Le Luberon est beau, le Lubéron sent bon. Des champs de lavande aux châteaux escarpés, le Lubéron ne fait pas les choses à moitié. Le Colorado et les petits villages n’en finissent plus d’émerveiller et ça, c’est plutôt chiadé. Le Luberon ? Un poème à part entière, qu’il convient de savourer comme un bon hachis parmentier. Oh yeah !

1. Cucuron

Garant d’un patrimoine historique et culturel très riche, ce village emblématique du Luberon se doit de figurer sur tous les itinéraires touristiques. En été comme en hiver, Cucuron est une merveille. Le Moulin à huile, la bassin de l’étang, les ruines du château du XIVème, le Pavillon de Galon et son remarquable jardin et les nombreuses chapelles font partie des choses qui attirent et retiennent l’attention dans ce petit bout de paradis épargné par le progrès.

2. Les champs de lavande

C’est un peu cliché mais ce n’est pas grave car on parle ici de l’un des spectacles les plus magnifiques (et odorant, dans le meilleur sens du terme) que Mère Nature nous offre dans la région. Même si tout ceci est bien évidement encadré par l’Homme. Quoi qu’il en soit, c’est plus ou moins du 15 juin au 15 juillet que ça se passe.

3. Le Colorado provençal

Les Américains peuvent toujours ramener leur fraise avec leur Colorado. Nous aussi on a le nôtre. Un Colorado provençal certes plus petit mais néanmoins vraiment magnifique. Exploité jusqu’en 1992 dans le cadre de l’extraction de l’ocre, cet endroit comporte un grand nombre de sites spectaculaires. Pour voir ce sublime show, direction Rustrel !

View this post on Instagram

Lost somewhere in the french far west... ???

A post shared by N I C O L A S (@nicolassimoes) on

4. Lacoste

Un village de 400 âmes, paisible à souhait car finalement beaucoup moins populaire d’un point de vue touristique que Gordes ou Cucuron. Et c’est très bien ainsi ! Car au moins, on a tout le loisir d’arpenter les ruelles pour profiter de l’atmosphère sans se presser. Et en plus, contrairement à ce que son nom suggère, aucun crocodile à l’horizon (lol).

5. L'Abbaye de Sénanque

Il y a beaucoup d’Abbayes dans le Luberon mais une seule se détache vraiment du lot : l’Abbaye de Sénanque. Un site entouré de champs de lavande, qu’il faut donc voir au moins une fois pendant la floraison, avant la récolte. Même si au fond, ce monastère cistercien fondé en 1148, reste remarquable en toutes saisons. La parfaite porte d’entrée sur…

6. Gordes

On voit Gordes de loin. Situé sur un rocher, ce village célèbre dans le monde entier n’a pas vraiment besoin de publicité pour faire le plein. Gordes dont la popularité ne date pas d’hier, comme en témoigne le travail du peintre Marc Chagall ou encore les films Une grande année, de Ridley Scott (certes pas son meilleur), Gazon Maudit, de Josiane Balasko ou L’Été meurtrier, de Jean Becker et Les Vacances de Mr. Bean, de Steve Bendelack qui y ont été tournés.

View this post on Instagram

Gündüz - Gece #bluehour #gordes #provence

A post shared by Ahmet Gultekin (@ahmetgultekinphoto) on

7. Le Château d'Ansouis

Bâti au XVIIème siècle (même si la forteresse militaire date du Xème siècle), cet imposant château est l’un des plus beaux de la région. Les jardins à la française ne sont pas étrangers à cet état de fait. Joliment conservé, il se visite d’avril à fin octobre.

View this post on Instagram

#france??

A post shared by Anna (@m_o_s_k_v_a_2016) on

8. Le moulin de Jérusalem

Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un joli moulin, la visite de celui de Jérusalem (nommé en l’honneur des Croisés) à Goult est vivement recommandée. Un des plus beaux de la région à n’en pas douter !

View this post on Instagram

??

A post shared by Élodie Gutbrod (@creatividie) on

9. La forêt de Cèdres

Une bonne ballade dans la forêt, il n’y a que ça de vrai ! Surtout dans cette forêt, remplie de cèdres provenant de l’Atlas algérien, de plus de 240 hectares. Dans le Parc naturel régional du Luberon, cette forêt fait partie des sites les plus recommandables.

10. Les 7 lacs

Bienvenue à Beaumont de Pertuis ! Les 7 lacs proposent de nombreuses activités aquatiques, comme du canoë ou du pédalo. On peut aussi s’y baigner et pécher. Pour se détendre en famille pendant l’été, c’est parfait ! Et l’hiver, quand l’eau est plutôt froide et qu’on a de toute façon pas trop envie de se baigner, l’endroit se prête parfaitement à de belles randonnées.

Tout quitter pour le Luberon.