A chaque accident, on progresse sur la sécurité. C'est en tout cas la seule satisfaction qu'on tirera du naufrage lamentable du paquebot de Costa Concordia dans les eaux de Toscane. En effet, il semblerait que la catastrophe soit due à un combo de mauvaises décisions, en grande partie prise par le capitaine, aujourd'hui sommé de s'expliquer devant la justice. Car être capitaine, c'est avant tout une ribambelle d'interdits qu'il ne faut pas franchir.

  1. Passer près des côtes pour faire plaisir à un pote : "mais non mais c'est pas vraiment un détour. et pis je connais le coin comme ma poche. Tu sais c'est pas si difficile qu'on croit... Ah. C'est quoi ce bruit ?Attends moi là..."
  2. Paniquer en cas d'accident : babord ? Vous voulez dire quoi exactement par "babord" ...? Moi les termes techniques hein...
  3. Se prendre pour le capitaine Stubing et chercher à recruter à tout prix Doc, Julie, et Issac au bar : en fait ce bateau là, il ne partait jamais vraiment en mer. On jetait des confettis au début de chaque épisode pour fêter le départ, mais après on disait "coupez". Non, capitaine c'est un vrai métier en fait.
  4. Proposer à bord une soirée cinéma 'Spéciale Titanic' : tu veux nous porter la poisse.
  5. Se dire "qu'un optimiste c'est globalement la même chose qu'un paquebot au fond" : non la taille ça compte, en mer aussi
  6. Piétiner "les femmes et les enfants d'abord" pour se tirer en premier du bateau :
  7. Prêter les canots de sauvetage à son beau-frère, pour le week-end : "T'inquiète pas Michel, ils prennent la poussière sur ce paquebot, tes gamins vont adorer s'amuser avec dans l'étang près de chez toi!
  8. Répondre à l'appel d'urgence des autorités portuaires depuis sa bagnole : "Euh.. là, non, je ne suis plus sur le bateau... mais ouais ouais, j'y retourne tout à l'heure pour voir comment ça se passe, promis. Je vous laisse j'ai plus beaucoup de batterie"
  9. Prendre trop de temps à déclencher l'alerte et l'abandon du navire : quand le navire est tout penché, que votre équipage n'écoute plus vos ordres et décroche les chaloupes, regardez la vérité en face : vous ne finirez pas cette partie d'Angry Birds sur votre iPhone, il faut se bouger. Et maintenant.
  10. Contredire son second en disant "Ça un rocher ? Mais non vous n'y êtes pas mon vieux. C'est une vague immobile" : un bon militaire regarde Platoon en boucle. Un bon capitaine a vu 7 fois "Titanic", au minimum.
  11. Faire des pub pour de bâtonnets de colin avec une barbe ridicule : on est d'accord que ça n'a rien à voir, mais plus jamais ça.

Et vous, vous partez en avion cet été?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.