Dixième plus grande ville d’Espagne, Bilbao reste à une distance très raisonnable de la frontière française, mais est souvent délaissée par les touristes français au profit de la flamboyante Barcelone. Hormis peut-être au début de l’été, pendant le festival BBK, qui réunit la fine fleur des musiques actuelles. Cela dit, Bilbao, l’une des perles du pays Basque, sait caresser les touristes dans le sens du poil et fait profiter de son extraordinaire patrimoine tous ceux qui prennent la peine de s’y plonger sans réserve…

1. Le Musée Guggenheim

L’un des musées d’art moderne et contemporain les plus célèbres du monde. Conçu par le fameux Frank Gehry, admiré par les uns pour ses courbes audacieuses et conspué par les autres pour exactement les mêmes raisons, il a participé au renouveau de la ville et à son rayonnement dans le monde. Outre Puppy, le chien fleuri de Jeff Koons, qui se trouve à l’entrée, et les sculptures de Richard Serra, le Guggenheim renferme de nombreuses œuvres emblématiques de l’art moderne chinois ou encore russe.

2. San Juan de Gaztelugatxe

Bon, certes, l’île de Gaztelugatxe ne se situe pas à Bilbao même, mais à quelques kilomètres au nord, sur la côte. Un site à la beauté à couper le souffle qui a récemment connu un regain de notoriété quand l’équipe de Game Of Thrones y a tourné quelques scènes (c’est là que Daenerys arrive au début de la saison 7). Reliée au continent par un spectaculaire pont, l’île offre notamment un magnifique point de vue. Point de vue qui se mérite car il est nécessaire de se farcir de nombreuses marches pour y accéder.

3. La Gare de Bilbao-Concordia

Avis aux amateurs de céramique ! Et si vous aimez le verre et le fer forgé, c’est encore mieux. Inaugurée en 1902, cette gare vaut surtout pour sa façade qui apporte à la cité une touche de romantisme. C’est de plus l’un des belvédères les plus incontournables sur la ria.

4. La Plaza Nueva

Avec ses arcades, la Plaza Nueva fait écho à nos bastides du Sud de la France. Parfait exemple du purisme néoclassique roman, cette place, qui fut inaugurée en 1851 (après 65 ans de travaux tout de même), est aussi populaire pour l’animation qu’elle propose, avec ses bars et ses restaurants.

#Bilbao #plazanueva #plazanuevabilbao #Paisvasco #vasquecountry #euskalherria

A post shared by Juan R (@keikobadd) on

5. Le Casco Viejo

Le plus vieux quartier de la ville est aussi le plus recommandable. Ne serait-ce que parce qu’il condense d’une certaine façon de nombreux spots architecturaux emblématiques, à l’image de la cathédrale de Santiago. C’est d’ailleurs là que l’on trouve la Plaza Nueva. Si vous voulez goûter à la vraie cuisine basque à Bilbao, c’est ici qu’il faut aller !

??

A post shared by Lluan Evans (@lluanevans) on

6. Le Marché de la Ribéra

C’est un peu l’équivalent de la Boqueria à Barcelone. Ancien plus grand marché d’Europe, désigné en 1990 comme le marché de gros le plus complet par le livre Guinness des records, la Ribéra est une étape obligatoire pour tous les épicuriens et constitue en soi un spectacle vivant assez galvanisant.

#bilbao #riberabilbao #ribera #food #?????????????? #????????????

A post shared by Natasha Nesterova (@nesterova_natahel) on

7. Le Palais Chávarri

Construit par un certain Atanasio de Anduiza, d’après les plans de l’architecte belge Paul Hankar, ce bâtiment assez intimidant rappelle logiquement les palais de la Renaissance d’Anvers ou de Bruges. Sa particularité ? Toutes ses fenêtres sont différentes les unes des autres.

Bienvenido a bilbao??#bilbao#relajarunpoco#vacaciones#megustamucho#impresionante

A post shared by Kathy JuRa (@prcs_kathy) on

8. Le Parc Casilda Iturrizar

C’est le parc municipal de la ville. Dis comme ça, c’est sûr qu’on a fait plus attirant. Pourtant, ce véritable poumon s’impose comme une étape franchement recommandable. Surtout en plein été, vu qu’il propose une fraîcheur bienveillante, avec notamment son étang. C’est là qu’on trouve le Musée des Beaux-Arts, ce qui nous amène au point suivant.

Spending my last few hours relaxing in the sun #parklife

A post shared by Jon Hazan (@hazanjon) on

9. Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao

L’un des principaux et des plus appréciés musées d’Espagne. Inauguré en 1914, il propose des œuvres de Goya, Barceló ou Ribera. On peut aussi y croiser Francis Bacon et Paul Cézanne.

10. L'Azkuna Zentroa

Un endroit emblématique dédié à la culture et aux arts. Avec un design signé Philippe Starck, l’Azkuna Zentroa accueille des expositions, des concerts et de multiples manifestations. On peut même s’y baigner dans une étonnante piscine au sol transparent.

Et encore, il en manque !