée en 2001, elle nécessita des travaux qui durèrent 6 ans. On peut y trouver entre autres merveilles le plus grand tapis fait main d’une seule pièce, avec 70 mètres sur 60 mètres, mais aussi le plus grand chandelier du monde, qui en plus, est recouvert d’or 24 carats.

View this post on Instagram

#sultanate_of_oman #qabusmosque #xiaomiphotograph

A post shared by Masakan Nyokap (@anas_nurhafidz) on

6. Visiter Misfat Al Abreyeen

Imaginez un peu le tableau : Misfat al-Abreyeen est un petit village perché au-dessus de deux impressionnants ravins. Plongé dans une généreuse palmerais, il se détache du caractère aride de la montagne. Idem pour les vergers alimentés par de nombreuses petites rigoles. Ici, le temps s’est arrêté.

7. En prendre plein la vue au Musée national d'Oman

C’est le musée incontournable à visiter à Mascate. En face du Palais royal, il renferme plusieurs milliers d’objets qui ensemble écrivent l’histoire d’Oman. On peut même y voir des artefacts trouvés sur un navire appartenant à l’explorateur Vasco da Gama.

8. Se payer le Majlis Al Jinn

À savoir la seconde plus grande cavité souterraine du monde. Avec une superficie de 58 000 m2, elle est en effet très impressionnante et se prête donc à merveille à plein d’activités. Pas trop le genre de site pour les feignasses ! Cela dit, il paraît que le gouvernement planche sur des solutions pour permettre aux touristes d’y accéder plus facilement que pendu par un fil.

9. Profiter de l'ambiance de Sour

Dans le nord-est du pays, sur la côte, Sour fait aussi office de ville incontournable. On y vient pour visiter le château-fort de Sunaysilah, pour arpenter les marchés et pour profiter de la nature environnante. La ville est aussi célèbre pour sa superbe corniche, sa réserve naturelle de tortues et son architecture qui lui confère un côté résolument à part.

View this post on Instagram

Sunaysilah Fort, Sur

A post shared by Noppie (@noppie79) on

10. Admirer les étoiles à Ach-Charqiya

On reste dans la région et on se pose un peu dans les terres, pour admirer la voûte étoilée. Une région magnifique dans laquelle il est possible de camper.

Oh Man !